Celard, ou l'art de se faire mousser et de capter l'attention!

Pris sur le B Coin :
" Rare antenne amplifiée Capte par Celard pour radio à lampe made in France 1955

100 €

24/11/2019 à 08h49

Description

Authentique et superbe antenne amplifiée pour radio à lampes en bakélite avec son antenne en métal dorée, signée Celard.
Ce modèle de 1955 nommé " Capte " est rarissime ; il a été fabriqué en France plus précisément à Grenoble.
Cette antenne radio Vintage était bien en avance d’un point de vue Design, mais pas seulement, puisqu’il a été reconnu à l’époque, supérieur à tout ce qui existait sur le marché !
Elle pivote sur elle même, permet d’amplifier le signal GO, PO, OC , possède un bouton aiguille style pendule.
Son corps et sa base sont en bakélite de couleurs ivoire et marron, quant à son antenne elle est orientable et est formée de 2 cercles métalliques.

Cette antenne était un amplificateur de réception et un filtre antiparasites ; un sélecteur de bandes et un cadran horaire permettaient de retrouver facilement les stations favorites.
Aujourd’hui, pratiquement introuvable, elle est devenue un objet de décoration très prisé des collectionneurs et designers européens…

Hauteur : 32 cm
Largeur : 32 cm
Diamètre de la base : 18 cm
Bémol : une fente est visible sur le cadran au niveau du chiffre 6 ( voir photo 3 )
Bonus : rare et bien conservée "

sauf que ce n’est pas de la bakelite mais du PVC
donc exit le bonus "bakelite "
le mot magique qui permet de multiplier le prix par pi

La supériorité de Célard pour une forme mais certainement pas pour les performances , je possède d’autres marques équipées de différentes lampes et elles donnent le même résultat

Bonjour,
Photos ??

cela doit etre celui ci ou une de ses multiples déclinaisons

C’est le vocabulaire des catalogues de ventes, du blabla d’antiquaires bobo qui n’y connaissant rien en technique et font les intéressants pour pigeonner le client.

Je pense que le vendeur a fait un « copier-coller » de ceci :

+ 1.

J’ ai le même acheté il y a quelques années en vide greniers pour 15 €.

A +.

Oui
Pratiquement tous les collectionneurs ont un cadre Capte , mais si le broc a envie de le vendre 100€ ou est le problème ?

Oui, pas de problème, sauf qu’ il ne le vendra pas :wink:

A +.

ça, Gilles…J’en suis moins convaincu que toi. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne le vendra pas à l’un d’entre nous. Mais il y a quelque mois, une personne de ma connaissance en cherchait un, et était prêt à y mettre cette somme. Toujours pareil, l’offre et la demande.Mais il faut bien se dire que les prix sur le Canard, la baie ou autre ne sont pas établis pour nous. Mais Georges a raison. On ne peut en vouloir au broc dont c’est le métier. Il propose, et personne n’est obligé d’accepter. C’est un peu comme nous, quoi !! :grinning:

Tous les matins nait un pigeon le tout est de l’attraper

Tout de même la rigueur technique du texte du lien que j’ai mis plus haut fait bien marrer :

Description

Cette antenne s’adaptait à tous les postes radios à lampes. Elle permettait un réglage plus précis sur la fréquence choisie et amplifiait la qualité de la réception en éliminant les parasites. Le corps et la base sont en bakélite de couleurs ivoire et marron. L’antenne orientable est formée de 2 cercles métalliques. Un sélecteur de bandes et un cadran horaire permettaient de retrouver facilement les stations favorites. Son design à lui seul fait de cet objet un très bel objet de décoration vintage. Cette antenne, fonctionnelle, est pratiquement introuvable de nos jours.

Je connais un brocanteur à NEMOURS qui voulait vendre un poste batteries GRANDIN superhétérodyne de la fin des années 20 sans lampes pour 700 € il y a de ça 5 ans, je lui en avais proposé 200 car évidemment, il ne connaissait pas les tarifs de ce genre d’ appareils, il m’ a pris pour un « baltringue ». Le poste est toujours dans son magasin actuellement et je pense qui va se le garder un bon bout de temps encore !

A +.

Ces antennes CAPTE sont victimes de leur succès, de même que les postes au look exubérant comme les Océanic. Les prix de ces objets sont en général trop forts sur les vide-greniers, car ils attirent un public plus large, pas forcément connaisseur, mais prêt à payer le côté esthétique et surtout « vintage ».
Finalement, les victimes, c’est nous!

Toute cette prose ridicule pour un malheureux cadre Capte à 10 balles , on se marre :rofl:
Encore que sans cette fissure au niveau du 6, il vaudrait un peu plus … mais pas le prix demandé ici !

Bonjour les amis.

Voici de beaux modèles issus de ma collection personnelle, une bonne centaine en tout, et qui étais présenté à la bourse de TSF que j’avais organisé avec mon ami Robert Hersant en 2003, ou nous avons présenté une exposition de près de 200 cadres et antennes.

Bonne découverte.

Amitiés.

JP

En cours de transfert : Celatd - 3 [800x600].JPG…

3 J'aime

Il y en a vraiment de très beaux et de formes originales là-dedans.
Superbe !

A +.

Et elle peut être également partie intégrante d’ un poste comme ce radiocapte !

qui lui , par contre , en état , se négocie un peu plus que 120 euros :wink:

ça dépend ou, et quand !!

Merci Jean-Pierre d’avoir exhumé ces photos de la plus fabuleuse exposition de cadres-antennes ayant jamais eu lieu en France et en Navarre !
C’était à Charentilly (en Touraine) et j’y étais, avec 16 années de moins au compteur !
On peut même y voir sur la photo 3 une de mes oeuvres « de jeunesse » dont j’ai maintenant un peu honte et que je viens de retouver dans mon grenier : ce poste bleu à oreilles avec son cadre dans lequel on peut voir le même poste bleu à oreilles avec son cadre, dans lequel on peut voir le même poste bleu à oreilles avec son cadre dans lequel …:upside_down_face:

Enfin, c’était le bon vieux temps … :wink:

1 J'aime