Cartouches 8pistes

J’ai eu entre les mains à la ressourcerie un lot de cartouches 8 pistes.
Pas en super état, mais tout de même un lot d’une bonne trentaine, dont une cartouche des Rolling Stones, et trois boites de rangement dédiées.

Le répertoire semble être essentiellement de la musique d’ambiance et des variétés italiennes.

Je n’ai pas encore mis en vente ce lot, ne sachant s’il est intéressant.
Je ne connais rien à ce produit.
D’après vous, est-ce utile de le sauver ?

Salut Jean Michel, des autoradios existaient pour lire ces cartouches 8 pistes et comme je possède également un lecteur de cartouches SANYO si tu es vendeur oui sa m’intéresse toute en Sachant que je ne possède pas de ce type de bandes.

Christophe

Bonjour Jean-Michel , Christophe,
J’ai moi aussi 3 lecteurs dont un Weltron et un autoradio mais pas de cartouches.
Christophe, pourrait-on partager (si Jean-Michel est d’accord bien sûr) ?

Bien cordialement,

André-Yves

De mon côté c’est ok, on peut faire jusqu’à 3 lots. Il y a 35 cartouches et 3 sacoches…

Merci Jean-Michel,

Comme Christophe avait la primeure, je me retire s’il veut le tout, mais si je pouvais avoir une sacoche ca me suffirait bien (sans trop d’italien si possible !)

Dites-moi combien vous en souhaitez avec expédition via Mondial Relay sur Paris ?

Amicalement,

A-Y

Bonjour André Yves et Jean Michel cela va de soit pour le partage, je laisse notre webmestre prendre soin de ces cartouche, Jean michel tu me donnera la suite en MP pour les conditions…
André Yves pour votre Weltron c’est une superbe acquisition :wink:
Christophe

On pourrait attendre jusqu’à demain pour faire éventuellement un 3e homme heureux ?
Ca ferait trois sacoches remplies chacun.

Je n’ai aucune idée du prix.
Pensez-vous que 15€ par sacoche (garnie, bien sur), conviendrait ?
Quant aux frais d’envoi : à titre indicatif, 2 kg chez Mondial Relay = 5,95€

Pour composer les lots, on laisse faire le hasard ?

t’on prix est le mien :wink: j’attends la confirmation …
Christophe

Pour moi aussi, ca me va :blush:

A-Y

J’oubliais : merci Christophe pour le partage.
J’ai trouvé cette boule Weltron sur un vide-grenier il y a quelques années. J’ai aussi la version suivante avec K7 classique. Je n’ai pas encore essayé de la faire fonctionner, même en radio mais maintenant que je vais avoir des cartouches 8 pistes, ca motive !
A-Y

Bonjour Jean-Michel, et tous,

Arrivant en troisième position, et suivant la proposition de Jean-Michel, je suis également intéressé par une sacoche garnie. Merci à vous trois si vous acceptez ce partage.
J’ai déjà quelques cartouches achetées en vide-grenier, mais usées et très sales.
Celles-ci sont intéressantes car les étiquettes sont en très bon état, protégées par la sacoche.
J’espère pouvoir les lire sur un autoradio Voxon (italien aussi), acheté chez Nord-Radio à Paris en 1970.

JLouis

Quel dommage !
Il y a quelques années, j’en ai emmené une caisse avec les lecteurs voiture et secteur à la déchèterie il y avait une soixantaine de cartouches, essentiellement du rock des années 70, Ten Years After que j’adorais et autres…
Je pensais que cela n’interessait Plus personne.
Cdt,
Gérard

Eh ben, ces cartouches font un carton !:grin::grin:

Un grand classique…

Mais si on n’avait rien jeté, arrivé à nos âges, faudrait un sacré garde-meubles !

Bonsoir à tous,
J’ ai acheté il y a quelques années sur “la baie” un appareil de marque BEL AIR (pas encore sur le GL)
C’ est un appareil ressemblant à un gros récepteur à transistor (assez lourd !) et qui possède en plus la fonction lecteur de cassettes 8 pistes. L’ appareil peut se scinder en 2 et prend la forme de 2 baffles que l’ on peut écarter de quelques 10aines de cm…effet stéréo oblige !
J’ ai également quelques dizaines de cassettes 8 pistes que l’ on peut encore se procurer facilement sur “la baie” canadienne ou étasunienne ! Parmi ces cassettes j’ en ai une pour le nettoyage des têtes et 3 neuves encore sous blister. Contrairement à l’ Europe, ce support musical a rencontré un énorme succès en Amérique du Nord…particulièrement sur les Auto-radio.
Le gros souci sur ces vieilles cassettes est la rupture de la bande magnétique au niveau du raccord constitué d’ une partie d’ environ 1cm d’ aluminium…cette partie en aluminium, en passant devant la tête de lecture, commande le passage automatique à la piste suivante.
La bande magnétique est une bande “sans fin” enroulée sur une unique bobine insérée dans la cassette.
Elle se déroule en sortant du centre de la bobine, passe devant la tête de lecture et se ré-enroule normalement sur le dessus de la bobine.
La réparation d’ une bande coupée est une véritable épreuve pour les nerfs les plus aguerris…et peut conduire au suicide !!!
Il faut ouvrir proprement le boîtier, souvent serti…sortir la bobine qui n’ a qu’ un flasque (pour permettre à la bande de se dérouler à partir de l’ intérieur)…dérouler les dizaines de mètres de bande magnétique…recoller la bande (sans oublier d’ y coller un petit bout d’ aluminium, car la rupture a souvent lieu à cet endroit)…ré-embobiner CORRECTEMENT les dizaines de mètres de bande…refermer le boîtier en re-positionnant tous les petits éléments mécaniques…et brûler un cierge dédié à Bernadette Soubirou en espérant qu’ on n’ a pas consacré une journée de galère pour rien…!!!
Bonne chance à ceux qui veulent s’ y risquer.
Les autres soucis qu’ on peut rencontrer sont liés à la platine mécanique…courroie sautée, détendue ou cassée et au désalignement mécanique de la tête de lecture qui cause l’ audition simultanée de 2 pistes contiguës.
Ayant pas mal souffert sur mon lecteur 8 pistes, je reste dispo pour vous faire partager mon expérience (bonne ou mauvaise) dans la mesure bien sûr de mes connaissances.
Michel

Bonjour,
Souvenirs… de temps passé à réparer mes cartouches 8 pistes…
La traction de la bande se fait par le centre, ce qui fait que tout grippage se traduit par le serrage de l’enroulement, et la bande devient de plus en plus difficile à tirer…
J’avais tout essayé, graisser le cabestan etc.
Cdt,
Gérard

@ Jeam-Michel,
Je suis chaque jour confronté à ce cruel dilemme, quoi jeter et quoi conserver, car évidemment je manque de place…
De plus, je continue de récupérer, dans le boulot, les vide-greniers…
Cdt
Gerard

Bonjour Jean-Michel,

Comment fait-on pour vous régler ?
Je vais être absent pendant près d’un mois et Il vaudra mieux attendre mi septembre pour m’envoyer les cartouches.
Amicalement,
A-Y

Hier j’ai demandé aux autorités comment faire.
Le responsable de la question étant absent, c’est repoussé à la semaine prochaine.
Dur dur le bénévolat, parfois…

Bonsoir Jean-Michel,
Alors, qu’en ont dit les autorités :face_with_raised_eyebrow: ?
A-Y