Belgique : La RTBF prépare la fin de la diffusion en ondes moyennes

En préparation à l’arrivée massive prochaine de la radio numérique DAB+ en Belgique, la RTBF poursuit son processus d’extinction des ondes moyennes (AM) en réduisant les heures de diffusion quotidienne de son émetteur de Wavre 621 kHz. Deux radios sont concernées : La Première et VivaCité.

A lire ici

Bonsoir Jean Michel,
J’habite à Bruxelles depuis 25 ans et j’ai mal vécu l’arrêt de France Inter sur 162KHz et maintenant l’arrêt prochain de la RTBF sur 621KhZ. La fin de l’AM est donc inéluctable à mon grand regret et c’est comme si on m’enlevait quelque chose. Il faut être “moderne”, le DAB+ nous obligera à renouveler notre matériel et fera le bonheur financier des constructeurs asiatiques!
Personnellement, J’ai pu me procurer, il y a quelques années deux kits américains (Ramsey), un émetteur AM (PO) et un émetteur FM de faible puissance.
Je peux donc profiter de tous mes récepteurs AM comme FM. Mais, qu’est-ce jamais bien recevoir les programmes de nos radios nationales en direct, sans passer par internet et en ajustant l’accord avec l’oeil magique.
Bref, nostalgique, mais pas désespéré.
Et puis, il y a notre forum qui me fait bien rigoler par moment, mais quelle mine d’informations!
Je suis inscrit depuis 2006 mais membre depuis seulement quelques mois. La retraite…
Cordialement.

Bonjour à tous et oui le modernisme :thinking: il reste encore en go Europe 1 RTL RMC et alger chaîne 3 sur 252khz, bon il y a encore d’autres émetteurs en pays étranger en ondes moyennes etc… Mais c’est que les radios francophone s’en vont les unes après les autres :weary:
Christophe

:bonjour:

“Je peux donc profiter de tous mes récepteurs AM comme FM. Mais, qu’est-ce jamais bien recevoir les programmes de nos radios nationales en direct, sans passer par internet et en ajustant l’accord avec l’oeil magique.”

Il y a la solution qui consiste à réémettre en AM sur l’ex fréquence de la station en AM, le signal reçu en FM!

ON5WF

Pour les PO , il y a également la possibilité d’ apprendre l’ espagnol !!
C’ est une langue chantante et bien agréable , pas vrai Japa ?

Bon la conjugaison des verbes n’ est pas facile … mais en français non plus , on en a la preuve quotidiennement sur ce forum ! :wink:

Hola Claude et tous:

Yes :grin::grin::grin:
Pour le moment, les politiques espagnols sont occupés avec autres choses et ils laissent en paix à nos émetteurs dans AM.
Mais j’insiste, pour le moment. Dans la politique espagnole, il y a beaucoup « Illuminé »
Cdl.

salut Japa :slightly_smiling_face:

Ouais , s’ ils ne gardent en final que les émetteurs en catalan ou en basque , je vais avoir quelques problèmes !! :thinking:

Bon , je fanfaronne un tantinet , parce que à l’ oral et surtout à la radio, les espagnols parlent bien trop vite pour moi !

Je suis bien plus facilement les colombiens

Dommage!
De jour j’écoutais encore de temps en temps la RTBF sur 621khz, surtout avec les Panasonics DR28 et 29 cette station sort assez bien chez moi.
Il y a encore une station bretonne sur 1595 khz,je l’entend le soir sur mes Panasonics.
Olivier.

Bretagne 5 sur 1593 KHz passe assez bien la nuit jusqu’ici. Mais je ne pense pas que leur émetteur en petites ondes ait un grand avenir. Trop de frais pour très peu d’auditeurs. Il est d’ailleurs souvent en panne et leur site web reste muet sur ce sujet.
Il ne restera bientôt plus que quelques stations du Maghreb pour faire entendre un peu de français sur cette bande en voie de désertification avancée …

Bonjour à tous, ça y est, l’émetteur de Wavre sur 621 KHz est arrêté, de même que l’émetteur de Vivacité. Il n’y a donc plus un seul programme francophone permanent sur les petites ondes dans le nord! Il devient maintenant difficile de régler nos postes, car il n’y a plus grand-chose à écouter. Sur Dunkerque, ça va relativement bien, car il y a les émetteurs anglais, dont Radio Caroline qui, contrairement aux autres, a ouvert récemment. Plutôt rare en AM!

1 J'aime