Bidouille infâme ,tentative de wobulation

Pas de problème si l’amplitude du signal est suffisamment grande (>> 0,7 V ou 0,25 pour les diodes au géranium).

Le manque de linéarité vericale n’est pas un inconvénient dans ce cas .

C’est très bucolique, les diodes au géranium! :smile:

Il faut attendre la fin des gelées printanières.

C’est facile à multiplier! :grinning:

Bonjour,
hier mon scope D54 est tombé en panne de focus,grâce au lien donné par Bozec j’ai pu rapidement le réparer.Voir le post (help telequipment D54 en panne).

J’ai réalisé une sonde démodulatrice dans un ancien boitier répartiteur TV.

détails:

J’ai laissé allumé le D54 plusieurs heures,ça semble tenir,il a presque 50 ans quand même.Les mesures sont plus confortables sur le HP,mais il faut bien utiliser chacun d’eux.

Le wobbu modèle Blaireau avance.
Plutôt que de terminer le soft du prototype, je suis reparti sur le soft de mon transceiver 50 Mhz, (terminé & bugless) sur lequel sera greffée une fonction wobbu.
Ca devrait me prendre bien moins de temps que de terminer le soft initial du prototype.
A suivre…

Pour avoir une wobulation, de quel équipement doit-on disposer : d’un générateur HF (moduléen AM),?
d’un oscillo?
d’un ou d’une ?

je serai intéressé par un woBlair , si un jour il est disponible. :blush:
Si il y a des amateurs,pourquoi ne pas lancer une petite série?
73

Alors ce sera une toute petite série!..
Quelques exemplaires, tout au plus.
Mais il faut bien reconnaitre que ce genre d’appareil, si les marqueurs sont bien calibrés, ou numériques comme dans mon cas, peut rendre d’appréciables services.

Le générateur ne doit pas être modulé en AM, mais en fréquence, ce qui complique un peu l’histoire, surtout en ce qui concerne la précision.
Le générateur est associé à un oscillo pour la mesure.

Il faut un générateur modulable en fréquence, pas nécessaire qu’il aie une modulation AM.

Ensuite il existe une grande quantité d’instruments qui font cela, les wobulateurs classiques à tubes ou à semi-conducteurs utilisés en alignement TV, filtres et amplificateurs d’antennes TV ou radio FM commencent vers le mégahertz pour aller jusque au haut de la bande UHF, ils ne conviennent donc pas pour aligner un poste de radio AM et sa moyenne fréquence.

Il fait beau dehors, l’herbe pousse, mais le wobbu avance quand même.
Encore un peu de boulot en perspective, mais la fin approche.!

La ligne encore vide sur l’afficheur servira d’indicateur pour la largeur de wobbulation.

1 J'aime

Wobbulateur spécial pâques !.. :smile: :smile: :wink:

3 J'aime

Whaou,super cette réalisation! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Merci pour l’appréciation.

Ca devrait déboucher sur un wobbu de grande précision, quand le soft sera terminé.

Salut Blaireau
Et moi qui suis à l’affut : quelles sont les gammes couvertes?
Merci

En principe, 100 khz à 30 MHZ, (peut-être plus, à voir…)
La résolution minimale est de 1HZ, avec base de temps quartz.

Hors mode wobbulation, on obtient un générateur HF remarquablement précis , pour un coût ridiculement bas.

Veuillez noter au passage, que peu d’appareils de mesure sont capables de vous souhaiter de joyeuses pâques! :blush:

Nous sommes deux à l’affût,qui va tirer le premier! :wink:

J’avais demandé avant toi na!