Cherche bobine 930A

Bonjour à tou(te)es,

Je suis à la recherche d’une bobine pour un 930A… Elle est coupée sur celui que je remets en état.

C’est la même que celle que Philippe cherchait là : Bloc bobines PHILIPS 930A

Aurai-je autant de chance que lui ? Je sais ce n’est pas la période de Noël… mais…

Merci d’avance !

amicalement

Bonjour,
Je n’en ai pas mais j’en ai réparé une en mettant une goutte de soudure sur la bobine mobile qui était coupée (c’est un variomètre). J’ai cherché le point de coupure avec une aiguille sur la pointe de touche d’un ohmètre en grattant très très délicatement le vernis puis une goutte de soudure sur cette zone.
J’ai court-circuité 2 ou 3 spires mais ca fonctionne très bien. Ce qui est difficile c’est de glisser le fer à l’intérieur.
Bon courage,
A-Y

Bonsoir,

Quelle bobine est coupée ?
La « bobine » est composée de 3 enroulements fixe et un variomètre mobile …

Ce genre de bobinages se répare plus ou moins facilement en cherchant la cassure avec une épingle montée au bout d’une des pointes de touche du multimètre et puis en piquant le fil à travers son isolant coton.
Ensuite on débobine jusqu’à la cassure repérée on ressoude le fil puis on rebobine à la main.

1 J'aime

Bonjour,
Chez moi, c’était la bobine mobile du vario qui était coupée. C’est pour celà que j’ai opéré sans démonter ni débobiner en mettant un bout de fil de Cu en guise de panne au bout du fer et en entrant dans le tube extérieur. C’est assez chirurgical mais ca a fonctionné.
A-Y

1 J'aime

Bonjour les amis,

Merci pour vos retours d’expérience :wink:

En fait dans mon cas c’est une bobine fixe (S7) qui est complètement massacrée.

A défaut il faudrait la rebobiner complètement avec un nouveau fil, mais je ne sais pas faire ça…

amicalement

Bonjour,

Et pourquoi pas apprendre à le faire ?!

Dans tout les cas, si des conseils sont donnés pour refaire ce type de bobinage, je serais plus que ravis d’en profiter aussi :- D

bonne journée,
Seb

Ok, mais toujours pas de photo du « massacre » et c’est filalement quel enroulement ?

20200509_001952
Photo recadrée en proveancce du sujet cité plus haut.

C’est tout à fait possible de refaire ces enroulements ou même de les réparer selon l’état …

Salut Henri Louis, perso je n’ai jamais encore eu l’occasion de réparer des bobines hf mais une question m’interpelle, c’est bobiner en nid d’abeille et c’est la bobineuse qui fait le travaille mais à la main cela ne soit pas être trop facile non ? :thinking:
Christophe

Salut Christophe,

Il y a des solutions simples sans bobineuse avec des tiges sur un mandrin de bois ou des épingles plantées dans un tube de carton, voir cette suite d’articles sur les bobinages dans plusieurs numéros"Toute la Radio" d’avant d’avant-guerre que j’avais numérisée il y a plus de 10 ans :

http://www.tsf-radio.org/ls.php?f=doc-constructionBobinages-pourSuperHeterodyneModernes.pdf

Voici ce que cela donne :

• À gauche avec des épingles en cours de réalisation, jamais terminée (depuis plus de 25 ans …)

• Au centre un bobinage « MPC1 » selon le livre de Géo Mousseron « Les Postes à Galène Modernes », réalisé avec des épingles.

• À droite, réalisée à la main sans épingles ni guide, les couches ne « montent » pas droit mais en trapèze et la largeur de la bobine diminue de couches en couches.

Bonjour Henri Louis,

S7, donc la n°1 sur ta photo.

Intéressants les articles… Pas si facile tout de même…

Question subsidiaire : où trouver du fil idoine ?..

amicalement

Ah oui :grinning: forcément mais il faut de la patience et prendre sont temps mais c’est faisable, j’aurais appris quelque chose mais pour l’instant je ne suis jamais tomber sur des selfs coupés avec tout ce que j’ai déjà refait.
Christophe