Blaupunkt New York 4645

Bonjour tout le monde ! Tout d’abord, je ne sais pas s’il y a une rubrique « Présentation », si c’est le cas, merci de me l’indiquer :slight_smile:
Voici mon problème. Je possède un Blaupunkt New York modèle 4645, en très bon état. Il a fonctionné pendant des années, huit heures par jours, jusqu’à ce qu’un beau jour, il refuse de s’allumer. Ayant changé d’activité professionnelle, et cet appareil se trouvant dans un atelier que je ne fréquentais plus, je l’ai laissé tel quel durant plusieurs années. Mais ces derniers jours, j’ai eu envie de le récupérer chez moi; ce que j’ai fait ce matin. (Le bougre est lourd, plus de 80 kg à ce que j’ai pu voir !)
Je l’ai branché: rien. J’ai débranché, démonté les panneaux arrière, et je me suis aperçu que le fusible était noirci. Je l’ai retiré, mis à la place un très fin fil métallique; j’ai branché en ayant la main prête à débrancher; bien m’en a pris, car immédiatement, une forte odeur de brûlé est survenue. J’ai tout de suite débranché (il n’est pas resté branché plus de 3 secondes); et donc il est en panne.
Je précise tout de suite que je n’y connais RIEN en électronique. Habitant en Gironde, j’aimerais savoir s’il y a des connaisseurs susceptibles de me le réparer, bien évidemment après le confinement, une fois les choses rentrées dans l’ordre.
Pardon d’avoir été long; je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, ou pour des photos.
Bien cordialement.

Bonjour et bienvenue sur Doctsf
vous auriez du lire ceci d’abord


en esperant que cela n’ai pas fait de degats irréparables on peu vous aider a le remettre en route
quel est votre niveau de connaissances en electricite ?
avez vous un multimetre , un fer a souder et savez vous utiliser ces outils ?

Bonjour, merci pour l’accueil ! Effectivement, j’aurais du jouer de prudence, mais comme il a fonctionné des années, je me suis dit bêtement que c’était peut-être mineur.
Je peux me procurer un multimètre et un fer à souder; mes connaissances en électricité sont des plus basiques, mais je suis prêt à apprendre.

il faut d’abord identifier exactement votre modele qui malheureusement ne fait pas parti de notre base de données ( ou j’ai mal cherché) mais il est chez un confrere
https://www.radiomuseum.org/r/blaupunkt_new_york_vollstereo_4645.html
deux modeles assez voisins sont references
comme en ce moment on a du temps libre
téléchargez ( c’est gratuit) et lisez " la radio mais c’est tres simple " de Aisgerg
cela vous expliquera un peu de fonctionnement des divers elements résistances, inductances , capacités , tubes et la structure fonctionnelle d’un poste de radio

Le modèle est bien « New York 4645 », comme indiqué sur la plaque de fond.

Je télécharge de ce pas le livre; merci beaucoup!

sur le site radiomuseum il y a 3 modeles
je n’arrive pas a discrimimer lequel est le votre , peut etre la presentation ?

Bonjour
Il y a quelques spécialistes en Gironde
Il y a une liste quelque part sur le site
@+

Je poste quelques photos, si ça peut aider…







bonjour
il suffit aussi de regarder la carte des membres elle doit aussi pouvoir être utile pour ce genre de recherche

oui bien sûr
mais je ne sais pas ou il faut cliquer, ni pour l’une (la liste ou d’ailleurs les gens sont volontaires et joignables), ni sur l’autre (la carte qui est une localisation d’une partie des membres)
@++

pour la carte tu cliques sur les trois traits a gauche de ton avatar

J’ai trouvé, merci à vous deux !

bonjour à tous,
je suis allé voir la bête ce matin.
Il semble que le TR alim n’est pas coupé ni en CC. Il faut que j’y retourne avec un peu plus d’outillage (pince croco etc…) pour faire des mesures en toute sécurité.
ledit transfo est dans le bas du meuble à l’écart du chassis et relié à celui ci par plusieurs faisceaux de cables branché sur des support 7 ou 9 broches.
après avoir débranché ces liaisons et en remettant le transfo sous tension, le fusible ne bronche pas, le transfo ne chauffe pas.
Après avoir sorti le chassis du meuble les mesures sur le redresseur indique qu’il est en CC.
Les condo multiples (3x 50µf et 100+50µf en 2 boitiers alu) ont l’air en forme mais bien entendu je vais les mesurer à mon prochain passage et les remplacer éventuellement.
j’ai rajouté le schéma de ce poste ainsi qu’une photo sur la fiche n°65829
la suite en fin de semaine
@+

j’ai oublié le principal,
Je vais donc remplacer le redresseur par un pont de diode (tout fait ou avec des 1N4007),;
dois je m’attendre à une HT plus élevée?
si oui quel est le meilleur remède?
Le filtrage est constitué d’une capas puis self puis capa avec selon le schéma 302V avant self et 285 après.
merci et
@+

bonsoir

Et attention , la BF est un double PP d’ EL84 , ça doit un peu débiter sur la HT ! :wink:

L’ odeur ça devait être le redresseur sélénium défectueux , comme souvent sur ces meubles allemands :frowning_face:

déjà évoqué sur le forum à maintes reprises … dont celle ci :wink:

merci claude du 27

bonjour,
j’ai rendu le poste à son propriétaire.
Redressement par pont moulé avec capas de 10nf.
Remplacement de la capa C794 dans la cthode de V706.
Les capas de filtrage ont été mesurées bonnes avec moins de 10% d’écart donc je les ai laissées en place.
démarrage au variac puis direct.
il y a 235V au réseau. HT1 315V HT2 295V (de mémoire)
un petit pb de contact avec la touche AUS et UKW difficile à régler car innaccessible sans démontage partiel du clavier.
après quelques minutes de fonctionnement , rien ne chauffe (sauf les lampes :slightly_smiling_face: et les R 863 et 864)
j’espère que c’est reparti pour longtemps
@+