Besoin de conseils pour un diffuseur des années 30

Bonjour,
C’est la première fois que j’ai à faire à un diffuseur. (radio Loewe EB205W)
J’hésite à le démonter pour voir l’état de la pièce en Zamac du moteur (indiquée souvent défectueuse sur cette radio) car le remontage n’a pas l’air d’aller tout seul.
La bobine n’est pas coupée (1.3 kOhm) donc puis-je le tester directement avec le poste?
Ou comment le tester sans le démonter ?
Bref que me conseillez -vous pour remettre en marche ce diffuseur ?
Merci pour vos expériences
Jean-Pierre

Salut Jean-Pierre,

Le moteur du diffuseur de mon EB100 était aussi dans un sale état et j’ai pu refaire assez simplement une pièce en aluminium à l’époque pour remplacer celle en zamac qui était pourrie, mais cétait il y a 25 ans environ et donc je ne me rappelles pas tous les details, mais j’ai toujours l’appareil.

Tu peux tester le diffuseur, si tu arrives à régler la position de la palette mobile au milieu de l’entrefer avec la vis qui traverses la menbrane par le petit trou, c’est ok.

Si la palette mobile reste collée sur un des pôles et que tu ne peux pas la centrer, c’est certainement que le support en zamac est pourri.

Dans ce cas démonte déjà la membrane pour accéder au moteur et regarde l’état de la pièce en zamac, si elle est hs on peut voir comnent la refaire, mais sur ce moteur de Loewe c’est assez simple, j’avais trouvé une astuce pour simplifier la pièce il me semble …

Salut Henri-Louis,
Ce qui m’étonne c’est que je n’ai pas de vis dans le petit trou pour le réglage.
Je vais le démonter et voir comment c’est fait et pourquoi je n’ai pas de vis de réglage.
Mais cela sera pour lundi car je m’absente cette fin de semaine.
Bon weekend à tous

Si besoin, j’ai peut-être un moteur en stock…au cas ou !!

Me voilà de retour.
J’ai démonté le haut-parleur et surprise le moteur n’est pas le même que pour le EB100. Il n’y a pas de pièce en Zamack. Donc bonne nouvelle.
C’est mon premier haut-parleur ou diffuseur de ce type et je ne m’y connait pas vraiment.Je ne sais pas ou se trouve la vis de réglage et je ne comprends pas vraiment le fonctionnement de ce type de haut-parleur.
J’ai cherché sur internet mais pas vraiment trouvé de site qui explique comment cela marche en détail.
Connaissez vous un tel site ou je pourrai apprendre quelque chose ?

Je vous mets quelques photos de ce moteur.

Vue générale

Détails

Salut Jean-Pierre,

Oui effectivement le moteur est différent de celui du EB100, il s’agit ici d’un moteur “équilibré” comme les diffuseurs Philips dont le centrage est fixe, ajusté une fois pour toutes avec la lamelle ressort qui centre la palette mobile qui est montée sur un axe pivoant central équilibré.

Si tu veux l’essayer seul tu oeux aussi brancher sur une autre radio qui a une sortie HP supplémentaire à haute impédance sur le primaire du transfo de sortie, en intercalant un condensateur de 0,1 à 0,5 uF en série par exemple.

c’est un moteur dit quadripolaire, le plus efficace que l’on ait fait avant les bobines mobiles
mais il est plein de limaille
un coup de bombe soufflante et peche de ce qui peu rester au ruban adhesif

mais la tige de commande de la membrane a été cassée et raccordée par une douille laiton de “sucre” electricien et cela fait trop de poids.
il faut remplacer cette tige par une d’un seul tenant qui doit soit venir se visser sur le cone de la membrane (utiliser pour cela un rayon de velo , c’est filetté au bout et on trouve les écrous qui vont dessus a reduire en taille a la lime, il faut alleger au maximun cette tringle de transmission)
ou etre bloquée dans un trou par une vis radiale auquel cas de la corde a piano du bon diametre fait l’affaire

il faut esperer que la bobine soit bonne le demontage et remontage de ces moteurs et particulièrement Ch…

Merci pour ces infos.
Oui la bobine est bonne (environ 1.5 Kohm si ma mémoire est bonne)
Pour alléger cette tringle je pensais remplacer le sucre par de l’araldite. C’est léger et solide.
Qu’en pense-tu ?
Je vais refaire une recherche avec “moteur quadripolaire” sur le net pour voir si je trouve un schéma de principe de ces diffuseurs et apres nettoyage le tester sur une vielle radio.
Merci pour le coup de main.

