Ceci non plus n'est pas un hors sujet

Une épave sans nom. Un coup de baguette magique. Et voilà ! Un authentique phonographe d’une valeur inestimable. Enfin … façon de parler Clin

Avant

Après

Chapeau !

A +.

Ouais ! Merlin l' Enchanteur est encore  passé par là !   Fleurs

Bonjour a tous.

Beau  travail ,félicitation a TSF  36.

Merçi pour  les photos.

Cordialement

Luc 

Bonjour

TSF36 tu as  fait un stage à l'école Boulle 

Chapeau !

Roger

C'est pas possible ! C'est pas le même !!!

S'il s'agit bien du même (je blaguais, je n'en doute pas), alors il n'y a pas d'autre mot : bravo ! Chapeau !

Merci les amis ! Mais ça n'a pas été trop dur, vu la simplicité du montage et le faible nombre de composants ! Nettement plus facile à dépanner qu'un Grundig Satellit 2000  ! En tout cas maintenant il chante haut et clair Clin J.L.

Et il est bien moins encombrant qu'un à pavillon.

J'ai quant à moi, deux phonos valises, achetés sur vide-greniers. Dont l'un a été fourni avec un lot de 78 tours bien rangés dans une valisette, parmi lesquels j'ai eu l'immense bonheur de retrouver "Les 3 Cloches" chantée par Piaf et les Compagnons de la Chanson. C'était l'un des deux disques que je passais en boucle sur le phono de mes parents, lorsque j'avais 5 ou 6 ans, Quand j'écoute ça il m'en vient toujours les larmes aux yeux.... Dingue ! 

L'autre c'était "Sombreros et mantilles", chantée par Rina Ketty. Celui-là je ne l'ai pas retrouvé. 

Edith Piaf et les Compagnons :

https://www.youtube.com/watch?v=mbQUuTQuYoU

Rina Ketty :

https://www.youtube.com/watch?v=AWI3wPfvDVw

Cordialement

Super le " sombreros et mantilles "  !!!!   Ça vous réveille un mort ! Sourire

Si je le trouve un jour , je pense à toi ! Clin

Merci Yves pour Rina Ketty. Ca m'a évité de chercher le 78 tours dans les lourdes piles entassées dans le bas du buffet, de remonter le phono et de changer l'aiguille. Le progrès, c'est bien aussi !

C'est un tube inoxydable. Je ne m'en lasse pas. Belle voix, diction parfaite et beau texte bien écrit en vers libres mais avec rimes riches. C'est autre chose que Christine and the Queens !

Le vieux chnoque de service Papy  

PS Une autre petite pour la route :   

https://www.youtube.com/watch?v=PCDZEG7HvD0

Oui super aussi , et derrrière , il y a " les roses blanches " .. J' ai jamais pu les écouter jusqu' au bout Larme

Bonsoir à tous

Suis allé faire un tour chez L' abbé cet am ... C' était jour de grand déballage ... Rien de très spécial en plus des samedis ordinaires ...

Pas trouvé de 78 t de Rina Ketty , mais après un rapide tri dans la pile - quelques uns de rayés ou même cassés  ! - j'  en ai quand même rapporté 8 !!!  qui vont grossir la pile .

- Jo Privat et l' orchestre du " balajo " : " le régiment des mandolines" et " tout le long des rues " , marque " Pacific " 

- Damia : " la guingutte a fermé ses volets " , et " la rue de notre amour ", disque Columbia  dans une pochette " Francis Salabert , instruments musico phoniques "

- Patrice et Mario : " la fille de la forêt " et " Rhapsodie suédoise ", disque Odéon

- Line Reanud : " le soir "et " ma petite folie " , disque Pathé

- Marek Weber et son orchestre : " pluie d' or " et " rêve d' amour après le bal " , disque " Gramophone  - La voix de son maitre

- Tino Rossi : " petit papa Noel " et " destins " disque Columbia

- Charles Trenet : " la mer " et " seul depuis toujours " , disque Columbia

- André Claveau : " le secret de Jeanine " et " Je n'ai qu' un amour au monde " , disque Polydor

souvent les pochettes ne correspondent pas au disque qui est dedans !

c' est tout pour ce samedi  !  Sourire

-

-

TSF 36 a écrit :

Rina Ketty : belle voix, diction parfaite et beau texte bien écrit en vers libres mais avec rimes riches. C'est autre chose que Christine and the Queens !

