Carillon ancien

Tout à fait. J’ai le même qui était revendu par Maty Besançon.

Bonsoir,
Si c’est pour un carillon, voir ces annonces et choisir la bonne dimension : suspension pendule carillon en vente | eBay
Si c’est pour un autre modèle, taper “suspension” + type de pendule.

Bonsoir,
la pièce je l’ai commandé sur eBay chez Maty Besançon

Bonjour

intéressant votre comparaison d’évolution des formes des carillons, comme les radios. J’ai toujours la radio des années 50 de mes parents, qui me fascinait (notre seule télé), avec motif sobre de marqueterie. Et côté carillon, je rêvais d’en avoir un, en souvenir de celui qui m’empêchait de dormir il y a 60, mais dont la mélodie m’est restée gravée. Mais la plupart sont moches, rouillés, déglingués, vermoulus. Et je viens d’en trouver un, en parfait état, et même style de marqueterie que ma radio

Je viens de répondre dans la matinée à une discussion du forum consacrée à un poste de la marque Radio Carillon;il va falloir que je ne me trompe pas de sujet dans mes réponses!

J’ai à la campagne une pendule dont le coffret ressemble à celui-ci mais il n’a pas les décorations sculptées et la découpe devant le balancier est ovale.

Le mécanisme Vedette à trois clés semble le même.Le Carillon Westminster est constitué par des sortes de marteaux qui frappent sur des tubes de différentes longueurs .

Il faudra que je pense à faire une photo de mon poste Radio Carillon à côté du Carillon ancien

Bonne journée à tous.

Patrick.

Bonjour. J’ai cette petite chose,c’est une horloge de voyage,qui date du début du xx°
siècle(le notre). Elle ne fonctionne pas,mais n’a jamais été touchée. Il faudra qu’un jour,je regarde de plus près.
IMG_3555 IMG_3556 IMG_3558 ![IMG_3558|640x480]IMG_3559 IMG_3559 IMG_3560
Si vous savez comment procéder,quel lubrifiants utiliser,quelles précautions prendre,ou tout autre renseignement,j’en serais très heureux.:bell:

Bonjour,

Faire tremper et nettoyer au pinceau souple dans de l’essence “C” ou “F”, huiler les cuvettes d’axes avec de l’huile de vaseline (machine à coudre ou autres). Cela devrait, en principe, suffire à faire repartir la mécanique.

Slts,
JC

Merci pour cette prompte réponse!Dès que je me trouve un moment, je me lance.Je la trouve jolie,et, de plus ,en fonctionnement,elle pourrait être utile.

Bonjour Guy,
Paso a donné un moyen rapide qui peut faire redémarrer cette belle pendulette. Toutefois, les pros de l’horlogerie ne procèdent pas de cette façon.
Pour faire du bon travail, il est indispensable de déposer absolument toutes les pièces une à une et de les tremper dans des bains de nettoyage pour l’horlogerie (à défaut, une solution à 10% d’ammoniaque avec ajout de savon noir peut convenir).
Un nettoyage soigneux de tous les pivots doit être réalisé pour éliminer toute trace de poussière abrasive (utiliser des cure-dents pour les trous).
Vérifier tous les jeux dans les axes, et en cas de doute, poser des “bouchons”: petits paliers rapportés aux endroits qui le nécessitent. Cette opération est bien sûr assez délicate et demande de s’entraîner sur des mécanismes sans valeur comme de vieux réveils.
Quand tout est remonté et la partie sonnerie bien réglée (délicat aussi), huiler avec de l’huile spéciale horlogerie, assez visqueuse pour ne pas couler, mais pas trop pour ne pas freiner le mouvement.
Là, je donne la technique des pros qui garantit un fonctionnement durable. Il faut posséder un minimum d’outillage pour mener à bien cette opération (tournevis, pinces d’horloger, loupe…). On peut bien sûr faire plus simple, mais le résultat ne sera forcément pas le même…
Bon bricolage.

.Quelle belle mécanique…

tiens, un Sangean (dernière image). J’ai revendu le mien, qui ne me servait que pour la BLU.

Merci Jean-louis pour ces conseils. Le démontage ne m’effraie pas,mais,il faut faire cette opération le plus calmement possible,et, en ce moment,ça ne s’y prête pas:trop de choses en cours. À nos âges,on voudrait tout faire,et tout de suite,mais, pourtant, il y a des priorités! d’un autre côté toutes ces activités nous maintiennent en forme, alors allons-y,et, dès que j’ai une “ouverture”,je démonte. je vous ferais des photos du chantier!

