Bruit bizarre qui se répète (Manufrance 8772, suite)

Bonjour,
j’ai plus ou moins terminé la restoration de ce poste Manufrance de 1952. la réception est très bonne mais il y a un bruit comme une sorte de « grrzzz » qui ce répète tout les deux seconde environ quelque soit la longeur d’onde écoutée. Les stations restent malgré ce sons gênant écoutable. Le bruit disparait en mode PU j’en conclu que le problème ne proviens pas de l’étage BF. je vous joint un lien vers ma video qui ce trouve sur mon cloud. Elle montre très bien le soucis. Le bruit est un peu plus fort à l’extrême gauche et à l’extrême droite du cadrant. Parfois, il disparaît environ 20 seconde avant de revenir. J’aime bien écouter les info sur le covid le matin et ce bruit est fort agassant. d’ou cela pouraît venir ? Des C.I ? j’ai changé tout les condensateur du poste et les ais remplacé par des neuf… Sauf un ! (de 0.1UF) (qui ce trouve près du bloc d’accord) car il était trop innaccessible.

Je vous remercie de m’aider.

Clem

Le lien : https://photos.app.goo.gl/xD97THp6xf5WBS1FA

Cela ressemble a un parasite local , il faudrait lever le doute avec un petit poste a transistors

Non ce bruit apparaît uniquement avec ce poste

En débranchant l’antenne, le bruit est toujours le même

Bonjour,

quelqu’un travaille t’il avec un poste de soudage TIG en mode soudage intermittent par points ou par tronçons ? ou avec une machine a souder par points, a proximité ?
(plausible si le poste est utilisé en travaillant dans une usine , ou juste à coté d’une usine…Tout particulièrement si c’est de la chaudronnerie, de la métallerie, de la carrosserie auto, ou un ferronnier )

je suis a la campagne au millieu des champs. il n’y a nis usine, nis personne.

En débranchant l’antenne tout les sons devienne très peu fort voir inaudible, même le bruit parasite

Mais ce qu’il y a de drôle c’est qu’un petit « bz » ce fait entendre quand j’allume une lumière dans la maison mais je crois que c’est normal.

C’est donc certainement un parasite et donc extérieur au poste…
As tu essayé avec une prise de terre reliée au châssis?

un composant mal soudé ou en voie de ce dessouder qui arc a un rythme plus ou moins régulier en HF

On dirait un parasite de cloture électrique pour animaux. En campagne, c’est assez courant.

Vous voulez que j’essaye de relier le chassis a une prise de terre ? j’en ais pas dans la pièce ou le poste ce trouve aucune prise n’est équipée de Terre. par contre il y a un chaffage a eau juste à côté

Bonjour,

les bruits de parasites de clotûre pour le bétail sont plutôt des « toc » toute les secondes…

votre installation est elle en triphasé 4 fils ?

les neutres sont ils connectés individuellement sous chaque coupe circuit ou chaque disjoncteur, ou réunis tous ensemble dans une grosse borne « Ferrel » ou dans une barrette ?

sloup

j’en ais strictement aucune idée, pour le savoir il faudrait que j’ouvre le coffret de mon disjoncteur et j’ai aucune envie de le faire

Bonjour,

ouvrir le tableau de distribution (sans rien toucher! danger !) mais sans toucher au compteur ni au disjoncteur de branchement (normalement plombés, ne pas tenter de les ouvrir ! ) et faire une ou plusieurs photos montrant les fils de phases et de neutres …
(Il y a peut être un appareil qui tire un gros courant, périodiquement, et une connexion qui charbonne …Une belle panne est peut être en train de se préparer dedans ! )

Ce qui me fait supposer ça, c’est qu’avec un poste à transistors sur piles, on ne constate pas le défaut …Donc, si il ne vient pas du poste lui même, il peux venir d’un truc qui déconne sur l’installation et qui se propage dans les fils du secteur …

j’ai testé avec un poste transistor relié au secteur

et ça fait quoi, avec le poste à poste transistor relié au secteur ?

aucun parasite

Bon,

dans un sens, c’est une bonne chose
(si il faisais le même bruit …L’étape suivante aurais été de réviser ou faire réviser toute votre installation électrique , et , surtout vu vos réticences a tout ouvrir, il aurait été vivement conseillé de faire appel à un électricien ! )

dans un autre sens, ça se complique
(si c’est pas l’installation électrique, et si ce n’est pas non plus d’origine industrielle , c’est un tube ou un composant du poste …mais je ne vois pas lequel ! )

Ah oui, une autre piste éventuelle :

Avez vous déjà fait votre sapin de noël ?
(si tant est qu’il soit possible d’acheter un sapin durant le confinement !?)

Certaines guirlandes électriques peuvent produire ce type de parasites, et un poste à tube , et recevant sur antenne, y est bien plus sensible qu’un poste à transistor même relié au secteur