Bloc secteur

bonjour :slight_smile:
Ce n’est pas précisément de la radio, mais si proche
Exposé :
petite batterie lithium 7,4v, 650mA
La prise alim de l’appareil indique 12v
Le bloc secteur d’origine a été perdu (sinon,pas de question)

Question : faut-il un bloc spécial ou puis-je sans risque utiliser un bloc standard 12v 800mA (18v à vide)
Merci d’avance :slight_smile:

Ça devrait le faire…

Prévois tout de même un extincteur à portée, on ne sait jamais ! :wink:

je vais atandre l’ouverture des boutiks pour HT un ex tincteur
Mersi pour l’averticeman

Bonjour,
Une batterie lithium dispose généralement de son BMS (Batterie Management System) qui gère la sécurité de la charge et de la décharge.
Si c’est le cas, à vérifier évidemment, la tension d’alimentation peut varier un peu des limites, mais sans aller jusqu’à +50% (18V pour 12V)
Les blocs secteur simplement redressés/fliltrés sont à mettre à la déchetterie, à part ceux qui ont un sélecteur de la tension de sortie, et encore, vu le rayonnement électromagnétique qu’ils produisent, pour moi, c’est la benne systématique.

Si la batterie Li ne possède pas son BMS, ne pas continuer dans cette fumeuse aventure, ou vérifier si sa police d’assurance est à jour, et mémoriser le 18 dans ses favoris.
J’ai assisté à des essais abusifs chez un fabricant de batteries Li, et je peux vous dire que c’est impressionnant de voir sortir une flamme orange de 5m d’un accu Li-Ion.
Cdt,
Gérard

1 J'aime

bjr,
j’ai utilisé un petit module chinois a double fonction:
1- il charge en toute sécurité la batterie Li-Ion branchée dessus
2- il possède un convertisseur de tension réglable jusqu’à 37v

http://bricolages-electroniques.e-monsite.com/pages/montages-personnels/bloc-batterie-a-tension-variable.html

il fonctionne avec une batterie de 3,6V…!

cdt
domi

Il serait bon de mesurer le courant de charge aussitôt après branchement. Pour une batterie de 650 mAh, avec un courant de charge de 65 mA ou moins, on est sûr d’être en sécurité. Si le courant est trop fort, ajouter une résistance en série.

Une batterie Li-Ion doit etre reliée impérativement à un système qui en controle la charge, car la tension aux bornes de doit jamais dépasser 4,2V par élément!
plus d’infos ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/un-chargeur-de-batteries-li-ion.html

cdt
domi

:face_with_raised_eyebrow: Je vois qu’il est temps de mettre à jour mes connaissances sur la recharge des batteries. Mes conseils s’appliquent aux batteries au plomb ou au Cd/Ni, que j’ai utilisées dans ma jeunesse. Pour les Li-ion, ce document montre que c’est bien différent.

Oui, il est très important d’en controler la charge et eventuellement la température…
Si la tension de la batterie dépasse 4,2V par élément il peut se produire un dégagement d’hydrogène, gaz hautement inflammable et la batterie se détruire en quelques secondes et mettre le feu à ce qui l’entoure, d’où la necessité du BMS dont parle notre ami @guilhem!
exemple de module BMS:

Merci pour vos réponses précises et précieuses, cette étiqueteuse va finir à la benne, aucun risque à prendre avec un truc en lithium.
Dommage d’avoir égaré ce chargeur, l’étiqueteuse était quasi neuve, et sa propriétaire est bonne pour en acheter une neuve

bjr,
avant de la jeter il faudrais l’ouvrir et voir si le régulateur de charge est à l’intérieur?
dans ce cas il y a souvent un témoin led de charge sur l’appareil!
si c’est le cas n’importe qu’elle source de tension en 12v conviendra…
cdt
domi

Pas de panique !!
Si l’étiquette de l’appareil indique qu’il faut un adaptateur 12V, il suffit de respecter cette tension (et la polarité) tout simplement, le BMS est assurément à l’intérieur de l’étiqueteuse, aucun fabricant ne mettrait sur le marché un appareil dangereux.
On trouve des blocs secteur à découpage 12V 1 ou 2A sur le web, le BMS se chargera de prélever le courant nécessaire.
Cdt,
Gérard

Si c’est noté 12 V je pense qu’il ne faut pas se prendre pas la tête et mettre simplement un bloc secteur régulé à 12 volts et c’est tout.

PS: Les docteurs es batteries qui veulent toujours reconstruire les chargeurs incorporés aux appareils en faisant des usines à gaz, sous prétexte que la batterie va durer un peu plus longtemps, m’ont toujours agacés …

1 J'aime

bjr,
il y a sur youtube des dizaines de « tutos » qui expliquent comment remplacer une ancienne batterie CD-NI par une au lithium!
l’essentiel est justement de rajouter un de ces petits controleurs de charge (ca vaut 2 ou 3€) et on a un appareil durable et performant!
Je ne vois pas ce qui peux vous « AGACER » dans tout ça : on se conforme juste à la technologie un peu particulière de ces nouvelles batteries qu’il est bon de connaitre!

pour en revenir a son appareil (comme je l’ai dit plus haut) il met du 12V dans la prise et c’est tout!

cdt
domi

Je n’ai pas parlé d’un changement de type de batteries mais de modification d’un chargeur interne existant avec le même type de batterie pour « l’améliorer », sous prétexte que le fabricant de l’appareil n’a pas su le développer et construire correctement.

Le « BMS » n’est pas un chargeur de batterie mais un circuit développé spécialement pour surveiller la charge de la batterie (<4,2v) et certains plus évolués contrôlent également la température.
c’est un élément incontournable d’un bloc de batteries lithium et toute modification a ce niveau doit etre parfaitement maitrisée.
il est vrai que sur youtube on voit des « apprentis sorciers » qui réalisent des montages hautement improbables et dans tous les cas…dangereux!

Bonjour, à tous,
Vu un tuto sur un générateur THT, type Tesla, fait à partir d’un transfo de micro-ondes et de matériaux de récupération ! Excellent émetteur à ondes amorties ! :wink:
Bonne journée irisée.
DG

oui, il y en a qui font des expériences très dangereuses!

il y en a même qui essaient de charger des batteries avec ! :rofl:

1 J'aime

Une batterie lithium-ion « toute nue » peut être chargé a courant et tension constante (4.1v par élément et courant a 1/10 de la capacité pour pas s’embêter). Dès que le courant baisse drastiquement la charge est fini.