Bobine PO cramé sur poste batterie super 6 lampes

Bonjour,

J’ai récupéré un poste batterie superheterodyne a 6 lampes monté dans caisse qui contient une alimentation secteur (et quelle alim! une véritable usine a gaz que je vais surement moderniser)

Je ne connais pas trop ce genre de poste mais en commençant a relever le schéma je suppose:
Changeuse par A441N,
Ampli MF par deux A410N
Detection par TA09
Final par deux A415 monté en parallèle et alimenté en 120v continu

Il possède les classique accord antenne et oscillateur, un rhéostat pour le filament de la bigrille A441N, un autre pour le reste des filaments et enfin un potentiomètre dont les extremités sont relié au +4/-4 et dont le curseur agit sur la grille du premier ampli MF a travers le secondaire du transformateur MF (un réglage de gain/polarisation?) comme sur ce schéma de cfp-radio http://www.cfp-radio.com/restaurations/stanislas/stanislas-schema.jpg

Je n’ai pas de bonne antenne pour le tester convenablement mais avec un générateur HF modulé et après m’être un peu familiarisé avec les réglages j’arrive a recevoir « quelque chose » en grandes ondes même si ça accroche un peu

Par contre la self galette PO (marque Regula) est coupé. Elle a même bien souffert!

Questions:

Pourquoi aurait-elle cramé comme ça? Le reste du poste fonctionne impec, aucune autre bobine ou transfo coupé ni resistance qui a trop chauffé.

Peut-on la remplacer par une self du commerce qu’on peut facilement se procurer quitte a perdre un peu de sensibilité et quelle serait sa valeur?

A défaut s’agit-il d’une pièce a peu près standard qu’on peut trouver sur la baie ou autre?

Merci d’avance
Vlad

1 J'aime

Bonjour,

Ou bien elle a « pris la foudre » mais par chance, la foudre n’est pas passée ailleurs … Ou bien, si elle est enfichable avec des broches ayant un entraxe de 19 à 20 mm , un gosse ou un ignorant l’a enfiché dans une prise secteur murale !

L’alimentation secteur , certe obsolète et usine-a-gaz-esque , est magnifique, et ressemble un peu a celle d’équipements industriels allemands ou suisses d’ancienne fabrication …

sloup

Je pencherais vers la première théorie (qui est un vrai coup de chance), le poste possède une planche vissé a l’arrière et l’écartement est légèrement trop petit pour le brancher dans une prise électrique

Concernant l’alim il est hors de question que je la dénature. Je vais surement la restaurer, un peu la bidouiller pour améliorer le filtrage et rajouter un régulateur pour les filament mais pour l’instant la priorité est sur le bon fonctionnement du recepteur :grin:

C’ est un bien bel engin ! :wink:

Peux-tu nous mettre une photo de la façade (par curiosité) ?
Est-ce un poste de marque ? Si non, le câblage est remarquablement tiré au cordeau, même si c’ était un artisan: :tophat:

Ta self: elle est capotée ? Est-ce qu’ une normale t’ irait ? Il suffira de me dire le nombre de spires (à peu près) et l’ écartement entre les 2 broches ainsi que le diamètre de celles-ci.

A +.

la self cramée :probablement lors de l’utilisation du poste entre terre et un fil secteur comme antenne et la capa d’isolation de l’antenne miracle a claqué………
on dirait quelle a une prise sur le dessus ?

photo du poste complet pour la mettre dans le GL si elle n’y est pas

Très beau avec « l’alimentation totale » sur le secteur (selon l’expression de l’époque) regroupant alimentation anodique et alimentation filament avec redresseur oxymétal et je oense un condensateur électrolytique à basse tension (les premiers que l’on voyait).

Les transfos MF sont groupés dans un bloc blindé commun quelle est sa marque ?

Sur le bloc oscillateur on distingue la marque « J D & Cie » est-ce la même chose pour le bloc MF ?

@Gilles_MEZONNIAUD Voilà, c’est lui https://www.ebay.fr/itm/Ancien-Poste-à-Galène-Poste-de-radio-ancien-TSF/254427884637 :smile:

J’ai cherché sur radiomuseum et le GL pour trouver un modèle qui ressemble sans succès. Je pense que c’est un modèle fabriqué par un artisan ou bien un poste qui a été sortie de sa caisse et modifié pour l’intégrer dans celle ci. C’est trop beau pour du travail d’amateur! Le rhéostat derrière commande deux ampoules (une en facade peint en noir et une derrière) d’ou les fenêtres en celluloid sur les côtés

Concernant la self elle était capoté et a un point milieu qui court circuite une petite partie (1.1ohm) du bobinage

.
D’ailleurs c’est la seul partie qui a a peu près survécu. La voila sur radiomuseum https://www.radiomuseum.org/r/radiohall_self_regula_www_coi.html

Je dirais 40 spires plus ou moins (sans compter celles qui sont court-circuité), écartement de 12mm et broches de 3mm. Merci pour ta proposition, n’importe laquelle irait. De toute façon c’est a l’intérieur et dans le pire des cas je peux la maquiller en imprimant une coque sur mon Ender 3 :+1:

@Radiolo Voir le lien que j’ai donné au début de mon message. J’en prendrais des meilleurs pour le GL. Une fois cela fait, je le met dans quelle marque? Marque inconnu? Réalisation amateur?

@Jeanmonod_Henri-Louis Ces deux blocs sont respectivement un Tuboscillateur et un Tubehéterodyne de JD&Cie. Ce dernier contient en effet tous les transfos MF. Son branchement est donné dans ce message par delannoy_paul J'ai craqué : poste batterie - #16 par delannoy_paul

self en court circuit:, pas bon pour son coefficient de qualite ça………
il faudra essayer de determiner la marque si cela echoue on le classera inconnu a identifier
realisation amateur , il devait etre doue l’amateur …….

Correction sur ce que j’ai dis sur la self. Pas facile de distinguer ce qui se passe dans cet amas de fil carbonisé donc je l’ai débobiné et la self « secondaire » (pas cramé) semble être en parallèle. En mesurant elles donnent 3-3.1 ohms et 1.1 ohm. La self GO fait quant a elle 27 ohms

Oui effectivement je me souvenais avoir déjà vu cela plus ou moins récemment, mais je ne trouvais plus où et quand …

Bonne année! Une petite mise a jour sur l’état du poste. Il fonctionne (en grandes ondes tout du moins), et plutot bien avec une antenne d’une dizaine de mètre (un vieux fil électrique monté sur isolateurs céramique allant de la maison a l’écurie dans le domicile familiale en Mayenne)
https://streamable.com/s/tk2ej/qurzlv

J’en ai profité pour faire un relevé des lampes et ça donne
A415@150v/-2v : 5,25mA au lieu de 8mA
A415@150v/-2v : 6,33mA au lieu de 8mA
(normale vu leur utilisation en finale)

A410@150v/-2v: 3,5mA au lieu de 4mA
A410@150v/-2v: 4.2mA au lieu de 4mA
TA09(=A409)@150v/-6v: 6,6mA au lieu de 8mA

Bien content pour vous qu"il fonctionne.

En principe on utilise plutôt des B406 en BF (surtout avec 150 volts de tension anodique) ou des B409, avec une pile de polarisation pour la grille.

La A415 est une lampe qui va bien surtout en détection.

Mais après ce sont toutes des triodes …