Bruit parasite sur schaub lorenz T 60 Automatik

un bruit de souffle permanent ,non modifié par le volume du son ,donc entendu même volume faible s’entend sur ce poste que je viens d’acquérir.Etant novice en la matière quelqu’un pourrait il me renseigner?J’ajoute que j’ai d’autres postes aussi anciens mais qui n’émettent pas de bruit de fond à volume minimum ,donc ce problème n’est pas lié à une mauvaise réception.

Bonjour !

Bonjour !

1 Like

Salut

1 Like

Bonjour collectif à tous les habitués du forum!

bienvenue chez les fêlés de radio
pouvez vous identifier plue précisément votre poste ?
marque modele
a defaut jeu de lampes

Faut pas exagérer non plus ! :wink:

Je pense à une panne dans la partie BF, un chimique sec, ou un transistor défectueux.

Hello, bonjour, salut, 73 …

( ou 88 ?! )

Bon, blagues a part, il faudrai en dire un peu plus :
c’est arrivé comment ? (subitement ? progressivement ? )
c’est de quel technique (lampes, transistors, circuits intégrés ? )
avez vous de quoi faire des mesures (multimètre ? oscillo ? )

Salut a tous

vous lui avez fais peur ( avec votre good morning ) alors il ne viendra plus .

Reviens Louis ils ne mordent pas . de temps a autre il y a des blagues .

A++++++

marque et modèle sont dans le titre de ma demande!Ce modèle de 1965 est bien détaillé sur ce site (fiche technique du schaub lorenz touring T60 Automatik modèle 1965).Je pense par ailleurs avoir trouvé ,sinon la véritable solution ,mais une atténuation du problème:j’ai réduit le volume des basses sur le bouton adéquat et le bruit de souffle a complètement disparu.Je suppose qu’il faudrait remplacer ce “potentiomètre”,mais c’est une autre paire de manches!Merci en tous cas pour avoir réagi si vite à ma demande.

Bonjour radiolo
Merci pour votre réponse.J’ai réglé le niveau des Basses à Zéro et le bruit a totalement disparu.Le son reste suffisamment bon pour un vieux transistor de cette époque.

Bonjour,
C’est arrivé dès que j’ai reçu ce poste transistors commandé sur internet,donc dès le premier essai.Ce bruit était effectif sur toutes les gammes d’ondes .Je l’ai finalement supprimé totalement en réglant à zéro le bouton des basses (celui de gauche)! fallait y penser!Je sais bien que c’est seulement un palliatif,mais je ne suis pas assez compétent pour an faire plus. pour info je ne suis pas apte à réparer quoi que ce soit sur une radio,à part refaire une soudure ou resserrer une vis ,mais j’ai quand même un multimètre.Merci pour vous être intéressé à ce cas.

Cher Ferdi57
1°Celui qui me fera peur n’est pas encore né!!!Alors pas de soucis,mais je cherchais moi-même une solution simple et je n’avais pas le temps de vous répondre dans l’immédiat tout simplement.

C’est un poste a transistor
vous devez avoir le transistor preampli BF qui fait du souffle assez courant sur les anciens transistors Ge

je vous crois volontiers mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire ce remplacement ,si toutefois je trouve le transistor en question.Merci encore pour votre suggestion.

il y a des schémas ici y trouvez vous le votre ?
https://www.radiomuseum.org/