Bloc d'accord

Bonjour à tous,
Sur un poste GMR modèle rubis qu’une dame âgée m’a demandé de réparer, j’ai un gros problème sur le bloc d’accord. Il a deux bobinages qui ont beaucoup chauffé et qui sont grillés (voir photos). Auriez-vous ce modèle de bloc? J’ai regardé dans ceux que j’ai mais il n’y a pas le même. Ce poste avait été bricolé, les condos de filtrage branchés n’importe comment, les noyaux sur ce bloc d’accord complètement dévissés.

Excusez pour les photos floues mais mon APN fait la mise au point tout seul

avez vous pu localiser quelle est la section du bloc concernée par les bobinages HS ( peut etre passonnez les a l’ohmetre et comparez la resistance a la bobine a coté)),
je pense que cela doit concerner la partie accord antenne ? car ne ne vois pas comment cela peu arriver cote oscillateur.

si c’es bien cote antenne, je pense que c’est du a un condensateur serie d’antenne defaillant et l’utilisation d’un des fils du secteur comme antenne ( pratique courant a cette epoque)
je ne pense pas a la foudre ,cela aurait fait plus de degats.
le bloc possede t il une marque ?
quel type de poste GMR aves vous?
disposez vous du schema du poste ?

C’est un GMR modèle rubis 45. Les deux bobinages qui sont HS c’est certainement causé par la haute tension du poste qui était branchée n’importe comment à tel point que j’avais de la haute tension là où j’aurais dû trouver une tension grille(un seul condensateur de filtrage était bien branché l’autre était raccordé sur l’entrée Pick-up.

si c’est cela le tube changeur de frequence doit etre mort, la HT sur une grille elle a fondu
il y a des schemas de modele rubis doc tsf et sur radiomuseum
ils ont peut etre un air de famille
le solution si on ne trouve pas un bloc identique greffer un autre bloc GO, PO, OC qui utilise le meme tube melangeur
peut etre que les bobinages sont bien " cuits " mais s’ils ne sont ni coupées ni en C/C peut etre des chances de redemarrer le bloc en le demontant completement et en remettant en etat les noyaux ?

Après quelques mesures, il y en a un en C/C et quand j’ai voulu le dessouder je me suis aperçu que le fil se casse dès que j’y touche donc le fil est complètement cuit. Sur les autres modèle rubis de GMR il n’y a pas le même bloc d’accord et je n’arrive pas à aller sur radiomuseum

Bonsoir Helico 18

autre solution à essayer : démonter la bobine ,débobiner le fil en comptant les tours,mettre deux flasques sur le tube et bobiner en vrac entre ces flasques en récupérant le fil sur des vieux bobinages.
bonne soirée
Michel

pour charger le schema sur radio museum
cliquer sur la partie agrandie su schema
indiquer nom, prenom, mail
repondre je ne suis pas un robot ou éventuellement resoudre l’enigme proposée qui montre que vous n’etes pas un robot
le système vous annonce qu’il envoie le schema a votre mail
limité a 3/jour ou 10/mois

Dans le pire des cas j’essaierai la solution de débobiner en comptant les tours car je n’arrive pas sur radiomuseum à visionner les postes rubis de GMR. Je n’arrive pas à me connecter à ce site

Adresse du site precedée de https//
www.radiomuseum.org/
page d’accueil

mettre GMR dans la case modele et ou fabricant
ensuite cliquer sur GO

arrivez vous a cette etape ?

Bonjour et merci Radiolo pour ton aide, j’arrive à cette étape mais après quand je fais GO j’ai toute une liste et si je tente de voir le schéma qui m’intéresse, ça bloque. D’abord je n’ai pas trouvé chez GMR le modèle rubis 45 et quand j’ai voulu voir le schéma du rubis 44 je n’y suis pas arrivé

la presence d’un schema est indiquée par l’icone tube electronique indiquée par la fleche rouge
s’il n’y a pas d’icone pas de schema disponible
les rubis 91 et 19 ont un schema, voir s’ils utilisent le meme tube changeur de frequence et les memes gammes GO PO OC que sur ton poste

Aucun des 2 rubis de radiomuseum n’a le même tube changeur de fréquence. Si je ne trouve pas ce bloc d’accord, je laisse tomber.

quel tube changeur avez vous ?
il me reste qq bloc de demontage , si qq fois j’en avais un qui ait le meme tube……

C’est une ECH3

la meme chose que la 6E8 avec un culot different
une toute petite difference sur le recul grille G1 de la partie hexode
donc a priori schema et blocs de bobinage identiques
je vais voir mes stocks dans ce sens la

Merci Radiolo, moi j’ai regardé dans mes récupérations et je n’ai pas.

j’ai a vous proposer , si le bloc rentre en dimensions
un bloc d’origine inconnue pour ECH3 avec shema de demontage
hauteur 75mm
largeur 90mm
profondeur 130mm pouvant etre reduite a 100mm en raccourcissant le " sabre"
longeur d’axe 47mm
fixation par 2 vis

un bloc provenant d’un philips type 445A mais je ne sais pas si c’est pour une 6E8 ou une EK2 car ce philips a été equipe de deux jeux de tubes différents et je ne sais pas si le bloc était le meme
hauteur 65mm
largeur 115mm
profondeur 50mm
longeur d’axe 65mm
fixation par canon filette et 2 vis

un bloc de type compact ( ferme de tous les cotes) marqué BTH serie 4000 serie A B
ce bloc est decrit dans le fascicule N°5 P16 des blocs de bobinage, il utilise une 6E8 3 gammes GO PO OC et BE sur OC 49m
hauteur 35mm
largeur 60mm
profondeur 65mm
longeur d’axe 65mm hexagonal 4.5mm, il faudra bricoler un adaptateur
fixation par 2 vis

tous ces blocs proviennent de demontage et je ne connais malheureusemenr pas leur etat de fonctionnement.

je ne suis pas tres riche en blocs de cette epoque car je collectionne des postes plus anciens

Merci d’avoir cherché Radiolo, le premier m’intéresse car je viens de vérifier les mesures de celui d’origine et ça rentrera. Dites-moi la suite par mail privé. Je ne serai de retour chez moi qu’en fin d’après-midi

C’est en mail prive avec photo du bloc