Besoin d'aide Grundig TK248

Bonjour à tous
Je suis en train de restaurer un magnétophone Grundig TK248.
Lorsque je le mets sous tension (tension 220V) j’ai un petit clac et un léger ronflement perceptible sur les hps internes à droite et à gauche même lorsque le volume est sur le mini. Ce ronflement est indépendant de la position du volume.
En lecture de bande le ronflement n’est plus vraiment perceptible avec la musique.
Après quelques recherches infructueuses sur la carte électronique, j’ai finalement retiré les fusibles d’alimentation des amplis internes (secondaire du transfo moteur).
Dans ce cas j’ai toujours ce bruit de fond sur les hp avec une tension fluctuante autour de 40mV mesurée à l’oscillo sur les bornes des haut parleurs.
Le moteur tourne normalement sans blocage. Il y a peut être un parasitage du au moteur ?
Je vais vérifier tout le circuit primaire.
Merci beaucoup pour vos conseils et possibles solutions, je reste un peu perplexe.
Bonne journée à tous
Didier

Bonsoir
Je vous invite a télécharger le schéma de l’appareil sur le site suivant:

Je pense qu’il y des condensateurs a changer au niveau du filtrage de l’alimentation. Tout cela est a vérifier.
Pourriez-vous faire des photos de la partie électronique .
Avez-vous changé des composants sur l’appareil?
Cordialement

Bonjour,
merci pour le schéma et votre message
Oui j’ai déjà changé les condensateurs électrochimiques de l’alimentation mais pas de changement. J’ai soupçonné une fuite du pont redresseur B60C100, mais non.
En enlevant les fusibles du secondaire, les amplis ne sont plus alimentés, j’ai une tension résiduelle de 40mv sur les haut parleurs.
Il y a peut être un défaut d’isolation sur le primaire du transfo qui porte le moteur.
Sinon le moteur tourne bien.
Le cordon d’alimentation a vécu car il est tout torsadé sur lui même.
Je ferais des photos dans quelques jours.
Cordialement

Bonjour pouvez vous mesurer à l’oscilloscope la fréquence de cette ronflette résiduelle, si vous avez l’appareil.

Bonjour. J’ai un petit oscilloscope de poche. La lecture n’est pas facile mais cela semble être du 50Hzsous toute réserve.

bonjour,

les ampli à Ad161 162 sont alimentés par le +A 17.5 v filtré par c45 2200mf pont q1

si vous enlevez le fusible 1.6 A vous n’avez plus le 17.5 v forcément ,par contre regardez bien enroulement du transfo -moteur point i k l les lampes avec L1 L2 en particulier L2
à condition que L2 soit bonne
vous ne serez pas étonné d’avoir 40 mv sur hp

le ronflement que vous entendez le son à 0 est normal la valeur de 2200 mf maxi est à respecter elle reste le seul composant qui pourrait avoir perdu de sa capacité mais cela m’étonnerai sur ce magnéto le pont n’a rien non plus

à l’extréme doute vous pouvez vérifier la valeur du 2200 mf méfiez vous de sa décharge si vous utilisez un capacimétre chinois qui d’ailleurs espérons qu’il mesure jusqu’à + de 2000 mf

au mieux si vous avez un 2200 mf 25 v mini l’essayer en volant surtout débrancher celui du chassis

Sur votre sujet identique ouvert sur Rétro-forum, Schoser a posté ceci après que vous ayez « claqué la porte », l’avez-vous vu ?

http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=23&t=254512#p470327

bonjour
merci pour les infos.
Pour Tournesol, effectivement je n’avais pas vu que le courant pouvait passer par L1L2 sans le fusible 1.6A. J’ai déjà remplacé le 2200uF par un neuf. ce qui est bizarre c’est que le son est bien audible quand même, près de l’appareil, c’est donc peut être normal.
Pour Henri-Louis, je n’est pas vraiment « claqué la porte » sur Rétro-forum mais vu que le ton montait un peu entre les 2 intervenants, j’ai préféré arrêté la discussion pour ne pas envenimer les choses, cela n’en vaut pas la peine. Mais je vais reprendre la dernière idée de Schoser effectivement, la modif préconisée par Grundig n’est pas installée sur mon modèle. Mais je pense qu’il faut toucher au circuit imprimé dans ce cas.
Encore merci. Didier