Bien utile la loupe sur doctsf

bonjour,

aprés avoir démonté le combi tv point bleu je m’aperçois que la membrane hp est crevée avant de mettre un sujet la dessus je suis allé voir avec la loupe
réparation membrane hp (technique mars 2011) et j’ai trouvé les réponses

idem intrigué par l’utilité d’une bobine en série avec la bobine mobile de ce hp
je suis allé voir transfo de sortie bobine mobile et anti ronflement ( technique 2012) j’y ai trouvé la réponse en citant tout particulièrement @furet36
dont l’explication est on ne peut pas plus claire

et aussi
un neveu m’a posé une question en regardant un hp sur une étagère dans mon atelier : pourquoi et quel avantage de ce haut parleur avec la membrane à l’envers ?
bonne question !
quelqu’un(e) aurait-il une réponse à cette question pertinente !

ceci dit chapeau pour le site
bon dimanche ensoleillé

1 J'aime

bonjour
les hp a membrane inversée c’est pour gagner de la place en épaisseur par ex dans les postes de télé ou les électrophones
christian

Bonjour,

oui, ces HP inversé servent surtout a gagner de la place, en outre , ils ont quelques autres petits avantages :

-L’aimant ne fait pas saillie a l’arrière du couvercle de la valise dans le cas d’un électrophone, ce qui est plus pratique et plus joli, et souvent, le saladier des HP d’ électrophone est “décoratif” car visible …
-Dans le cas d’un téléviseur, le coté esthétique n’a pas d’importance, mais cette disposition , en plus de gagner un peu de place, éloigne l’aimant du tube cathodique, évitant d’éventuelles déformations d’image sous l’effet du champ magnétique si cet aimant était trop proche du tube cathodique (par la suite, cette disposition a été abandonnée dans les TV pour être remplacé par des HP normaux, non inversé, avec l’ aimant a l’arrière …mais doté d’un blindage entourant cet aimant )

Cette disposition des HP inversé a par contre l’inconvénient de nuire un peu a la fidélité et la directivité du HP (mais , a l’époque et pour ce genre d’appareil, ça n’avais pas d’importance ! on ne demandais pas a ces appareil d’être hifi ! ) et de rendre le HP un peu plus fragile aux chocs mécanique (plus sujet a décentrement en cas de choc, mais il fallais quand même un choc relativement violent , or, ça n’arrivais quasiment jamais puisque ces appareils n’étais pas dédié a faire de la sono intinérante , ou pas exposé à des gnions contre les ridelles d’une remorque ou un camion ! )