Tu aurais pu rajouter également "RRimes RRiches avec de beaux R qui RRRoulent"

Je ne peux que souscrire à 100%. D'autant qu'à 5/6 ans j'étais amoureux fou de cette chanteuse dont je ne connaissais pas le visage ! C'est la première qui m'a très sérieusement fait envisager le mariage (véridique ! Mort de rire). Heureusement elle n'était pas disponible, et de toutes façons difficilement joignable, les comptes tweeter n'existaient pas encore, ça m'a permis par la suite de prendre le temps de la réflexion.

Allez, encore une dernière, sur une musique d'un grand musicien :

https://www.youtube.com/watch?v=2hG6GHV0U5M

Merci Claude pour ta proposition.

Cordialement

Bonsoir

Il n'y a pas d'amateurs de classique  ... ? ?

Chez Em.... l'autre jour 3 disques pour 2€ : 2 Maurice André et 1 de Mado Robin , en parfait état apparement jamais servi , en musique populaire 2€ la pochette de  disques: Mandoline club de Paris, Jean Ségurel l'avergnat et le vituose  Emile Prud'homme le titi parisien, repiquage de 78T en  33T pour certains,  2 par pochette  disques aussi en excellent état sans bruit de surface .

Mado Robin était un phénoméne vocal , soprano avec la voix la plus haute connue et jamais atteinte à ce jour

Mes préférences  Boby Lapointe, Georges Brassens  en passant par Ray Vantura jusqu'à Karajan et Mozart Pom-pom    

Si bien sûr !

Mais aujourd'hui je ne vois pas l'intérêt (sauf pour les collectionneurs bien sûr), de posséder des disques. Soit on peut télécharger des albums entiers, sur des sites de téléchargement, soit on convertit les videos youtube en format MP3 avec l'application fournie par youtube. D'ailleurs vous le voyez, les disques ne valent plus rien. Sauf peut-être pour les maniaco-audiophiles qui vouent encore un culte inconditionnel au vinyl.

Aujourd'hui, la musique est dématérialisée. Dans la voiture je connecte mon lecteur MP et en avant la musique. Il serait temps que nos gouvernants s'adaptent à l'époque actuelle, et trouvent de nouveaux procédés pour rémunérer les artistes, les auteurs, compositeurs et producteurs. Ca n'est pas avec des lois que tout le monde contourne qu'on va pérenniser l'industrie du disque. On n'endigue pas un tsunami avec des décrets. Il faut trouver autre chose, on a bien tous des idées là-dessus, mais rien ne semble bouger, que la répression (d'ailleurs toute virtuelle). Personnellement, je serais prêt à payer une taxe sur les abonnements internet, ce qui serait tout à fait normal.

Pour ma part, ça fait des lustres que je n'ai plus acheté un disque, et mon fils, pour se débarrasser, m'a légué toute sa collection de CD, dont il n'a plus rien à faire non plus. J'ai entassé la mienne dans des cartons.

Pour changer d'époque, voici une musique de Morricone, un grand de la musique contemporaine (de film), avec Delerue, Horner, Barry et d'autres,  interprétée par Yiruma, excellent pianiste par ailleurs, si ses propres compositions n'atteignent pas des sommets.

https://www.youtube.com/watch?v=-ztWhKfj0QI

Cordialement

Les vinyles pour une poignée de cacuhèttes, une chance  lorsqu'on tombe sur des diques de qualité avec des gravures haut de gamme numérotées : Deutsche Grammophone  par exemple,   le jeu en vaut la chandelle , la qualité du numérique en voiture est suffisante,  chez soi avec de bonnes enceintes c'est autre chose ..avec une table de lecture et un ampli en conséquence ...

Si les bandes magnétiques conservent leur rémanence on retrouve les mêmes qualités avec de bons  magnétophones

Cdt ..     