Pour Radiocomm3: Merci pour ta proposition. Comme j’ai aussi encore un Loewe EB100 en stock à refaire je garde en mémoire ta proposition. Je reviendrai si besoin.

araldite , jamais essayé
il faut savoir que les contraintes sur cette tige sont fortes
persoje chercherais plutôt un petit tube de laiton ( voir ancienne cartouche de stylo a bille ou magasins de modelisme maquettes) enfile sur les tiges de 1cm environ de chaque coté et soude ou collé

Bonjour
Quelques renseignements
http://tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/hp.html

Merci pour cette adresse.

C’est exactement ce qu’il me fallait.
Je vais étudier cela, souffler la limaille et faire un test

J’ai soufflé la limaille, c’est propre maintenant.

J’ai fait le test du haut-parleur sur un autre poste et “Bingo” cela marche très bien malgré le “sucre” qui est effectivement un peu grand mais comme le HP marche bien, j’ai décidé de ne rien changer.

Restait à tester le poste complet.
Le redresseur, théoriquement une 16NG, a été remplacée sur ce poste par un redresseur double dont on a coupé une des diodes pour pouvoir mettre la lampe dans son socle original. La 16NG n’a que trois pattes alors que le redresseur double en a quatre.
C’est une idée originale que je n’avais encore jamais vu. Malheureusement le type de lampe n’est plus lisible. Est ce que quelqu’un la reconnait ?

Puis j’ai remis la 3NFW en place et avec le variac j’ai monté la tension lentement jusqu’au 127 Volt (c’est un modèle 127V).
Et re-bingo, le poste fonctionne bien, la lampe 3NFW est opérationnelle !!!

C’est la première fois que je m’occupe d’un poste à réaction, donc j’ai quelques questions:
Le volume se règle via le couplage plus ou moins fort de l’antenne ?
ou est ce qu’on utilise la réaction plus ou moins forte pour régler le volume ?

Je vous met encore quelques photos du poste démonté

Comme j’ai aussi un EB100 encore à restaurer avec aussi sa lampe 3NFW j’en ai profité pour la tester sur ce poste mais là c’est pas bingo !
Un des chauffages d’une des lampes internes a du griller car elle ne débite rien.
Bon on peut pas gagner à tous les coups …

En trouver une autre ???, ou utiliser un ersatz …
on verra lorsque j’attaquerai cet autre poste.

Voilà il me reste à remonter ce poste qui m’a donné beaucoup de satisfaction

l’ersatz est a realiser avec deux PC xx et une PL95

Salut Jean-Pierre,

Pour la redresseuse monoplaque, j’en ai et je peux t’en fournir une si tu veux.

Pour le réglage d’un poste à réaction comme celui-ci, il faut jongler entre tous les réglages :

• Si tu veux de la puissance il faut raccorder l’antenne directement sur le circuit secondaire, celui du CV.

• Si tu veux de la sélectivité li faut raccorder l’antenne sur le circuit primaire, que tu couples de manière variable avec le circuit secondaire du CV.

Le réglage de réaction doit se faire juste avant l’accrochage pour bénéficier d’un maximum de puissance et de sélectivité, le mieux est d’aller jusqu’à l’accrochage puis de revenir en arrière jusqu’au décrochage, c’est là le meilleur point.
Ensuite si le son est trop fort diminue le couplage des bobines ou diminue la réaction.

Radiolo: Je reviendrai le moment voulu

Henri-Louis: Tu m’intéresses avec ta redresseuse mono-plaque. A voir lors de notre prochaine rencontre.
Avec toi il est plus simple de demander ce que tu n’as pas plutôt que ce que tu as … :slight_smile: :slight_smile:

Ta description de l’utilisation correspond bien à ce que j’ai expérimenté.
Je suis tout de même surpris par la qualité de réception de ce poste.
Merci à tous pour les coups de main et explications

Bon weekend
Jean-Pierre