Carillon ancien


#1

Bonsoir a tous,
Ce n’est pas de une radio mais peut être que vous pourrez m’aider, j’ai récupéré ce carillon West Minster qui viens de mon grand père, le problème c’ est que je vois pas comment remettre le balancier il y a deux pièces,si vous avez une photo d’un carillon du même genre ça serait super


#2

le petit bazar avec les 2 lames est cassé il en manque un morceau pour accrocher le balancier

pas cher sur la bay suivant le modelepiece%20cass%C3%A9e


#3

Bonsoir à tous,

Pas facile avec cette portion de photo.

Si on considère les pièces A,B,C en partant du haut et en tournant dans le sens horaire

Pièce A, fourchette du balancier où vient se glisser la pièce C (pièce argentée) entre les deux dents de la fourchette.

Quant à la pièce B , pièce avec la petite goupille qui sert d’accroche à la pièce C du balancier, cette pièce B est cassée au niveau des 2 ressorts, l’autre partie manquante se situe tout en haut de la fourchette du balancier (pièce A).

Pour plus d’explications on peut passer en MP.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39


#4

Bonsoir Memez,
Avant de m’intéresser aux radios, je m’amusais à réparer les pendules.
C’est en effet la suspension qui est cassée sur ce carillon. C’est assez facile à re-fabriquer, pour cela, je prenais deux morceaux de mètre-ruban miniature, découpés aux bonnes dimensions et rivés dans deux chapes en laiton. Le plus dur, c’est de percer les petites lamelles d’acier; j’y arrive en donnant un coup de pointeau et en meulant la déformation jusqu’à obtenir un petit trou.
Plutôt que de donner de grandes explications, je peux t’en fabriquer une et te l’envoyer par la Poste, si tu veux. Envoie-moi un MP avec les dimensions si tu es intéressé. Le deuxième morceau de la suspension doit être resté sur le mouvement.


#5

bonsoir
je me suis plus spécialisé en coucous et comtoises
ces ressorts de balanciers il en existe une multitude de modèles et de dimensions, certaines comtoises en utilisent, d’autres plus anciennes du crin de cheval , les plus petits sont pour des pendules à mouvement de Paris, de toute façon quand on les remplace faut toujours donner un petit coup de lime quelque part :slight_smile:
regardes sur Emachin
suivant le modèle de pendule le balancier est ou n’est pas accroché directement sur le ressort il peut y avoir une pièce intermédiaire avec un crochet qui s’accroche sur le ressort pour toi c’est la pièce grise qui s’enfile à cheval sur une extrémité du ressort
christian :film_projector:


#6

parfois j ai la bizarre impression de parler dans le vide!!!


#7

Merci de vos réponses
le morceau manquant a disparu, je vais regarder sur EB
non Jean Yves tu écris pas dans le vide je te remercie pour l’info
Le morceau restant fait 8mm de large


#8

:bonsoir: Memez j ai moi aussi un carillon a restaurer c est un Reynaldo Hann avec une melodie differente du Westminster( cliquez sur le lien pour entendre la melodie))https://forum.doctsf.com/uploads/default/original/2X/5/53e9e09f9418af3d8e5ec3257b6353b2cd0cabcd.mp3


#9

Bon courage pour ma part un dépoussiérage un peu d’ huile et le problème du balancier a regler
et ça devrait repartir


#10

Bonjour,

Non michaud vous ne parlez pas dans le vite car grâce à votre photo et vos explications,j’ai enfin compris à quoi servait cette petite pièce qui se ballade dans le coffret de mon carillon Vedette qui est à la campagne et dont je n’ai également jamais réussi à fixer le balancier.

Merci beaucoup.

Patrick


#11

Bonjour Memez,
Oui, ça peut repartir avec un peu d’huile, mais pour avoir un carillon bien restauré, il faut tout démonter et nettoyer les pièces dans des bains pour éliminer toutes les poussières qui peuvent nuire au mouvement ou être abrasives. Pour bien faire, il faut aussi vérifier tous les axes de pivots et refaire les alésages s’il y a trop d’usure (les pros appellent ça poser des “bouchons” : des petites bagues insérées à l’emplacement des trous usés dans les flasques). C’est ce que faisaient les anciens horlogers quand ils révisaient une pendule, et c’est pour cela que ça coûtait cher!
Tout dépend de l’usage qu’on veut faire de l’horloge. Si c’est pour la mettre en décoration et la faire marcher de temps en temps, un peu d’huile peut suffire.
Bon bricolage.


#12

Bonjours à tous,

On s’aperçoit que toutes les personnes qui se consacre à la restauration radio ont d’autres flèches à leur arc.
Personnellement à vers l’âge de 8 ans, le démontage complet, puis le remontage à l’état de fonctionnement des vieux réveils mécaniques m’occupait des journée entière, il fallait dire que j’avais un père et un grand-père très bricoleurs.
Pour beaucoup d’entre vous il devait en être de-même.
Souvent je me pose la question, qu’auront certain de nos petits enfants à raconter de leur jeunesse ? Les mentalités change…La vie change…
En photo la restauration d’ un Westminster Avron en essai.Le ressort du mouvement était cassé.

Bonne journée, et bonne restauration à tous.

Bernard_39


#13

bonjour
pourquoi as tu l’impression de parler dans le vide Michaud ? chacun apporte sa pierre au moulin, on a tous d’autres passions que la radio, à titre d’exemple, moi ça a été les flippers, puis les jukes , les projecteurs de ciné, et en vieillissant un peu les pendules, gamins on a tous fait pareil, entre autre démonter un peu de tout pour " comprendre comment ça marche ".
Faut reconnaître que c’est pas les générations actuelles qui pourront faire ça, on voit mal démonter une console pour y comprendre quelque chose :grin:
bonne journée
christian :film_projector:


#14

+ 1.


#15


c’est pas tout à fait pareil mais ça peut aider à comprendre

christian :film_projector:


#16

et il y a même des gothiques parmi nous…


#17

bonjour
j’en ai 4 au sous sol, mais certains n’ont une autonomie que de 24 heures
christian


#18

Bonjour,
Bien la photo Christian j’avais pas vue ou la suspension ce fixait du coup j’ai retrouvé le morceau cassé
la suspension est commandée , Jean louis merci de tes conseil mais démonter tous est au dessus de mes compétences un coup de soufflette et un d’huile suffira dans un premier temps apres remontage et essais on verra je vous tiendrais informé
Jean luc


#19

re
un petit dessin vaut mieux qu’un long discours


#20

Bonsoir Memez,
J’ai sorti ma science, car j’ai un copain horloger qui m’a (dé)formé.:wink:
Chacun fait comme il veut et c’est le plaisir qui compte avant tout.