Bloc accord Ducastel Ondine

Bonjour,

Je suis en train de restaurer un Ducastel Ondine. La partie BF fonctionne, mais pas la partie radio, et je me pose des questions sur la partie HF.

La fréquence des transfos MF est de 480 KHz, et j’ai fait un réalignement sur cette fréquence.

Par contre, sur le bloc accord Securit 461 R, il est inscrit 455 Kcs. Je trouve ça un peu bizarre, qu’en pensez-vous ?

Et concernant ce bloc, comment faire pour repérer les bobinages (PO / GO / OC, accord / oscillation) ?

Merci d’avance pour votre aide

Jean-Marc

Bonjour. J’ai depuis longtemps un bloc 461 M(ECO pour 6BE6 ou 6SA7), dont je n’ai pas les points de raccordement. Le vôtre est un M, pour 6E8, ou ECH42. Je pense que les bobinages sont placés au même endroit ,que ce soit M ou R. D’après le volume des bobinages, en considérant le bloc que j’ai en main, la colonne de gauche (votre photo)comporte les bobinages oscillateurs, de haut en bas:PO-GO-OC.
Colonne de droite, toujours de haut en bas:PO-OC-GOIMG_0004
Mon image est l’envers de la vôtre.C’est tout ce que je peux faire pour vous (pour le moment) par contre si vous pouviez me dire comment est raccordé le bloc que vous avez, je pourrais vérifier où sont les différences entre M et R, et peut-être pouvoir l’utiliser un jour. Question : vos MF sont d’origine ?

Bonsoir,

Merci Guy pour ces infos, c’est cool ! Ca va me permettre d’avancer !

Vous dites que le mien est un M, mais c’est un R, comme indiqué dessus, non ? Et sinon c’est bien une ECH42 comme mélangeuse.
Je pense que les MF sont d’origine, car ce sont des securit, comme beaucoup d’éléments de ce poste, et j’ai vu une photo sur radiomuseum avec les mêmes MF et le même marquage rouge « 480 Kcs ». Ce que je ne m’explique pas, c’est ce « 455Kcs » sur le bloc…

Pour les raccordements de mon bloc, et d’apres la photo ci-dessous (entre parentheses, je vous indique la broche de la ECH42, pour éviter les erreurs d’interprétation) :

1, 2 et 7 : CV
3 : condo de 50pF , puis ECH42 (4)
4 : condo 200pF, puis ECH42(3)
5 : condo 1000pF, puis prise antenne
6 : condo 200pF, puis ECH42(6)
8 : masse

Mon bloc a bien une position PU, mais l’entrée PU n’est pas reliée au bloc.

Merci encore, et à votre disposition si besoin d’autres infos sur les raccordements.

Jean-Marc