Vous savez, moi à la maison, j'écoute le plus souvent au casque maintenant, du numérique sur mon ordi. La qualité y est bonne, parfois moins. J'essaie de trouver les meilleurs enregistrements. Une discothèque perso est forcément limitée. Avec l'ordi, on a accès à toute la musique du monde, quand on veut, sans bouger de sa chaise. C'est l'option que j'ai choisie

De toutes façons, je n'ai plus des oreilles de 30 ans, encore moins de 20. Quoique à 68 ans, ce qui m'étonne tous les jours, c'est que je perçois encore les extrèmes aigus et graves, pour mon âge. Sans doute que les musicophiles (musiciens de surcroit, j'ai 3 pianos, un clavier arrangeur transportable, un piano numérique de salon Yamaha, et un vrai piano acoustique Seiler, et je joue en moyenne entre 1 et 2 heures par jour) éduquent leur oreille tout au long de leur vie, comme un culturiste peut le faire avec ses abdos. Clin

Cordialement

Dakota a écrit :

De toutes façons, je n'ai plus des oreilles de 30 ans, encore moins de 20.

BonjourÇa c' est certain ... et ça peut être asymétrique .. je me rends bien compte que j' entends " moins bien " ( sensibilité ), de l' oreile droite que de la gauche .. nettement  perceptible en échangeant le combiné du tél d' une oreille à l' autre ... et comme je tiens régulièrement le tél de la main droite à l' oreille droite , c' est pas favorable ...

Quoique à 68 ans, ce qui m'étonne tous les jours, c'est que je perçois encore les extrèmes aigus et graves, pour mon âge.

Je suis dans le même cas . Je m' étais rendu il y a 3 ou 4 ans à l' invite d' une société de matériel audio pour " sourds " qui proposait un test auditif gratuit ... dans l' espoir bien évidememnt de " faire un nouveau client ". Et le résultat qui avait surpris l' acousticienne est que j' avais une perte de sensibilité  dans les médiums et pas dans les graves et les aigüs .. alors qu' en général , statistiquement , l' âge avançant, c' est le contraire qui se produit  et notamment on entend moins bien ou plus du tout les aigüs .

Ah ben tiens, çà c'est pas commun ! Une perte de sensibilité dans les médiumsHorreur.

Ceci dit, il est normal que l'on entende "mieux" d'une oreille que d'une autre. C'est la conséquence de la latéralité (droitier/gaucher). C'est pareil pour les yeux, et encore plus pour les mains bien sûr, et les pieds.

Pour être certain de tes aigus, il y a un petit test facile à faire, que d'ailleurs les ORL pratiquent couramment, c'est de frotter légèrement le pouce et l'index l'un sur l'autre à environ 20 cm de l'oreille. Tu dois entendre le chuintement produit. Pour moi ça marche encore, je fais ça pour me rassurer. Je vivrais assez mal une perte d'audition. Aussi, quand je bricole (perçeuse, scie électrique, burineur, disqueuse, taille-haie, tondeuse à gazon, coups de marteau), je mets systématiquement un casque anti-bruit. Car même les coups de marteau répétés sont néfastes à l'oreille interne.

Il faut prendre grand soin de ses oreilles.

Cordialement

Bonjour,

Le sujet du post étant une restauration : châpeau Pouce OK

Ben moi qui m'était débarrassé de mes vinyles, je viens d'hériter d'une collection de classique en excellent état (plus d'une centaine dont des coffrets). A cela 300 K7 aussi de classique. Heureseusement, j'ai les deux supports pour les écouter. A cela ma collection de CD sur les années 60's (un millier en rock, soul, garage US et GB). Peu de disques en chanson françaiseConfus.

Je suis aussi un utilisteur inconditionnel du lecteur MP3 dans les transports. Ma voiture est équipée d'un autoradio qui sait lir les MP3 ce qui est bien pratique pour les longs trajets.

Je suis commme Dakota, je ne vivrai pa très bien une perte d'audition mais on fait maintenant de bons appareils. Je fais aussi de la musique pour mon plaisir.

Bonne journée.

JP