Branchement

bonjour
d’après la photo, je peux brancher mon poste ? merci
cdt

Pas de photo ?
Et difficile a dite sur photo si on peu mettre le jus :thinking:

Bonjour,
Aucune photo…!
Pas la peine de poster un nouveau message…il suffit d’éditer le premier message et d’insérer à nouveau la photo (on édite avec l’onglet qui représente un stylo en bas du message).

PS: Tant qu’il n’y a pas d’image visible dans la colonne de droite pendant l’écriture du message, c’est qu’il y a un pb !

Bonjour decahagne,
Comme le dit aldo voici l’onglet en question photos
@+Christian

encore plus simple pour inserer une image
La mettre sur le bureau du PC puis la faire glisser dans la fenetre ou l’on ecrit ou edite le message
Tres important attendre que l’operation chargement soit terminee, l’image apparait dans la fenetre de droite.
envoyer le message.

En tout cas, ne le branchez surtout pas avant d’avoir reçu un avis des spécialistes…
En règle générale on ne branche pas un poste avant toutes les vérifications et réparations d’usage sinon… ça fait BOUM !

1 J'aime

l’avis des specialistes est toujours le meme…
il est imperatif de controler et sans doute de changer au moins 3 ou 4 condensateurs sinon comme le dit Pierrot
156566-f0f2a2319d
Gaffe

Avec cette photo on ne peut rien vérifier. Le poste peut tout autant avoir été révisé hier qu’être “dans son jus”. Il nous faudrait une photo du dessous du châssis. Ca aiderait aussi d’avoir la marque et le modèle s’il y en a (ou alors une photo de l’avant, les experts reconnaitront peut être) et le jeu de lampe dans le poste.

Il ne faut surtout pas le brancher avant d’avoir fait les vérifications de base: changer les condensateurs de filtrages (au minimum) et le condensateur de liaison (dans l’idéal).
Pour le premier c’est assez simple, c’est le gros cylindre métallique avec écrit “50+50uF” ou autre valeur en uF. A remplacer avec un équivalent moderne de 350/400v. Pour le deuxième ca va dépendre du brochage des lampes
http://www.carnets-tsf.fr/condensateurs-anciens/remplacement.html
http://tsf.resto.free.fr/astuces/CONDENSATEURS/condensateurs.htm
Le plus important c’est de ne pas être pressé.

L’antenne cadre,le transfo d’alim,le CV sont inversés par rapport à ce que l’on rencontre d’habitude sur un châssis comme s’il s’agissait d’un poste pour gaucher.Il faut mettre le sélecteur des tensions sur 245V…

1 J'aime

bjr,
une fois de plus on ne peux que vous conseiller de lire ceci:

http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html

Ensuite, si vous pensez avoir les connaissances nécessaires (et indispensables) pour réaliser l’intervention: on parlera TECHNIQUE…!
cdlt
domi

bonjour
merci pour les conseils
maintenent les ampoules sont bien allumées j’ai un petit grésillement mais pas de son.

cdt

derrière, c’est marqué reela radio " dauphin "Texte

Texte

bjr,
c’est pas suffisant de lire les conseils mais il faut les suivre:
en premier on ne branche pas le poste!
ensuite on vérifie et on change les condensateurs chimiques :slight_smile:l’avez vous fait?
Avez vous un controleur universel pour faire quelques mesures?
cdlt
domi

1 J'aime

Quels sont la marque et le modèle de ce poste étrange?

Bonjour.
Vous demandez des conseils, on vous en donne et apparemment, vous ne les suivez pas.
A quoi ça sert que Du…os se décarcasse?
Les bonnes volontés du forum vont finir par se lasser.

c’est un reela radio " dauphin "

Bonjour, moi aussi à ma première radio, avant d’avoir changé les condos, j’avais “un petit grésillement mais pas de son”. N’étant pas informé et trop pressé comme vous je pense, je l’ai laissé tourner et là, PAF. le fusible avait sauté… C’est seulement là que je me suis mis à faire des recherches et demander de l’aide sur ce forum. Bilan: la lampe valve était foutue, le transfo de sortie avait grillé, et tout ça ne se serait pas passé si j’avais changé les condos et suivis les conseils de personnes compétentes. Heureusement j’ai eu la chance de rencontrer @Jeanmonod_Henri-Louis qui avait les pièces, le temps et la motivation de réparer ma radio!!! Sans ca elle serait surement retournée dans un grenier… Je sais qu’il est aussi eu arrivé que les condos, non changés, usés et secs prennent feux et la c’est la cata! (Dieu merci que ça ne me soit pas arrivé) Alors croyez moi @decahagne, suivez les conseils de ceux qui savent avant de faire de grosses bêtises!

C’est l’impatience de la jeunesse… :smile:

Et oui, c’est exactement cela…

Bonsoir,

Attiré dans ce sujet par les @ de Xelandre, je dirais que ce n’est pas aussi simple que cela.

Si on branche le poste de radio mais que l’on ne sais pas ensuite que contrôler ou comnent interpréter les bruits, ronronnements et mesures des tensions et que l’on le laisse fonctionner des dizaines de minutes ainsi sans que rien ne se passse, on peut faire des dégâts.

On peut aussi tout remplacer, condensateurs électrolytiques de filtrages (appelés “chimiques” par les initiés) les condensateurs à diélectrique papier (appellés improprement “goudron” du fait qu’ils sont enrobés de goudron ou desns des tubes en verre bouchés de goudron aux extrémités) mais sans succès assuré et avec de fort risque d’erreur si on le pratique en débutant.

Je suis plutôt pour un mixage des deux solutions, des contrôles et mesures assotis du remplacement de ce qui est defectueux ou douteux.

Comme ce poste de radio comporte un oeil magique, vous pouvez le brancher brièvement en écoutant ce qui se passe dans le haut-parleur et en observant l’oeil magique, si au bout de 30 à 60 secondes l’oeil magique ne s’allume pas avec une lueur verte, et que vous n’entendez pas un très léger ronronnement dans le haut-parleur, débranchez immédiatement.

Si vous avez un fort ronflement dans le haut-parleur débranchez le immédiatement également.

Si l’oeil magique s’allume avec une lueur verte, et que vous entendez un très léger ronronnement dans le haut-parleur, c’est bon signe manoeuvrez ensuite le potentiomètre de volume vous entendrer des crachements qui sont bon signe aussi.

Dites nous où vous en êtes après ces quelques brefs essais concluants ou non concluants, mais sans insister.

Meilleures salutations.
HLJ.

En ce qui concerne le montage inversé,je comprend mieux car sur ce poste les boutons de commande sont dans un ordre assez particulier.Par ailleurs,si mes souvenirs sont bons,le Dauphin clavier 557 a des condensateurs papiers identifiés par ces fameux anneaux de couleurs spéciaux “Rééla” destinés à faciliter leur montage…

Voici mon Dauphin 557

1 J'aime