Bricolage autour d'un tube d'oscilloscope

Une chose est sure , avec une 15k dans la cathode vous n’irez pas bien loin

1 J'aime

Bonjour,

oui, je pense qu’il faudrai
-augmenter la résistance de charge d’anode (par exemple 220k)
-augmenter aussi la résistance série d’écran pour ne pas le suralimenter (par exemple 470 ou 560 k)
-réduire la résistance de cathode (1,5 k au lieu de 15 k)

Après ça, il devrai déjà y avoir bien plus de pêche en sortie …

Après, si ça ne suffit pas , effectivement :

-Soit ajouter un second étage (pouvant être intégré dans le même tube , avec une lampe double)
-soit utiliser une pentode à grande pente , et si possible à faible bruit si c’est de la B.F à bas niveau

1 J'aime

Je suggère de mesurer les tensions du tube: HT, Anode, Ecran, Cathode. Pour voir comment fonctionne ce tube, c’est à dire mal dans l’état actuel !
Ok bien sur pour diminuer nettement la résistance de cathode, car la polarisation doit être trop forte: cette belle penthode est à pente variable et plus on la polarise moins elle amplifie !

1 J'aime

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours :slight_smile:

J’ai fait pas mal de modifications sur vos conseils, voilà le nouveau schéma et le relevé de mesures :

Le résultat et déjà bien meilleur ! Mais j’ai l’impression que « l’image » obtenu est écrasée sur 2 côtés sur 4. Comme si il y avait une sorte de saturation :thinking:


Et oui çà sature. Tensions écran et plaque trop faibles.
En principe, quand on part de rien il est bon d’avoir la tension anode « environ » moitié de la HT ce qui place le point de repos de la lampe dans une zone "correcte " de linéarité. Ici on voit qu’on en est très loin. J’aurais aimé voir les tensions avant toute modif. Je vous suggère de rétablir les résistances aux valeurs précédentes (100k et 220k) sauf celle de cathode (1,5k) et de refaire les mesures et l’essai.

1 J'aime

Ou mettre plus de H.T en amont ?

1 J'aime

La lampe est saturée , sa tension d’anode remonte des qu’on applique un signal a l’entrée

1 J'aime

Au plus simple: essayer quelle valeur de la résistance de cathode donne une tension plaque d’environ 100V et refaire vos essais

1 J'aime

Résistance d’écran trop faible , courant d’anode trop fort , voir ici

1 J'aime

bonjour,

téléchargement (1)

Caract. et exemples de montage (1).pdf (780,0 Ko)

1 J'aime

Bonjour,

J’ai refais les mesures avec résistances écran à 220k et résidence anode à 100k.


Avec le schéma ou résistance écrans = 510k et résistance anode = 220k.

Je n’ai pas compris le coups de la résistance trop faible et courant d’annode trop fort. Si j’augmente ma résistance écran, mes tensions écran et plaque continuerons à diminuer, et ce n’est pas ce qu’il faut, si ?

Je n’arrive pas à comprendre les courbes de la doc technique.

Petite remarques, sur les schémas des doc’ techniques, la grille suppresseuse est reliée à la Cathode, sur mon shèmas, elle se trouve à la masse. Quelle est la meilleure manière de procéder ?

Je pense que je rajouterais un petit étage préampli avec une ECC82 par exemple, une fois que le fonctionnement des EBF80 sera irréprochable :slight_smile:

La lampe est commandée par deux électrodes : la grille1 (grille de commande) sur laquelle on injecte le signal et la grille 2 (grille écran) qui joue un rôle de séparateur mais a aussi une grosse influence sur le courant plaque : si la tension d’ecran est forte, le courant dans la lampe est important , et par conséquent la chute de tension dans la resistance plaque est d’autant plus grande .
Pour que la tension sur la plaque remonte , il faut que le courant baisse et donc que la tension d’écran baisse également , il faut donc une résistance plus grande CQFD
Il y a un autre problème , cet ampli fonctionne théoriquement en classe A donc les tensions ne doivent pas bouger avec ou sans signal appliqué dans votre cas il y a trop d’attaque donc ajouter un autre étage ne ferait que dégrader les choses

1 J'aime

Quel est le niveau de la source audio?

