Batterie de voiture

Bonjour,

J’ai récupéré cette batterie qui était utilisée pour secourir des serveurs en cas de panne de courant.

Je compte l’utiliser avec un ampli de voiture Blaupunkt (GTA2 spécial MK2) et 4 HPs (NS 15X23-2) (mon système fonctionne pour le moment avec une alimentation de pc ! Et @slouptoouut même si c’est pour mettre un son d’ambiance, le son n’est pas pourris ! Sisi pour :sweat_smile:, ça ne sature pas dans tout les sens ahah (puisque le gain est « bien » réglé :roll_eyes:))

Ma question aurrait été de savoir comment recharger cette batterie avec une alimentation stabilisée ? (Utilisation d’une diode ? Courant de limitation ? Tension à appliquer ? ) Sachant qu’à vide il y a actuellement 12,58v a ses bornes (ce qui indique qu’elle est pleinement chargée ?).

Autre chose, l’ampli de voiture s’alimente en 12V. Est-il possible de le brancher directement sur celle-ci ? Sachant qu’il va subir un changement de tension en fonction de l’état de charge de la batterie.

Bonne journée,
Seb

Bonjour
pourquoi ne pas vous renseigner directement sur le net , par exemple :

1 J'aime

normalement une alim stabilisée fournit ce qu’il faut pour recharger une batterie
limitation en tension et limitation en courant
suivant le type de batterie il faut regler la limite de tension a la tension maximale de fin de charge admise par la batterie , idem pour le courant de charge a regler au maximum admissible par la batterie
c’est comme le port salut c’est marque dessus…….

si l’alim n’est pas prevue pour une contre tension ( tension appliqué aux bornes de l’alim quand elle est off il faut soit modifier l’alim soit mettre une diode en serie mais en ce cas on perd en precision de regulation

1 J'aime

Je voulais être sur de ne pas faire de bêtise (Sachant que la batterie va se retrouver en charge dans mon appart’ …)
Donc si je comprend bien, pour ma batterie c’est une tension d’alim entre 14.4 et 15V pour un courant max de 19.5A ? (La je serais limité aux 3A de mon alim’)
Et si je la laisse constamment en charge, je règle la tension entre 13.5 et 13.8V ?

Je vais regarder les caractéristiques de mon alim’ (SL1709SB), si je ne trouve pas, ça sera la diode ! :slight_smile:

3A il faudra donc pour 65AH : 65/3 = 21H de charge si elle est vide

attention a bien aerer cela degage de l’hydrogene en fin de charge

Une batterie au plomb déchargée depuis un certain temps est morte car sulfatée , et ne se recharge plus , sauf si elle est sèche ( on lui a enlevé son électrolyte ) !

Un batterie au plomb se conserve bien chargée et sèche :wink:

Souvent les petites batteries de moto ou motoculture étaient stockées chez le fournisseur ou le distributeur chargées et sèches , et vendues vides avec l’ acide fourni dans un bidon séparé qu’ on ajoutait au moment de l’ utilisation .

Heureusement celle de notre ami est chargée ! :smiley:

A ne jamais laisser tomber en deçà de 11 /10 Volts min !

Maintenant la totalité je pense des batteries de voiture sont vendues scellées , et sans entretien , donc plus besoin comme dans le passé de dévisser de temps à autre les bouchons pour regarder le niveau et rajouter de l’ eau distillée :wink:

Tip top alors !!! Merci :slight_smile:

Par contre, je viens de la mettre en charge pour tester le montage, il y a maintenant 13v aux bornes de la batterie :thinking: je l’aurais surchargé ? La tension ne se stabilise pas et le courant ne s’arrête pas lorsqu’elle est pleine charge ? :thinking:

Autre question, le caoutchouc des bouchons semble aspiré (comme si il y avait une différence de pression dans la batterie …) ce n’est pas gênant ?

Bonjour. Pour ma part, je ne me pose pas de questions pour les batteries au plomb. Je prends le diziéme de sa capacité: par ex. 300 mA pour une batterie de 3 A.Je branche la batterie aux bornes de mon alim. stabilisée de labo, en affichant aux environs de 15 ou 16 V pour une batterie 12V. Puis j’ajuste la tension pour obtenir les 300 mA requis. Cette intensité va baisser au fur et à mesure que la batterie se charge. De temps en temps, j’augmente un peu la tension, ce qui augmente l’intensité de charge par la même occasion…Au bout de quelques heures ( ce qui dépend du niveau de décharge originale ), je vérifie la tension, et je charge un peu la batterie avec une ampoule. Si la tension ne varie pas, c’est que la batterie est chargée. Sinon, je la laisse charger une heure ou deux.
Je sais bien que ce n’est pas très technique. Mais ça marche !

