Changer un bloc HF sur un Ducretet-Thomson

Bonjour à tous
J’ai acquis sur le B Coin, un beau Ducretet D836, alias D736.
Plein de pannes, BF …
Il n’oscille pas, et le bloc HF n’est pas facile à ausculter . Je n’ai pas l’impression qu’il y ait des coupures dans un bobinage, les mises à la masse sont bonnes. Un mica, hum, sont fiables, non ?
CV pas en CC
Les tensions sur la 6E8 ne sont pas bonnes: la tension de la plaque de la triode oscillatrice est d’une cinquantaine de volts au lieu des 130 constructeur. Mais j’ai vu que l’intensité anodique d’une triode (celle là) qui n’oscillait pas augmentait bcp et faisait donc chuter la tension.
Bref je patauge.
Est-il possible de changer un bloc HF, pour un autre à condition qu’il respecte les mêmes conditions d’oscillations, et travaille pour une MF de 472 khz?
Merci

c’est le même bloc que le 736 ?
si oui il y a le schéma du bloc
avec un ohmmètre vous devriez pouvoir vérifier commutation et bobinages.
c’est rare qu’un bloc soit muet ( pas d’oscillation) sur toutes les gammes cela laisse penser a une cause externe a moins que les souris n’y soient passées
il y a un schéma de L836 sur radio museum

bonjour , au cas où j’ai des blocs pour D736 en stock . :slightly_smiling_face:
alors pas de panique ! :wink:

bonjour
change C8 et C9 ça des chances d’aller mieux après

christian

@furet36 Merci .beaucoup . Je viens de changer les deux condos mica, et cela oscille avec une lampe douteuse!!!
Il faut toujours se méfier de ses amis dit le dicton, et les mica étaient mes amis, pas de fuite, grande stabilité dans le temps…Et m…
J’ai mis des condos de récupération, Mais les originaux, étaient précis à 2% , où trouver ca, je ne crois pas que chez Radioelec, il ait. ???

t’ennuie pas avec ça pour cet usage des condos céramique tube ou disque à condition d’être isolés à 300 V vont très bien
même des plastique vont très bien ça n’interviens pas sur la stabilité de ton oscillateur
j’ai pourtant de nombreuses années d’activité dans ce domaine et 2 fois je me suis fait avoir
christian

la valeur de ces condos n’est pas vraiment critique, j’y ai vu des papiers de 1 NF non inductifs pour la plaque

je confirme ce que dit Furet
les capas de liaison grille te plaque oscillatrice n’ont que peu d’influence sur la stabilité de l’oscillatrice.
simplement mettre des capas ce comportant bien en HF, pas trop de pertes, des ceramiques sont tout a fait indiquées d’autant plus que dans ces valeurs ce sont presque toutes des NPO ou COG

Grands mercis à vous deux . Je trouvais curieux que ce Ducretet-Thomson, que je je trouve électriquement bien foutu, ait un pb de bloc HF.
Son vendeur, sympa et nantais, voulait me le remettre en mains propres, et m’a assuré sans que je lui demande, qu’il fonctionnait très bien quand il a été remisé.
Mais les années passent, et les capas trépassent…
Bon maintenant faut que j’attaque la BF : je ne trouve sur la grille de la 6V6 que 7v, alors que normalement la polarisation est de 12v, la cathode étant à la masse. La plaque ne débite que peu, et pour cause…
La polarisation se fait par le point milieu de la HT.

Bonsoir
Votre lampe BF doit être pompée , avec une polarisation plus faible elle devrait au contraire débiter plus

Merci, je vais la re-tester.

bonjour
avez vous changé le condensateur de liaison BF entre la plaque de la lampe préampli BF et la grille de la 6V6 ?
cordialement
Sobibi

C’est ce que je fais en premier !!!

Bonjour à tous
C’est la meilleure de l’année : j’ai suivi les conseils de Radiolo et Furet, et changé les deux micas . Maintenant la changeuse oscille mais lorsque je tourne le CV, au lieu de changer de fréquence, cela change l’amplitude su signal oscillateur, et ce pour les trois gammes.
Que se passe-t-il ???

Auriez vous recâblé le CV sur l’enroulement de réaction ?

@F6CER
Je n’ai rien recâblé, mais ce poste a déjà été réparé, condensateurs changés, un peu du câblage, alors qui sait ???

comment et ou mesurez vous la frequence de l’oscillateur ?
c’est normal que l’amplitude varie en tournant le CV ( modification du ratio L/C ce qui fait evoluer la surtension du bobinage) par contre la frequence doit elle aussi varier
verifier le cablage du CV par rapport aux capas de liaison que vous avez change avant ou apres ou pas fur la bonne ?

C’est facile a voir ,et ce serait un grand classique

j’ai vu aussi sur un poste « dépanné » le Cv branché directement sur la grille oscillatrice donc apres la capa de liaison qui faisait 47pF et un CV de 30 a 470pF en serie avec un 47pF cela fait un CV de 18 a 42pF sacrée bande étalée…….en GO on ne captait pas grand chose ailleurs non plus