1 J'aime

Quelques remarques/ et questions:

  • ça serai sympa de refaire proprement les schémas du post 6 car ils sont durs à déchiffrer en l’état.
  • Au post 1 la THT est annoncée à 800V ou plus. En la diminuant à 500V, on améliore bien la sensibilité de déviation (elle double, voir post 16), ce qui permet de diminuer la tension de sortie nécessaire à déviation identique = à rapprocher de la course à l’amplification pour l’EBF80.
  • La sensibilité H est plus faible que la V (N1 et N2 post 16)
  • Cette sensibilité est de l’ordre de 30V / cm, soit 150V crête à crête pour 5cm
  • A ce stade, rappelez nous donc le but recherché pour ce sympathique bidulloscope: est-ce bien de faire du lissajou ludico-musical, juste pour le fun de la magie visuelle
  • Un montage aussi simple ne pourra pas être bien linéaire, il faudrait faire un vrai ampli vertical d’oscillo, ce qui sort du cadre de la bidouille sérieuse mais amusante via le forum: néanmoins pas de désespoir, en tenant compte de différents conseils sortis de ces échanges on doit pouvoir améliorer le résultat. Il me semble qu’il faut commencer par réduire la THT, avant de se replonger dans l’ampli
    Bonsoir et à bientôt
1 J'aime

Pour la source audio, c’est une sortie DAC d’ordinateur ou téléphone, elle se situe généralement aux alentours de 100mV efficace.

Je vais refaire les schémas sous Altium (Éventuellement je pourrais faire une version PCB, ca me ferai travailler les distances d’isolation entre pistes avec de la THT :slight_smile: )

Peut-être que dans mon cas; l’EBF80 n’est finalement pas le tube le plus adapté à mon cas … peut-être que je devrais chercher une autre référence de tube et/ou un autre type de montage ?

Pour mon cas, je suis fasciné de tubes qui produisent de la lumière ! (Cathoscope, Decatron, Nixie, tubes Néon, etc … ) et je trouve qu’a mon sens, il 'y a pas mieux qu’une source musical pour animer ce genres de tubes ! Ca apporte un coté (d’apparence) magique, agréable à voir ! :smiley:
Ca me permet aussi de maniper ce genre de tube, me confronter a /et me rendre compte de/ certains problèmes, de mettre en œuvre de l’électronique à tube.
Le but de ce bidulloscope est donc bien de faire du lissajou ludico-musical, juste pour le fun de la magie visuelle !

(Je l’appel « appareil pour voir la musique », ca me permet d’éviter de voir fuir mes amis qui seraient perdus d’entendre le therme « Lissajous » et ne savent pas ce qu’est un oscillo (ou qui se souviennent juste du " ah oui ! le machin qu’on a utilisés pour les tps de physique chimie au lycée ?!" :joy:) mais j’aime bien « bidulloscope », ca sonne bien avec « Gaffophone » :smile: ).

Pourquoi ne pas réaliser un vrai ampli vertical d’oscillo ?! Dans tout les cas, si je n’ai pas encore les compétences technique pour réaliser ceci, j’y reviendrais sans doute dessus dans quelques années ! :wink:
Quitte à ne pas réaliser un vrais ampli d’oscillo pour l’instant, je suis motivé à améliorer le résultat !

1 J'aime

Pour ce que vous voulez faire il n’y a pas de vrai ou de faux ampli d’oscillo et faites aussi ce que suggère Filou49: une haute tension plus réduite augmente la sensibilité du tube cathodique de façon importante , la seule limite pratique est de ne pas trop perdre de luminosité
Par contre n’oubliez pas pas l’essentiel : avec ou sans signal a l’entrée de l’ampli , les tensions ne doivent pas bouger : il y a un problème majeur a résoudre

1 J'aime

C’est mon cas aussi, j’aime bien tous ces dispositifs électroniques produisant de la lumière bien que non destiné à l’éclairage domestique …
Mais, dans mon cas, par extension, en effet je collectionne aussi de tels tubes parce je collectionne aussi d’autres objets électriques qui, eux, sont fait pour l’éclairage domestique ( en l’occurence, ma collection de lampes d’éclairage, dites « ampoules » par le citoyen lambda, et tout ce qui s’y rattache …)

1 J'aime

Ça marche, donc avant d’augmenter la sensibilité du tube, il faudrait que j’arrive à « stabiliser » mes amplis. Je vais essayer de comprendre pourquoi mes classes A ne se comportent pas en classe A.

Patrick, ta collection doit être carrément intéressante à voir ! :smiley:

Je suis tombé là-dessus :
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea75/tv2pouces-01.html
L’article est super intéressant ! Ce sera sans doute une idée de projet à réaliser dans le futur :slight_smile:

Bonjour

A Seb , alias @S3b

Pour le sujet des lampes d’éclairage, voir ici :
https://forum.doctsf.com/t/ancienne-lampe-declairage/21507

Il y a de nombreuses photos de lampes d’éclairage, et une vue d’ensemble de ma collection (et aussi d’un marathon …)

sloup

1 J'aime