Changement d'heure légale !

… en Corée du Nord ! Le 5 mai dernier, la Corée du Nord a avancé les horloges d’une demi-heure afin de s’aligner sur la Corée du Sud (et de faire un pas vers la réunification) Seuls les SWLs s’en sont aperçus vu que les horaires des émissions ne correspondaient plus. Maintenant, les programmes commencent à l’heure juste et non plus à H + 30 comme c’était le cas auparavent.
Plus de détails sur :
https://www.bbc.com/news/world-asia-44010705

En ce moment, à 22 h commence l’émission en français sur 15245 KHz dans d’excellentes conditions de réception sur un petit portable avec antenne télescopique.

Bonsoir Jean-Luc,
Ouais, ben pour moi, c’est rapé. Je ne capte plus rien sur ondes courtes. Sur aucun récepteur. Pas la moindre émission. Je n’entends qu’un bruit de moteur, on dirait une machine à vapeur, sur toutes les fréquences OC. Le bruit s’arrête comme par hasard à 28 MHz.
Merci le CPL. Superbe invention !
C’est pas celui de ma box télé, ça n’y ressemble pas du tout. Peut-être les compteurs de gaz communicants de ERGDF qu’ils ont installé dans ma rue il y a peu.
J’irai tester ça demain dans la rue. En attendant, je passe à autre chose.
Bonnes écoutes.

Bonjour Yves,

Je compatis vraiment :unamused: J’ai eu l’occasion d’apprécier les effets du CPL dans quelques hôtels. Ca pourrit totalement les ondes courtes.
Pour l’instant, au QRA j’ai de la chance. Pas de CPL dans le quartier et pas de problème avec mes antennes extérieures. Mais une source de QRM pourrait très bien s’installer un jour ou l’autre dans le voisinage sans crier gare !
En attendant, j’écoute la Voix de la Corée. Au moins là, il n’y a pas de fake news :grinning:

C’est absolument vrai que dans tous les hôtels, il est absolument impossible d’écouter les AM. Ca vrombit de partout, comme les moteurs de mon avatar.
Même dans un petit hôtel perdu au milieu des montagnes il m’a été impossible d’écouter les AM,

Ceci dit, j’ai pas compris ce qui s’était passé hier soir. Aujourd’hui je capte seulement le CPL de ma box TV, qui, quoique gênant avec son bruit électrique de mobylette non déparasitée, permet quand même l’écoute (tant que la télé est éteinte).

On verra ça de nouveau ce soir. Si ça le refait il faudra bien que je trouve d’où ça vient.

En effet, pas de fake niouzes sur la voix de la Corée. Que des louanges envers le guide suprême :wink:.

La réception n’était pas terrible hier soir à 22 heures et l’antenne télescopique était très insuffisante. Il a fallu utiliser les grands moyens … et la grande antenne. Ca varie d’un jour à l’autre et c’est ce qui fait le charme des ondes courtes. En tout cas la Voix de la Corée est une de mes stations préférées, pas seulement pour le contenu très formaté (c’est le moins qu’on puisse dire !) des émissions, mais en tant que station DX dont les ondes parcourent presque 9000 km entre Pyongyang et Déols ! C’est ce côté « magique » des ondes qui est excitant alors que Radio Chine relayé par Tirana ou Radio Japon relayé par Issoudun … vraiment aucun intérêt.
J’espère que ça passe quand même un peu de ton côté pendant les moments de répit des CPL ou autres pollueurs de l’éther :wink:

Ce soir à 22 heures dans le journal parlé en français de la Voix de la Corée, on a appris que le Leader suprême avait séjourné hier à Singapour et qu’il avait été reçu par les autorités singapouriennes en compagnie desquelles il avait visité un magnifique jardin et contemplé la ville de nuit de la terrasse d’un immeuble et qu’il avait remercié chaleureusement ses hôtes. Et ce fut tout :grinning::grinning::grinning::grinning::grinning:
Puis on est passé à quelques « informations » anecdotiques avant le programme musical.

Ainsi tous les media du monde entier nous donc auraient menti sur les raisons de la présence de Kim à Singapour. En fait, il faisait juste un petit séjour touristique !

Bonjour Jean-Luc et tous,

Je me demande bien ce que le dictateur a pu dire à son peuple, et comment il lui a expliqué son revirement, lui qui voulait atomiser les Etats-Unis il y a quelques semaines encore, et qui maintenant va serrer la main du président américain.

Mais si les speakers de la radio nord-coréenne n’ont pas été mis au courant du but du voyage du despote, comme tu le fais remarquer, il y a fort à parier que c’est l’ensemble du peuple nord-coréen qui a été tenu à l’écart de l’information.

Je ne suis pas conspirationniste, loin de là, mais sur cette affaire, mon sentiment est que tout cela est une vaste pantalonnade, et que ces simagrées réciproques cachent quelque-chose d’autre.
On le saura bien assez tôt, et j’espère que ce ne sera pas à nos dépens.

Cordialement

Eh oui, Yves, on aimerait croire que de ce happening surréaliste sortira malgré tout quelque chose de positif (la paix enfin signée, un peu plus de libertés pour le peuple nord Coréen …) Mais avec ces deux oiseaux là, ce n’est pas gagné…
Enfin, restons optimistes et à l’écoute de VOK sur 13760 KHz pour de « vraies infos » :grinning:

Ah! au fait, les horaires des émissions ont enfin été mis à jour sur shortwave info et sur les autres bases de données.

Je n’y crois pas beaucoup. Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que N° « Un » change subitement d’attitude ? Peut-être s’est-il fait sermonner par son homologue chinois lors de sa dernière visite chez son plus proche allié ? Ou bien ont-ils mis au point tous les deux une stratégie pour faire tomber l’Amérique dans un piège, vu le peu de sens politique du dirigeant américain, et ayant sûrement jugé qu’envoyer un missile sur Washington n’était sans doute pas la meilleure idée pour la pérennité du régime.
Ou bien, peut-être le plus probable, s’apprête t-il à demander quelques milliards de dollars à l’oncle Sam en échange de l’arrêt de la course à l’armement nucléaire. Les gesticulations précédentes ne visant qu’à préparer le terrain pour une tractation de ce genre.
En attendant, effectivement, on peut écouter « la Vérité » bis sur 13760 pour en savoir plus.:sunglasses: I