Cavité inconnue

Bonjour.
Quelqu’un connait-il cette cavité ?
La personne qui me l’avait donnée n’a pas réussi à trouver sa fréquence de résonnance , moi non plus .
Le diamètre intérieur est de 36mm , la course du palmer 25 mm .
Je trouve une résonnance vers 60 MHz , 120 MHz ,le détecteur genre 1N23 fonctionne , mais le réglage du palmer n’agit pas ,la fréquence de la cavité doit être beaucoup plus élevée .

Bonjour
Ca va beaucoup dépendre de la forme et du type de cavité , si on peut la démonter on peut avoir une idée plus précise , … entre 4et 6 GHz ?

Peut être un peu plus bas: un calcul à la louche 2.5 Ghz - 4.2 GHz
A vue de nez, vu le diamètre c’est entre 1 et 10 GHz. donc bien au delà des 60 ou 120 MHz.

A vue de nez, je dirais 6 Ghz ?

Merci de vos réponses .
Tout se démonte , mais le « piston » n’est pas simple à sortir .
Je l’avais essayée avec un Weinschel 430A (YIG) entre 1 et 12,4 GHz .
Pas trouvé de résonnance , ou bien c’est très pointu et je passe à coté .
Le palmer est gradué de 80 à 120 , je suppose qu’il existait une notice pour donner les fréquences correspondantes .

Et celle-ci ( LGT -TDF ) ?

celle la vu sa taille par rapport a la BNC je dirait autour du GHz peut etre 800 a 400MHz
pour les matheux

http://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:354559/FULLTEXT01.pdf

c’est effectivement tres pointu, on s’en servait de frequecemetre

Merci Radiolo pour ces deux liens car je me demandais ce que c’était cette histoire de cavité …

Il va falloir savoir si c’est une cavité ou une ligne quart d’onde …
Allez une piste : quelle est la longueur du court-circuit de mise a la masse de le la diode ?

Ah oui rien qu’à la couleur on reconnaît que c’est du LGT, plutôt ORTF que TDF …

Une image de l’autre coté serait parlante, on a l’impression qu’il y a un autre connecteur coaxial

Oui, ORTF sans doute. Il y a deux BNC : l’une pour l’entrée et l’autre pour la hte tension ( modéle spécial, trés bien foutue ! ) Evidemment, elles ne sont pas interchangeables ( vaut mieux ! ) Zut ! je m’aperçois que Georges parlait de l’autre cavité ! Sorry

Sur la cavité que je possède , photo du début ,l’entrée se fait sur une prise « N » la sortie détection sur une PL , sur laquelle j’ai vissé un adaptateur BNC .
D’après le site "Circular resonator " communiqué par Radiolo , (merci) , avec un rayon de 1,8 cm et une longueur de 3 à 4 cm , on serait vers 20 GHz , je me plante peut être .
Dans mon cas , cette cavité n’est pas vide , l’axe du « piston » ( dia. 8 mm) passe à l’intérieur , je suppose que ça change la fréquence .
Au dessus de 12,4 GHz je n’ai plus rien pour tester .

L’entree se fait sur de la N donc a moins d’une prise de précision, ça ne va pas dépasser 5 ou 6 GHz , le court circuit qui doit être voisin du quart d’onde au bout de la ligne coaxiale devrait donner une indication sur la fréquence

F6CER
Je n’ai pas l’impression que ce soit une N de précision .
Le court circuit dont vous parlez est-il celui qui est dans le prolongement du détecteur ? (Photo)
Ca ne se démonte pas , la résistance est 0 , comme j’ai une résonnance vers 60 MHz je pensais que c’était une self .
Après la N une boucle entre dans la cavité , ensuite pour aller au détecteur le conducteur central est entouré d’un tube ferrite .

attention dans les calculs des cavites circulaire il faut faire le calcul avec le bon mode de resonnance de la cavite il peut y a voir de tres grosses difference suivant le le mode choisi
pour cela regarder ou se trouve la fente ou boucle d’excitation et on endeduit le mode

je pense que la calcul n’a pas ete fait pour le bon mode de resonnance car les 20GHz trouves semble peu compatibles avec la fiche N

On pourrait penser a un truc du genre

Vers 2.5 GHz

Cavité inconnue

C’est l’IGN, qui va être content!
Les spéleos vont se précipiter.
Une telle découverte devient rare de nos jours!.. :smile: :wink:

1 J'aime

C’est exactement ça à un détail près ,la boucle qui entre dans la cavité semble reliée directement au conducteur central .
Je pense que c’est une sorte d’ondemètre autonome , il n’y a aucun dispositif de fixation , ça ne vient pas d’un démontage .
Sur la photo on voit la boucle et le tube ferrite .
Je vais refaire un essai entre 2 et 4 GHz .