1 J'aime

Bonjour,

Ces batteries se chargent en général jusqu’a 13,8 à 14,5V , et une fois totalement chargées on trouve environ 13V , au repos (donc, ça reste dans les cloux, c’est normal …)

Pour les "bouchons, pas d’avis ( je n’ai pas rencontré “ce type de bouchage” !)

Pour l’ampli, pas de danger, ces amplis ont un convertisseur a découpage intégré et régulé, ils sont fait pour fonctionner dans une voiture en marche, avec une tension qui varie, selon le débit de l’alternateur (variable suivant comment on roule…) et selon la consommation des “accessoires” du véhicule (très variable , surtout sur les véhicules modernes ) ces amplis acceptent en général de 10V à 16V (En dessous de 10V , ils se mettent en sécu et s’arrêtent, au dela de 16…17V soit il se mettent en sécu soit il grillent , mais il y a de la marge )

Question musicalité, ces amplis sont tout a fait corrects si on ne s’en sert pas n’importe comment (quasiment comparable a un ampli hifi d’entrée de gamme)
Il faut juste éviter de les mettre “a donf” ou “réglé n’importe comment” (régler correctement le gain, et le cas échéant les fréquences de coupure ) et ne pas trop croire les puissances annoncés , puissances qu’il n’arrivent pas a fournir, ou avec un taux de distorsion abominable de 10 ou 20 % ! (pour une utilisation sure, et pour un son correct : diviser la puissance par 3 ou 4 …Ce qui est, en pratique, bien suffisant pour faire déjà pas mal de bruit !)

J’utilise, chaque anné, de tels amplis “voiture” pour de la petite sono “de campagne” (sur batteries et panneaux solaires) et , je confirme, ça marche bien, et délivre un son correct …a condition de les associer a des HP corrects (pas forcément des HP de voiture, des HP de sono conviennent aussi) et ne pas s’en servir n’importe comment ! ( voir ci dessus pour ce point …)

1 J'aime

Bonjour,
La tension max d’une batterie automobile est 14,6V !

1 J'aime

la courbe de charge / decharge d’une batterie au plomb est de ce type
les chiffres sont donnés a titre indicatif
car ils varient en fonction de la T° et du type de batterie au plomb ( électrolyte liquide ou gélifié , etc…)
en cours de charge a courant constant vous devez observer une lente augmentation de la tension ( sur plusieurs heures) signe que la batterie charge
les clapets vont ressortir des que la batterie sera en fin de charge est commencera a degager de l’hydrogene
mais attention si le degagement d’hydrogene est sans danger pour une batterie a electrolyte liquide , il n’est pas de meme pour une batterie a electrolyte gelifie qui va perdre définitivement une partie de sa capacite.
il ne faut jamais surcharger une batterie a electrolyte gelifie

1 J'aime

Bonjour,
Pour charger une batterie au plomb, le plus simple est d’utiliser un chargeur spécialisé comme celui vendu chez Lidl pour moins de 20€.

Sinon, la charge d’une batterie au plomb de fait en régulation de tension avec arrêt à 14,5V pour une première charge, mais il est conseillé de limiter le courant à C/5 et à C/10 au-delà de 13,8V.

Pour une batterie qui est longtemps restée inutilisée, peu de chances de la récupérer si elle est descendue en dessous de 1,8V par cellule.
Une recette consiste à lui fournir une intensité d’1/20 de la capacité avec une alimentation régulée en courant pendant quelques jours, en espérant que la tension remonte, ce qui n’est pas gagné.
Si des ponts de sulfate se sont formés, il n’y a plus grand chose à espérer.