[quote=“Carillon, post:53, topic:15171, full:true”]
tiens, un Sangean (dernière image). J’ai revendu le mien, qui ne me servait que pour la BLU
[/quote]Il y a des gens qui ont des yeux et qui savent s’en servir! Il faut dire qu’a la maison, il y a des postes de radio partout,alors, il ne faut pas s’étonner d’en voir de temps à autre sur des photos!
La citation a loupée,mais Dieu reconnaîtra les siens!

Bien dit! Je me reconnais bien aussi. Je suis trop dispersé dans mes activités et j’ai l’impression de ne pas avancer. D’autant plus que les copains me sollicitent souvent pour des réparations ou des aides dans différents bricolages. J’ai plaisir à le faire, mais ça n’arrange pas l’organisation.
D’un autre côté, ça veut dire qu’on sert encore à quelque chose, et si on n’avait rien à faire, on mourrait d’ennui prématurément. :woozy_face:

Bienvenue au club! Tout cela est bien gentil,mais il faut avouer que parfois, ça ne tombe pas à pic! de plus, ça tourne rapidement au sens unique,parce qu’en général,(vu les habitude de travail que l’on a fini par prendre)nous ne demandons que rarement de l’aide! Pourtant, quand on me demande, je ne sais pas refuser! On ne se refait pas! Quand à mourir,c’est possible(c’est même certain),mais tu as raison, ce ne sera pas d’ennui!!:ghost:

@jlouis89
@bellancourt_guy

serions nous des frères cachés ? :grinning: (je suis ex carillon)
le nombre de trucs que j’ai en route ! Et pour ne pas oublier qu’ils sont en route, je laisse un peu partout dans la maison un aide mémoire (un outil, un papier, une pièce), y compris sur la table de salle à manger (qui ne sert plus à manger). Quand je les vois, je sais que j’ai ça à faire, et je repousse à plus tard. Mais de temps en temps, ma femme fait du ménage, et mes aides mémoires disparaissent. Le pire, des invités. Grande séance de rangement de la table de salle à manger, qui oblige à stopper les précieux bricolages qui pourtant avançaient … un peu.

à propos de bricolages, j’ai parcouru l’immense fil « retour de brocante ». Mais ils sont malades :smile: Quand leurs enfants vont devoir tout vider là dedans, venir de loin, et alors qu’ils travaillent, ils ne vont pas camper plus d’une semaine dans la baraque pour faire le tri. Je crains que le tri soit vite fait (je me questionne en effet)

il est temps, les amis de dire adroitement aux petits enfants : « ça ferait pas mal chez toi, ça »

Bonjour,
Je ne sais pas si nous sommes des frères cachés, mais nous avons bien les mêmes méthodes de travail, et le même ADN, dirait-on à notre époque!
Pour ce qui est de l’intérêt que portent nos enfants à nos trésors, je ne me fais plus d’illusion. Tout mon fatras n’a de valeur qu’à mes yeux… :unamused:

Bonjour,

Hélas oui, la radio a tubes, ou tous ces vieux bidules (télés cathodiques, vieux phonos, instruments de mesures anciens, vieilles horloges, jouets scientifiques …) ça n’intéresse plus personne parmi les jeunes qui ne veulent que …Du numerdique !

Pour eux, tout ce bazar n’est voué qu’a la déchetterie ! Exception faite, peut être, de la sono (Pour ceux comme moi qui ont une sono … Et si elle n’est pas trop ancienne, et qu’elle marche !) car , indépendamment de toutes considérations techniques, une sono ça peux les intéresser, les jeunes peuvent faire la fête avec !

C’est ça, aussi, le numerdique !

sloup

Bonjour,

Moi je reste optimiste car les jeunes vieillissent en en vieillissant les goûts changent et en ce qui me concerne,je me suis intéressé à la radio à lampes que vers 55 ans mais c’est vrai qu’à cette époque il y avait encore pas mal de stations radio AM à capter.En ce qui concerne les pendules avec un carillon ancien,ce n’est pas comme les stations AM ,l’heure au moins ne risque pas de disparaître.

Allez les gars,on en reparlera dans une bonne vingtaine d’années!

Patrick.