Besoin d'aide pour une TSF constructeur Amplix modele Chenonceaux

restauration

#1

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis en train de restaurer une tsf il ou me reste la partie remplacement des condensateurs.

J’ai mis en fonctionnement la tsf et mis une source audio sur l’entrée Pickup et tout fonctionne.

Je voudrais maintenant remplacer les condensateurs dangereux mais entre le plan et ce que j’ai en face de moi je suis légèrement perdu. Pourriez-vous svp me dire quel condensateur changer avec les nouvelles valeurs d’aujourd’hui ?

De plus il y a des condensateurs noirs dont je n’arrive pas à lire les valeurs.

Pouvez-vous m’aider svp ?

Merci par avance de votre aide voici les photos de la bête.
Schéma déjà sur votre site


#2

Oui on peut t’aider si tu nous dis précisément entre quoi et quoi sont branchés ces condensateurs.
Un à la fois SVP…
Par exemple et pour commencer: Les “rose bonbon” sucés 3 fois. Ils doivent être marqués sur leur face cachée.


#3

a ne jamais faire sans remplacer au minimum 3 ou 4 capas
en plus vous avez 2 capas entre chassis et secteur elles sont sans doute HS fort risque d’electrocution ou de detruire la source sonore que vous avez branche sur la prise PU.
a virer immédiatement

Capture

pas besoin de se casser la tete tout est la avec les valeurs de composant


#4

C’est sûr que pour nous c’est du gâteau, mais est-ce qu’il saura se débrouiller tout seul avec cà?


#5

He oui toto plus personne ne sait lire une carte routiere ou un schema ( c’est pareil)
faudrait inventer le GPS radio……
je veux aller au premier condensateur de filtrage……tout droit , tournez a gauche a la prochaine resistance…….vous etes arrivé

ça va quand meme aider, le tout est qu’il arrive a localiser les capas que l’on va lui demander de changer


#6

Bonsoir,
Je me permet d’ajouter mon grain de sel: serait-il possible d’avoir une photo complète du chassis vu de dessus et vu de dessous et d’indiquer la liste des tubes . D’après le schéma les condensateurs à remplacer seraient ceux indiqués sur le schéma joint.
Ps: procéder avec le poste débranché de la prise secteur, condensateur par condensateur, avec un bref essai entre 2 remplacements. Merci à mes collègues de corriger ou compléter si nécessaire
Bonne nuit
1958-amplix-chenonceau schéma annoté.pdf (545,4 Ko)


#7

cela pourrait donner cela ?


#8

Super! Il faudrait la vue de dessus pour repérer les tubes et les condensateurs chimiques si c’est du tubulaire (et estimer le niveau des travaux déjà réalisés). Je pense que les condensateurs de liaison sont les noirs du côté gauche entre la finale et le pré-ampli. Il faut les remplacer car s’il fuient c’est la valve et le transfo d’alim qui trinquent. Sans compter la déformation du son.


#9

Michel , je pense que ce poste a déjà été reparé
les deux trous sous le transfo avec des traces de vissage sont les trous des tubulaire d’origine
e le condensateur 0.1µ marron a bagues argent est relativement recent, c’est pour cela que le poste a demarre sans fumer , une chance……


#10

Je m’en doute mais à priori les condensateurs de liaison n’ont pas été remplacés. Ce me semble primordial car ils fuient tous plus ou moins. Il faudrait regarder quelle est la consommation de la valve (ce qu’on ne fait jamais). Normalement on trouve la valve (EZ80) près du transfo d’alim et la finale (EL84) de l’autre côté …


#11

Bonjour,

Les 2 condos noirs de découplage secteur sont effectivement à virer !

les 3 gros pétards roses (les 3 condensateurs chimiques Eurofarad , le coloris est typique de cette marque !) sont a changer par prophylaxie , même si ils ont été déjà changé “récemment” (condensateurs de mauvaise qualité et ayant mal vieillis !)

changer aussi le condo entre plaque préampli et grille finale …

sloup


#12

Bonjour a tous merci de vos retours si rapides et si complets je vous envoie les photos lundi.
Pour info je suis technicien courant faible et avec vos indications que je vais suivre à la lettre je devrais m’en sortir :slight_smile:
Merci encore,
A lundi


#13

les condensateurs sous tube verre dès que le goudron qui ferme les extremites a envahi tout le tube c’est signe qu’ils ont chauffé a cause de leurs fuites….donc…
pour les autre ils n’on pas chauffé car soumis a des tensions plus faibles ou proteges par une resistance (c’est elle qui" encaisse" et en meurt)
il peuvent quand meme amener des problèmes de fonctionnement mais sans gros degats a la clef


#14

Bonjour
Pour que vous puissiez en même temps comprendre ce que vous changer et pourquoi vous y êtes obligé …
Un instrument de mesure comme un capacimètre vous seras très utile pour vos prochains dépannages …
Il a noté que remplacer des condensateurs types goudrons il y a des astuces pour le maquiller… Cela permet de garantir un coter esthétique proche des anciens composants


#15

http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/fabriquer-des-condos-papier-goudron.html


#16

Bonjour
Voici la photo de vue du dessus je vais essayer de vous faire la même chose avec les condensateurs .


#17

affirmatif il y avait bien 2 chimiques alu tubulaire visses , sur la vue de dessus on voit tres nettement leur trace , les 2 trous au dessus du transfo d’alim

vos point d’interrogation sont les 2 bobinages FI : surtout pas toucher aux regages


#18

Bonjour le voltage pour le reste des condensateurs au minimum pour 22nf et 10 nf je reste à combien ?
Et pour les 32 et 47 uf je peux prendre ce type de condensateur
CHR33450-condensateur-105_af193_mini


#19

Bonsoir,

A mon avis pour les 10 et 22nF 630 volts (c’est la tension maxi supportée , elle ne dépassera pas 300v)
Pour les chimiques 32 et 47 µF 450 volts minimum. Attention il y a un sens de montage + et -

Je n’arrive pas bien à voir la photo mais il faudrait choisir des condensateurs axiaux (un fil de chaque côté) plus facile à monter sous le châssis. Prendre du radial si vous voulez les inclure dans le tube alu du condensateur d’origine.

Bonne soirée


#20