J’ai essayé un tas de recettes pour récupérer une batterie sulfatée, aucune n’a vraiment réussi.
cdt,
gérard

1 J'aime

pour le batteries sulfatées il y a un principe chimique qu’il ne faut pas oublier
le sulfate de plomb est en “equilibre” avec l’acide sulfurique contenu dans la batterie.
et l’electrolyse n’y peut rien etant dans ces conditions totalement inefficace.
cela veut dire qu’il est impossible de desulfater une batterie avec de l’acide concentré dans la batterie
le seul moyen est de rompre chimiquement cet equilibre pour que l’ electrolyse puisse agir
il faut vider la batterie de sont acide, la laver a l’eau desionisée ( pas adoucie qui contient du NaCl)
remplacer l’acide par une solution d’acide sulfurique neuve diluée au 1/10 de la concentration normale de la batterie
mettre en charge a entre C/20 et C/50 le desulfatage se traduit par une augmentation de la densite de l’electrolyte qu’il faut ramener a la dilution 1/10 le mieux etant de le changer completement plutôt que d’en prélever une parie et rajouter de l’eau DI
le desulfatage est termine quand la densite n’augmente plus
l’operation est longue et peut prendre plusieurs jours….
et ne pas re utiliser l’ancien electrolyte….

cette procedure ne fait pas disparaitre les C/C entre plaques

1 J'aime

Il semble que tout a été dit. Personnellement je ne me prendrais pas la tête, pour la charge d’une batterie c’ est ~14V, et une intensité de:
0,1% de sa capacité nominale pour une charge de compensation,pendant le temps que vous voulez
10% de sa capacité nominale pour une charge normale, pendant 10h
80% de sa capacité nominale, pour une charge rapide,pendant 2h de temps maximum.

Comme il l’a été dit plus haut, attention car pendant la charge de la batterie, environ à 14.4V, l’électrolyte se transforme oxygène et en hydrogène, mélange inflamable…

On voit sur l’image que c’ est une batterie dite garantie sans entretien, donc on ne peux pas compléter l’électrolyte normalement.

Pour ce qui est de l’état du composant, si elle a été stockée depuis longtemps sans être chargée, il est fort possible qu’elle soit foutue; mais je pense qu’il est préférable de l’essayer avant de tirer des conclusion trop hâtives comme bien souvent.

Si elle est fichue il ne reste plus qu’à installer un alternateur automobile sur ton vélo d’appartement, il faudra alors pédaler pour mériter d’écouter de la musique😁

1 J'aime

bonjour,

un mauvais stockage batterie pb et surtout une inutilisation prolongée sans recharges intermédiaires vire d’office à un court circuit entre éléments

avant de la recharger
avec un voltmétre mesurer sa tension délivrée ? si par exemple environ 10v batterie élément en cc

dans votre cas 12.58 v la batterie est ok

la meilleure façon de chargée une batterie pb est de respecter les consignes du courant de début est fin de charge donné par le constructeur et il en va pour tout type de batterie

pour le mieux une batterie pb doit être chargée en charge lente donc le temps vous donne le courant de charge suivant la capacité en ah

à retenir plus ché long plus ché bon

j’ai déja vu une batterie explosé dans un garage suite à une charge trop importante les vitres au dessus de la porte pulvérisées et heureusement le gars avait mis en charge sa batterie en dehors du véhicule il a retrouvé des morceau du corps de la batterie partout en plus projection acide ect explosion du hydrogéne dégagée imaginons si le gars aurait mis sa tête au dessus de la batterie !

PAS DU TOUT !!! vous allez faire faire des bêtises à S3b
je crois qu’on s’égare et puis …il suffit de regarder la photo de la batterie , c’est comme le port-salut , c’est écrit dessus : “constant voltage charge”

bonjour

Que d’ histoires pour une batterie au plomb !!!

Ça fait 55 ans que j’ entretiens la charge de la batterie de mes différentes voitures : 2 dauphines ( batteries 6 V ) , une Ford Escort 940 , 4 Opel, une Mitsubishi diesel , ma C4 essence , 2 tondeuses autoportées . avec ce chargeur " tout con ", acheté je ne sais où ? : un inverseur 6/12V , un transfo , un pont redresseur , une sécurité , un galva , aucune régulation et sans aucun problème :

et la plupart de mes batteries ont tenu entre 5 et au moins 10 ans pour certaines !

début de charge à 6 Amps , fin de charge entre 4 et 2 amp.

Bien entendu depuis que EDF est passé de 220 à 230 et chez moi pas loin de 240 , je suis obligé d’ interposer mon Variac sur 200v en début de charge , sinon le chargeur se trouve en surintensité et se met en sécurité !

bonjour,

je dis bien de respecter les consignes constructeur de charge début et de fin

qui incite précisément à bien prendre note des informations constructeur sur la batterie

dans le cas de la batterie ci dessus la charge est préconisée à tension constante

Désolé mais là tout le monde veut dire quelque chose de différent et @S3b va finir par être plus perdu qu’avant de demander sur le forum. Il faut que une seule personne lui explique correctement…

Il suffit de lire ce qui est écrit sur la batterie :upside_down_face: