Câble multibrins pour entrainement cadran

Bonjour à tous,

J’ai sur l’établi un LMT 75 dont l’entrainement de l’aiguille du cadran est cassé. L’entrainement de cette aiguille se fait par un filin d’acier multibrins très fin. Hélas, ce câbles est cassé à plusieurs endroits. Après avoir retrouvé le cheminement dudit filin (pas certain, mais n’ayant pas de modèle ce n’est pas simple de déterminer le cheminement de ce filin). Bref, j’ai essayé de le souder pour le réparer, mais le câble est impossible à souder.
N’ayant jamais ce genre de problème, par quoi remplacer ce câble? Il faut que le câble soit soudable (l’aiguille est soudée sur le câble), ce qui exclut l’inox.
Afin de parachever le tout, l’entrainement est double, c’est a dire que le bouton de recherche des stations entraine une poulie sur laquelle s’enroule le câble métallique. Toutefois, cet entrainement est ici réalisé par une ficelle d’environ 1 mm de diamètre. Bien entendu, elle est cassée. Par quoi la remplacer?

bjr,
j’utilise du fil de nylon tressé pour la pêche, il est de couleur verte et particulièrement résistant:
se trouve dans les rayons “articles de pêche” en boutique ou supermarché…
j’ai moi aussi passé bcp de temps sur un LMT mais par chance le filin d’acier a tenu le coup:
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/l-m-t-mod-1043-de-1936.html
cdlt
domi

Bjr,
Il existe aussi du câble assez fin , en acier, au rayon “pêche” aussi.

oui le bas de ligne pour brochet

Bonsoir
dans les magasins bricolage au rayon luminaire suspendue
de cuisine du câble acier très fin 0.8 mm multi brin

On peut souder l’inox à l’étain en utilisant de l’acide phosphorique. Cet acide est contenu en concentration suffisante dans certains produits à dérouiller l’acier (Limpifer par exemple).
On peut aussi mettre sur l’inox de la pâte à étamer au plomb qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage (marque Castolin ou autre).
J’ai déjà expérimenté ces deux procédés avec succès. :man_mechanic:

plus-un
l’ancienne “pate Hampton” marche aussi très bien
par contre bien nettoyer après si non le câble se coupe a raz de la soudure par corrosion

Bien nettoyer quel que soit le produit utilisé. Celui-ci contient forcément un acide puissant pour agresser l’inox.
Pour le nettoyage, je rince à grande eau, produit détergent, je sèche au décapeur thermique et je mets une goutte d’huile pour être sûr de bloquer la corrosion.

Autre solution: coller l’aiguille sur le câble (araldite par exemple)

Il y a aussi du fil Kevlar de tous les diamètres dans les magasin de pêche

Bonjour,
J’ai une bobine de soudure à l’étain spéciale inox, ça marche très bien, je peux t’en envoyer 1m dans une enveloppe, envoie moi un MP.
Cdt,
Gérard

Merci à tous pour vos réponses. Avant de tenter de souder de l’inox, je vais essayer le bas de ligne acier, on va voir ce que ça donne.
J’ai constaté que ce poste a été bricolé et pas par un artiste. A l’origine, ce poste devait être équipé des lampes 6E8G, 6U7G, 6Q7G. Sur ces trois lampes, seule la 6U7 est restée avec son blindage, les autres sont des MG et les embases originelles support du blindage cylindrique ont été arrachées.
La mise sous tension s’est relativement bien passée, par contre, j’avais une tension négative sur la plaque de la 6U7 ce qui m’a interpellé. J’ai démonté le second transfo MF pour m’apercevoir qu’il disposait de plusieurs bobinages pouvant être commutés au moyen d’un contacteur en façade et un fil était coupé, d’ou contact impossible.
J’ai aussi constaté une HT avant filtrage de 305v (un peu faiblard vu le poste) et de 150v après filtrage (les chimiques sont neufs), toutefois, le haut-parleur a été remplacé et l’adaptation n’est pas très réussie car je pense que la bobine d’excitation pompe une grande partie de la HT.
Enfin, quand on chatouille la G1 de la changeuse de fréquence ça réagit dans le HP, donc le signal passe. Par contre pas de réception.

Verifier que le redresseur n’est pas “borgne”
quelle est la tension alternative / chassis sur les plaques de la valve ?
il y a bien deux tension identiques a 2 ou 3 V pres ?
quelle est la resistance de la bobine d’excitation du HP ? ( pour verifier si ce ne serait pas un HP de tous courants par hasard de remplacement)