Bobine antironflement sur ht-p

Bonjour à tous ( et à toutes ?? hum!)
Je suis toujours en train de m’escrimer sur mon Océanic Regate, sans son.,
BF déficiente : le secondaire du transfo de sortie me paraissait mal branché. Normalement : l’enroulement de la bobine et les quelques spires de la bobine anti-ronflement doivent bien être branchés en série ?
Donc une sortie secondaire du TS branchée, à une extrémité, de la bobine, l’autre à une extrémité de l’anti-ronflement? Est-ce juste?
Si oui, il y avait un mauvais branchement.

commencez par le tester sans la bobine anti ronflement
au plus simple.
mesurez aussi la resistance du primaire du transfo de HP

bonjour
pas grand risque d’erreur car c’est le fabriquant du hp qui précable tout ça
comme le dit notre excellent ami Remy elle est en série avec la bobine mobiledu HP
le tout est branché sur le secondaire du transfo de sortie
vu le diamètre du fil, elle n’est jamais coupée, par contre faut s’intéresser au primaire de ce même transfo
car lui il est souvent coupé , soit suite à l’humidité, soit à la défaillance du condo de liaison ou du condo entre masse et plaque du tube de sortie
de toute façon avec une capa de liaison qui fuit, soit il sert de fusible , soit c’est le transfo d’alim qui crame
christian :mouse:

Pour la bobine anti-ronflement, c’est tout simple, le bon sens de branchement, c’est quand ça ronfle le moins!
Cdt,
Gerard

Bonjour,

la bobine antironflement est en série avec la bobine mobile … et avec un sens bien précis, pour mettre le 50 ou 100Hz de ronflement en opposition de phase … Mais tout ceci est en gros fil (guère de chance qu’il se coupe) et pré-cablé a la construction (il n’y a pas lieu d’y toucher )

Il faudrai plutôt s’intéresser au circuit primaire et au circuit d’anode de la lampe de sortie (enroulement primaire défectueux ? condo de découplage d’anode entre primaire et masse fuyard ? erreur de câblage du primaire ? mauvaise soudure ? voir tout bonnement lampe de sortie mauvaise ou remplacé par une autre pas du bon modèle ? )

Merci à tous
Cela fonctionne en ayant câblé les sorties du secondaire du TS sur ce que je crois être l’enroulement de la bobine. ??? Mon primaire fonctionne nickel, et m’indique que ma EL84 consomme une vingtaine de ma !!
donc pompée puisque la polarisation est bonne.
J’ai une autre panne : sans doute sur le clavier ( je les ai en horreur pour cette raison); Pas de contact pour le PU entre la prise PU et le clavier. Il se pourrait que l’inverseur déconne, et ne donne pas de signal BF à la sortie de la détection vers l’ampli BF!
C’est tout.

avec 20mA plaque la grille de la EL 84 devrait reagir
en suite voir la grille de la preampli BF et sur le pot de volume BF
si cela fonctionne a ces point il ne restera plus qu’a chercher ou et la coupure dans le bloc
mais avant de crier taillau sur lui faites ces verifications

Merci Radiolo
Elles sont faites et refaites,J’ai utilisé un géné BF, la EF80 amplifiait correctement en tension.
Je viens de passer un coup de géné HF sur 455khz, et rien ne passe, en partant de la détection et en remontant la chaine jusqu’en amont.
Mes primaires ( non débranchés) font 3.7 ohms tous les deux. Limites du court circuit???

les primaires a 3.7 ohms ce sont les primaires des MF ?

si c’est bon sur le pot il faut suivre le fil d’une des extremite ( pas le cote masse) qui doit aller vers la commutation PU qui semble t il est en cause
en partant du cote detection on doit aussi arriver sur le bloc et cerner les commutateur coupable

Oui, ce sont les primaires des MF. Sur le livre de Sorokine, « Pannes radio », c’est limite CC?
Meme en mettant la sonde du géné HF, sur l’anode de la EBF80 ( ampli MF), aucun son !!!
Je vais essayer le même branchement et la sonde de l’oscillo sur la détection ?

mettez de la BF ( pas de la HF) directement en sortie de la detection, si cela ne passe pas c’est qu’il y a une coupure qq part entre la detection et le pot de volume

Bonjour,

Les résistances de bobinages de transfo MF a noyaux de fer en 455 ou 480 kHz de ces années là sont faibles(même ordres de grandeur que la résistance d’une bobine mobile de haut-parleur récent ) et c’est tout a fait normal (on trouvais des valeurs bien plus élevé de résistances sur les vieux postes a MF en 110 à 135 kHz …Genre verticaux des années 1930 …)

Un gamin a peut être tourné tous les noyaux de plusieurs tours , ou cassé les noyaux dedans …Dans ces conditions c’est tellement désaccordé que ça peux très bien ne plus sortir aucun son, ni en cherchant des stations de radio, ni en utilisant un générateur HF !
(dans ces conditions , il faut parfois changer purement et simplement les transfo MF si il sont abimé, et puis dans tous les cas reprendre totalement l’alignement , bobinage par bobinage …et c’est parfois encore plus délicat que le cas d’un poste venant d’être monté par un artisan , avec des pièces neuves,mais n’ayant encore jamais été essayé et réglé …En effet, des pièces neuves sont en général plus ou moins préréglé a mi course a la fabrication et même si c’est mal accordé c’est pas « complètement a l’ouest » et on peux espérer entendre quelque chose …fusse t’il faiblement et « pas au bon endroit » , tandis que si c’est totalement déréglé de plusieurs tours ou si les noyaux sont cassés plus rien ne passera ! )

@Radiolo @slouptoouut

Pas de pot, mon géné BF Métrix vient de lâcher ( sans doute l’ampli de sortie); Je vais reprendre le vieux qu e j’avais fait autour d’un XR2206.
Je vais démonter et ausculter mes deux FI après avoir suivi le conseil de Radiolo.
J’ai le même souci sur un Radialva, déjà évoqué ici, le Super Groom…

Je viens de démonter la seconde FI : tout est nickel, pas un poil d’oxydation. Mais j’ai rebranché le géné HF à l’entrée, et l’oscillo à la sortie; J’ai un drôle de son, absolument pas le sifflement habituel . Sur l’oscillo, j’ai la trace , mais la fréquence du son que j’entends ne colle pas. Je vire HP et TS et on ouira bien?

quant on branche direct sur les FI sans precaution particulieres il arrive parfois que l’etage d’amplification FI se mette a accrocher

Bon , deux pannes dans cet Oéanic.
La première en BF, bobine mobile coupée.
La seconde, plut gênante et qui explique pourquoi le signal ne passait pas au géné HF, c’est un CCF franc et massif dans le clavier ce qui fait que le CV accord est toujours à la masse et en CC, donc pas d’oscillations, donc pas de C de fréquence.
Mais si je ne peux déceler l’origine de la panne, clavier démonté, comment trouver un bloc Oreor 803-903 ???

Que de « C » je n’avais jamais entendu parler de CCF !

@F6CER Que, que j’ai la, la, plume, qui, qui, bég-bégaie, mon bra, mon brave homme.

@furet36
Ouf, il rechante, mon Regate (Océanic) : ce n’était pas les FI, mais un CC dans le clavier qui mettait le CV accord à la masse.