Câblage oeil magique sur sortie BF HP clarville régence

Bonjour
c’est ce qui est fait dans la ^plupart des Signal Tracers , vous pouvez vous inspirer du Philips GM7628 ou du Heathkit IT12 dont on trouve les schémas sur le net
quand aux mesures en alternatif faites sur un appareil relié au secteur , en monopolaire elles ne veulent rien dire , vous mesurez simplement un rayonnement 50Hz a cause de la grande impédance du voltmètre

Merci, de cette réponse express. Donc j’ai juste à débrancher le fil de commande actuel de l’EM81 (vert) et y connecter le montage sorte de doubleur schrenkel. J’ai déjà fait un montage similaire mais avec des condensateurs polarisés et les valeurs sont complètement différentes et sans potentiomètre. Est-il possible de le câbler à vide pour voir mesurer la tension de sortie avant de le relier à l’EM81?

Cordialement,

Le doubleur ou n’importe quel redresseur va convenir car le signal est important sur la plaque de la lampe , mais regardez bien les schémas que je vous ai cités , l’oeil magique fonctionne tout aussi bien en alternatif

Je ne comprends pas pour le fonctionnement en alternatif , c’est bien une tension négative continu comprise entre -1V et -10.5V qui permet d’ouvrir et de fermer l’oeil? Je vais réaliser votre schéma et l’insérer sur la ligne de commande de l’EM81. Pour le reste je n’ai rien d’autre à modifier (haute tension, chauffage) le câblage du poste est suffisant.
Pour info mes mesures sont réalisée avec un multimètre numérique non relié au secteur.

Montage effectué pas de problèmes notoires seulement les vibrations de l’œil sont très très faibles même à puissance max. Je dois adapter la valeur des composants, j’ai mis des 1N4007 , les condensateurs 4,7µF côté HP et 47µF côté lampe à la place du potar j’ai mis pour le moment une résistance fixe de 82 kohms par contre en série avec le HP j’ai mis une résistance de 56 ohms et votre montage il n’y en a pas, je vais commencer par l’enlever.Encore merci pour votre aide. Je posterais une photo quand tout sera remonté. Bon week-end.

Je crois que vous vous compliquez la vie , la BF doit venir de la plaque sinon il n’y aura pas assez de tension et …pas besoin de redressement

Bonjour.

J’ai fait beaucoup plus simple et çà marche très bien.
“input” Le 0,1 µF est à brancher directement sur la plaque du tube final.

243859image

Merci pour ces réponses. Après ajustement le premier montage fonctionne correctement, mais en fait c’est mon EM81 qui est un peu fatiguée. A mi-volume belles vibrations de l’oeil et au 3/4 quasi fermeture de l’oeil sur les basses. Bien visible par faible luminosité sinon c’est très léger. Quand vous dîtes sur la plaque du tube final, c’est mon EL84 reliée sur le primaire du transfo HP, quel est l’ordre de grandeur de la tension SVP.

Bonsoir.
Oui le tube final est ton EL84, raccorde le 0,1µF sur sa plaque dont la tension doit être d’environ 250 V; prendre un condo isolé 630 V pour être tranquille .

Bonjour
on peut aussi directement connecter la grille de l’oeil magique à la grille 1 de l’ampli BF
si l’on regarde tous les scémas de signal tracer sur le net , ce qui revient à visionner le signal sur un oeil magique , la plupart n’utilise pas de redressement pour l’oeil magique , deux parmi des dizaines :

Merci j’essaierais ce montage avec un nouveau tube. La résistance en parallèle de la diode c’est bien 1 Méga ohm.

Je te l’avais dit Jozé qu’il y avait des pros sur ce forum!

Oui merci via une résistance de forte valeur 1 Méga ohm à priori.

Tenez en attendant voici le poste remonté avec le module bluetooth.

Vue de derrière avec le fameux module.

Et en fonctionnement avec l’oeil magique fatigué.

Jozé je crois que l’enjoliveur d’œil magique est tête en bas, tu as du te tromper en le remontant!

Il a raison: cet enjoliveur est bel et bien monté à l’ envers.

A +.

Oui vous avez raison , la tête dedans je ne m’en suis même pas rendu compte. Merci. Pour un poste destiné à la destruction j’ai fait une belle affaire.

bjr,
j’avais fait ce montage sur un ampli avec 2 ECL82 en 2011:


et il fonctionne très bien!
cdlt
domi