Besoin d'aide au dépannage!

Bonjour. Je répare actuellement un superbe Grundig 5077 WE, qui a une particularité : ni PO, ni GO, mais la FM et 3 ou 4 gammes d’ondes courtes.
Après les remplacements d’usage, et alors qu’il fonctionnait à peu prés normalement, j’ai endommagé le potar BF,il était complétement bloquéen état, mais sans succés. C’est un modèle spécial, avec 5 bornes ( les 3 habituelles, et deux prises intermédiaires. Introuvable !
J’ai mis un 1 mégohm, le plus approchant possible, et ça marchait plutôt pas mal. Que s’est-il passé ? Le son est très faible, que ce soit en PU ou en radio…
L’étage final est constitué de deux EL95 . J’ai fait quelques mesures rapides, mais n’ai pas trouvé la panne :

Les tensions : anodes : 270 V sur les deux tubes Ecran : 250 v sur les deux

Cathodes : presque 9 volts.

Les intensités : anodes : 20 mA sur les deux - écrans : 3.7 et 2.5 mA ?

Cathodes : 2.5 et 17 mA ? R cathode fait 200 ohms 1 watt et la capa par un 47 µF 20 volts

J’ai essayé de croiser les tubes pour voir ( uniquement mesuré cathode ) 18-22 mA.

Je suis un peu bloqué…Si quelqu’un a une idée ? Merci

bonsoir,

voici le schéma : https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=56170&num_fic=1

essayer peut être de voir du coté de l’ECC83 : en essayer une autre si possible.
pour les EL95 sur G1 : quelle tension/courant de grille ?

on dirait que vos EL95 sont épuisés. (2.5 mA & 17 mA)
êtes vous sur de votre mesure ?

L’EL95 (un seul tube) est donné pour une résistance de 320 Ohms a la cathode avec :

courant plaque : 24 mA
courant G2 : 4.5 mA
et une tension G2 & plaque de 250V.
courant de cathode : 24+4.5 = 28.5 mA.

regardez si parfois un support de lampe n’aurait pas ses contacts un peu sales/oxydées.

il y as quelque chose qui va pas…:grimacing:

il y a un e incoherence de mesure
courants anodes 20mA et cathodes a 2.5 et 17mA mA

ce qui entre par l’anode ressort par la cathode ( au courant ecran pres) et il en manque
on dirait que les conditions de mesures lors des mesures anode et des mesures cathodes ont changé ?

Bonjour tout le monde. Oui, je pense que j’ai fait mes mesures un peu rapidement et vais les refaire au calme ! Il faut dire que l’accès aux culots des lampes n’est pas trop facile ! J’ ai pris les mesures avec un multimètre à aiguille, et j’ai dû me planter de calibre ! :grinning: Je reviens dès que possible. Restez au frais, et buvez…de l’eau, hein !! :grinning:

ne vous embêtez pas a deconnecter pour mesurer les courants
a l’arret mesures presisement :
R cathode
R des demi enroulements du transfo de sortie.

en fonctionnement :
tension aux bornes de la R de cathode avec I = U / R on en deduit I cathode des deux tubes
et en mesurant la chute de tension dans les demi enroulement du transfo de sortie on en deduit les 2 courants plaques grace a I = U / R

un coup de voltmetre haute impedance ( 10Mo) sur les G1 pour savoir si une capa de liaison ne fait pas le zouave; et on sait tout sur l’etage de sortie
d’apres le schema les EL95 sont sous utilisées a 19mA plaque

Merci Radiolo.Je fais ça et revient !

Alors…R cathode = 202 ohms R du premier demi-enroulement : 243 ohms et du second enroulement : 251 ohms

Tension sur R cathode : 9.5 volts HT sur point milieu du TS = 293 volts

Tension anode 1 = 290 V et anode 2 = 287 volts

R totale du primaire TS = 494 ohms

et les calculs ……
courant cathode 9.5/202= 0.047A 47mA
chute de tension dans le premier demi enroulement 243 ohms 293-290 = 3 V
soit un courant de 3/243 = 0.0123 A 12.3 mA
chute de tension dans le second demi enroulement 251 ohms 293-287 = 6 V
soit un courant de 6/251 = 0.0239 A 23.9 mA

pour la chute de tension sans les demi enroulement il est plus precis de la mesurer directement aux bornes de l’enroulement plutôt que de faire la soustaction tension HT avant -tension HT apres,
qq volts d’ecart sur une mesure de 290V peuvent etre entaches d’une erreur importnte

OK ! entretemps, j’ai une " ronflette " assez puissante dans le HP quand je touche l’une des grilles G1. L’autre est quand même plus faible. Il faut dire que, pour les essais, je n’ai branché que le HP principal, car les 4 HP sont fixés sur l’ébénisterie, séparée du chassis. Il semblerait donc que l’étage final fonctionne. Je vais vérifier le câblage du potard BF que j’ai changé, même s’il n’a pas les caractéristiques exactes de l’original. ( introuvable, à moins d’avoir une épave du même appareil ? ) Il me semblait pourtant que ça fonctionnait correctement APRES ce changement ?
Un géné BF connecté à l’entrée PU : on entend le signal, mais très faiblement…Ou alors un pb de commutation…un fil dessoudé quelque part ??

Je vais retenter quelques investigations visuelles, et suivre le chemin de la BF…Pas évident !

il reste quand meme un anomalie dans le push une EL95 a un courant plaque de 12mA l’autre de 23mA

J’ai peut-être cela si on me poste une photo, j’ai quelques épaves de châssis Grundig à tubes et circuit imprimé il y peut-être le même modèle dessus …

@ radiolo: il est possible qu’une des deux soit fatiguée ? Je n’en ai pas en stock pour vérifier.
@ Henri-Louis : ça tiendrait du miracle ! Mais on peut toujours rêver ! côté dimensions, c’est tout a fait " standard ", mais avec un axe assez long.Je vais mesurer les résistances, à partir d’un côté. Je ne suis pas certain que les valeurs figurent sur le schéma. Je ferais une photo de la piste. J’ai bien tenté la réparation, mais c’était quasi perdu d’avance, surtout que la partie rotative est équipé, comme parfois, de minuscules frotteurs en charbon. J’ai démonté 5 ou 6 potentiomètres, mais aucun n’avait ce systéme.
Je pense que la partie BF fonctionne bien maintenant, du moins jusqu’aux tubes finaux. Mais le signal n’arrive pas…Et, entre les deux…il y a du monde , avec les correcteurs de tonalité.
J’ai cru avoir trouvé la solution : lors du dépannage, un coup de fer malencontreux avait percé le corps d’un minuscule condensateur de 330 pF, d’environ2 ou 3 mm de diamétre, et il était pratiquement en court-circuit. J’en ai mis un neuf, vérifié OK, mais hélas, toujours pas de BF;
Pour vérifier tout ça, je pensais court-circuiter tous les circuits de tonalité, pour voir si ça passe " en direct ". le probléme, c’est que le schéma que je possède n’est pas de très bonne qualité, et je ne vois pas ou piquer la détection, pour alimenter directement l’ampli BF

refaires la mesure du courant plaque en mesureant directement les qq V aux bornes des demi enroulements
si le resultat est confirmé on permutera les tubes pour voir si le probleme reste au meme endroit ou suit le tube
cela donnera la reponse a la question
le probleme reste au meme endroit c’est pas le tube mais une panne R ou C
le probleme suit le tube c’est un tube fatigué