Bobine à prises multiples d’un poste à galène

Bonsoir, à tous,
Dans un poste à galène amateur, comment raccorder une bobines à 14 prises multiples dont les deux extrémités, aux 12 plots du sélecteur ?
Cordialement.
DG

il faudrait un petit schma de la plaque d’ebonite
ou sont A et T
ou sont les écouteurs ( a priori aux bornes de la capa que l’on a dessous)
ou est le detecteur
j’en ai bien une vague idée mais une confirmation aiderait

Par exemple:

t’aurais pas oublié le detecteur ,et il ne semble pas y avoir de CV
je pense que le montage doit accorder sur la capa antenne

Je n’ai pas cherché à approfondir,juste un exemple. quoi-que l’on peut toujours ajouter un CV,pour augmenter la sélectivité(si l’on peut dire) bien que maintenant,les stations ne se mordent plus la queue!

je pencherais pour un truc de ce type ultra simpliste
image

Avec l’autre côté de la plaque on voit mieux de quoi il s’agit, l’écouteur doit se raccorder aux bornes du condensateur fixe

Ensuite la bobine à prises va entre l’antenne et la terre, la terre est aussi raccordée à l’écouteur, le reste se déduit…

Un CV n’est pas nécessaire, on travaille ici avec la capacité parasite de la bobine, comme si on avait un CV entièrement ouvert.

La messe est dite! Il n’y a pas trente-six solutions! La simplicité même,c’était le bon temps,et, en plus c’était beau a regarder.

Merci à tous pour vos explications qui m’éclaire ! J’avais oublié terre et antennes, ce qui fait 14 points de raccordement pour la bobine (schéma de Guy) !
Pas de CV mais un condensateur fixe de aux bornes écouteurs.
Jeanmonod vous avez donc le même galène avec les mêmes inscriptions car c’est exactement celui que je présente, acheté ce matin, à Louannec !
Cordialement.
DG

par contre avec sa self je ne sais par s’il arrivera a fonctionner en GO , il n’y a que la qu’il reste pour quelques privilegiers pas trop loin, des emetteurs puissant a ecouter
moi j’ai la chance d’avoir RMC pas tres loin et avec les bobines idoines on peu encore faire fonctionner le poste comme a l’epoque

Non, pas du tout, j’ai simplement repris la photo que vous avez postée dans « Retour de brocante » pour illustrer un peu mieux le sujet et que tout le monde voie ce poste recto-verso.

Pour nous, dans les régions du NÔRRRD (il faut tenir compte du fait que pour les gens du midi, le nord, c’est Montélimar!) il y a RTL et Europe1,et la BBC, les deux première,je pense, peuvent reçues sur un poste à galène avec une bonne terre,et une antenne raisonnable par contre, la BBC,J’ai des doutes. Le soir peut-être. Reste une solution,
c’est d’utiliser un émetteur « Blaireau »,et là, il peut écouter la FM sur son poste à galène!!!

non la limite est la ou les oliviers ne produisent plus d’olives
quoi que avec le rechauffement elle va remonter

Comme a dit Guy
" Reste une solution,
c’est d’utiliser un émetteur « Blaireau »,et là, il peut écouter la FM sur son poste à galène!!!"
C’est ce que j’ai fait dans notre assos.OSP,je ne vous dit pas le succès du poste à galène…

Bonjour, à tous et merci pour vos suggestions.
J’avais déjà oublié ma photo postée dans un autre sujet ! :joy:
Le schéma de Guy me semble le plus adapté !
Celui de Radiolo laisse un bout mort et l’antenne est en permanence sur le détecteur.
J’ai un émetteur d’essai pour GO et PO. En plus, ici, en Côtes d’Armor, la BBC est reçue très fort !
Belle journée de rentrée scolaire ! Cordialement.
DG

Bonjour
Attention , comme il n’y a pas de CV , le schéma de Radiolo permet de choisir grossièrement une longueur d’onde a l’aide du curseur , celui de Guy permet simplement de changer l’impédance vue par le détecteur mais ne modifie pas l’accord , ce n’est pas la même chose

Merci pour toutes vos précisions techniques instructives.
Pour la réception en GO, désertées, ce n’est pas très grave car, après restauration, j’essaye une fois, avec mon émetteur local puis l’expose car je ne suis pas un accro de l’écoute radio.
Vue l’heure, bon appétit !
DG

tu ne connaitra pas le frisson , écouteurs sur les oreilles, une main légère sur le détecteur a galène a chercher le point sensible et entendre enfin la faible voix ou musique de l’emetteur GO le plus proche……
la galène c’est ça

Si, Radiolo, je connais cette passionnante recherche du point G (galène ! :wink:) qui permet d’entendre, aux écouteurs, musique et parole dans un lointain éthéré !

Dans un grimoire de 1923 :