Calcul d'un résistance?

Bonjour à tous,

Je voudrais modifier l’alimentation d’un petit montage avec une LED clignotante rouge (20mA) déjà existant. Ce montage est alimenté en 3V par deux piles d’1.5v.
Je voudrais l’alimenter avec un adaptateur 12Vcc. Pour chuter les 9V, j’ai calculé une résistance de 450 Ohm (mon calcul est-il bon). Mais comme cette LED est clignotante, est-ce que la chute de tension par une simple résistance est le moyen le plus adapté, sachant que j’aimerais rester dans la simplicité.

Merci d’avance et bon confinement à tous ! :wink:

bonjour,

oui si le courant ne varie pas, et si la puissance ds la résistance n’est pas excessive?

(12-0,6v) / 0.02A = 570 ohms , si je me gourre pas. Donc 560 en valeur normalisée.
Avec 450 c’est acceptable, mais la valeur normalisée ce doit être 470 ohms.

bonjour,
tableau de caculcalcul led.pdf (27,7 Ko)

Le raisonnement est valable, A CONDITION qu’il n’y ait pas de condensateur après la résistance de limitation!!!

Bonjour et merci à ceux qui m’ont répondu !

Il n’y a pas de condensateur dans le circuit. En fait, sur la petite plaquette sur laquelle il y a les composants, il y a une résistance de 100 ohms, une de 10Mohms et une « bouse noire » dans laquelle je pense qu’il y a un composant qui serve à faire clignoter la LED. Tout cela était alimenté par le 3V des 2 piles.

Attention!
Quand la led sera éteinte, la charge va disparaitre, et l’électronique de commande va se prendre les 12V de plein fouet!

Dans ce cas, un petit régulateur 3V3 a 3 pattes serait largement préférable.

2 J'aime

Bonjour Blaireau et merci beaucoup ! :wink:

Bonjour. Pour alimenter votre petit montage de Led clignotante vous pouvez utiliser le LM317L qui est une version ‹ miniature › du tripode LM317 bien connu.
Doc jointe.LM317L NS.pdf (425,5 Ko)

Bonjour Pascal0811bis,

Merci de ta réponse !

Avec ces 2 références, je vais pouvoir regardersi je trouve l’un ou l’autre pour mon petit montage.
Si non, je commanderais.

Bonne journée à vous tous et bon bricolage en attendant de pouvoir ressortir !