Cherche documentation platine disque La voix de son Maitre

Bonjour à tous
Je recherche de la documentation pour remettre en état la platine disque familiale La voix de son Maitre modèle TH3 sous réserve sans amplificateur, elle est équipé d’un moteur Ducretet Thomson,
d’avance merci

bonjour,
regardez sur TSF-radio
j’ai mis il y a quelque temps toute une doc sur les platines LVSM
http://www.tsf-radio.org/ls.php?f=sch-lvsm-tournedisque.pdf
Patrick

Bonjour Patrick
Merci de l’info, je regarde cela ce soir
cordialement

re bonjour
je souhaite savoir comment tester ce porte saphir car je le trouve coupé, en option à quelle endroit en acheter, merci à tous

en acheter

Cela ressemble plutôt à un saphir d’une tête de lecture de platine T64 Ducretet Thomson /Supertone.Je pensais que LVSM, c’était plutôt des platines Pathé Marconi/Mélodine.De toute façon la cellule de lecture T64 encore fonctionnelle est introuvable…

rebonjour,
coupé?
ce n’est pas une cellule a bobine mais un piezo, c’est isolant par principe (diélectrique)
Pour le tester il faut voir si il donne un signal lorsque l’on touche delicatement la pointe.

Non, aucun signal malheureusement, merci

C’est un moteur Ducretet Thomson

ne serait ce pas une cellule au sel de seignette qui se decompose a l’humidité?
des hollandais se sont lancé dans le remplacement par une lame plus moderne j’avais vu un site sur le sujet.

Bonjour,

tout comme les anciennes cellules Philips, ou Teppaz, ces cellules Ducretet Thomson sont de type piézo (donc, n’ont aucune continuité, même bonnes, aucun test au contrôleur universel ne sera significatif ! ) Et tout commes celles cités, elles vieillisent très mal, et en trouver une bonne, de nos jours, est quasi-impossible (fabrication abandonnée, et utilisation de « denrées périssables » qui font que, même non utilisé mais d’époque, les anciennes cellules de ce type sont toutes mortes ! )

Les solutions qui restent, dans un tel cas sont :
-Adapter une cellule et un porte cellule récent , mais aussi de type piézo , au bout du bras, revoir le cas échéant son équilibrage (assez simple, et ne dénature pas trop l’appareil )
-Refaire l’ancienne cellule, en supprimmant l’ancienne lame et en la remplacant par une nouvelle lame piézo faite découpant l’élément piézo dans une pastille de buzzer piézo, ou de tweeter piézo (le moins cher, voir gratuit, en faisant les poubelles ! mais demande beaucoup de soin et de minutie)
-Changer le bras complet , pour en adapter un neuf , avec une cellule neuve ( ce serai la solution la plus simple, mais couteuse, et qui dénature fortement l’aspect de l’appareil !)

Comme je l’ai déjà indiqué, il s’agit probablement d’uneT64 reconnaissable par sa fixation latérale alors une adaptation avec une cellule neuve va complètement dénaturer son aspect…