Cherche Haut Parleur pour Radio Marque RCA Modèle: 5QR 75X

Bonjour,

Je viens de trouver ce modèle sur le bon coin je vais ajouter les photos au grand livre.
Apparemment il fonctionne en AM celui qui me l’a vendu l’a déjà branché.

Globalement le poste est en bon état mais j’ai remarqué que le HP est bien fatigué, j’aimerai le remplacer. Savez vous quels critères je dois respecter pour le remplacer?

• Je vois que c’est un 4 Ohms ce qui est déjà une info.
  • Je pense qu’il faut connaitre la puissance (je crois voir 4W sur l’étiquette mais je ne suis pas sur. Vous en pensez quoi?=) Je pense que sur le coté de l’étiquette c’est écrit GRUNDIG a gauche / QUALITAT à droite
  • D’autres éléments a prendre en compte a part ça et la forme bien-sur :-).?
  • Enfin savez-vous ou je peux acheter ça typiquement? je n’ai pas cherché, je voulais avoir votre expérience la dessus

Bonjour,

s’agissant « que » d’un poste de radio, pas d’une enceinte hifi (avec des exigences plus précises , de volume de charge, de courbe de réponse, etc …) ni de sono (avec d’autres exigences tel que rendement élevé, tenue en puissance …) le remplacement du haut-parleur n’est pas critique, il faut principalement respecter :

-L’impédance, ici 4 ohms (valeur très courante, un écart faible, par exemple 6 ohms, ne risque rien …Un écart important peut apporter des distorsions ou nuire a l’étage final BF )
-Les formes et dimensions (sinon, ça ne se monte pas ! a la limite on peux prendre un plus petit et faire une contreplaque)
-La puissance maxi admissible (au moins 4 W mais ce n’est pas critique et ça peut être bien plus …On peux mettre 5 à 10 fois plus sans inconvénient)

En pratique, on trouvera facilement des haut-parleur en 4 ohms de cette forme , genre H.P d’autoradio, et ça fera l’affaire
(faire les brocantes, déchetteries, recycleries, casses auto, ou tout bonnement les poubelles !)

1 J'aime

Merci c’est très clair, je commençais a me dire que personne me répondrai :slight_smile:

Bonsoir
C’est un haut-parleur de marque Grundig !
Difficile de trouver la même fixation !
Le defaut c’est la mousse de protection au centre de la membrane qui se détériore avec le temps , si fonctionne correctement vous pouvez remplacer la mousse par une rondelle de feutre fin collé à la colle contact ,attention de ne pas en mettre à l’intérieur
Ces HP fonctionne très bien !
Salutations Jean-Luc

Si ce n’est qu’une histoire de fixation, il doit bien y avoir moyen de repercer, remettre des vis différentes, et au besoin ajouter des rondelles, des joints de plomberie, histoire que ça se monte, que ça tienne, et ne « branlotte » pas sur les coups de basses … bref, ça doit pouvoir se bricoler ( en fouillant dans ses fonds de tiroirs et ses boites a quincaillerie batarde …que, en général, tout bon bricoleur a quelque part chez lui …On suppose en effet que, si on s’attaque au remplacement d’un H.P on est un minimum bricoleur ! )

Et puis ce genre de poste n’est pas fait pour écouter « du Guetta » a donf !

sloup

Oui oui je n’ai aucun problème pour bricoler ca mais le HP fonctionnant si je ne trouve pas “facilement” un remplaçant je vais simplement le conserver. Je ne vais pas faire de zèle. Maintenant je sais ce qu’il faut respecter comme critères si j’ai l’occaz de le changer. Merci

Bonjour,

On en trouve sur Ebay Allemagne, mais ils ne les « donnent » pas, cliquer sur le lien pour vour les résultats de la recheche avec ces mots-clés :

https://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=grundig+radio+lautsprecher

Ce qu’il faut nous donner ce sont les dimensions, nous avons tous des haut-parleurs en stock mais sans les dimensions pas possible de chercher un modèle compatible.

• Dimensions en rouge, longueur largeur de l’ouverture au bord du joint.

• Dimensions en bleu, entraxe des trous de fixation.

Bonjour Benjamin,
J ai plusieurs HP{Grundig et autres…} de ce genre il me faut quelques dimensions il faut compter environ 20€ avec le transport tout compris {prix max voir modèle}
Bon Dimanche,
Quand j irais à Saint-Brés je passerais te voir! :slightly_smiling_face:
Bon dimanche,
Michel.

1 J'aime

Bleu: 13.521cm
Rouge:16
27cm

OK merci, tu sais quand tu vas venir a Saint Bres environ du coup?

Tout cela ne donne qu’une suele dimension, il y a longeur et largeur

• Pour l’ovale du trou (en rouge) sur le baffle où est fixé le haut-parleur

• Et également longueur et largeur pour l’entre-axe des vis de fixation (en bleu).

J’avais bien compris la question :wink: c’est le forum qui bug, il me dégage le signe « * » apparemment

il fallait donc lire

Bleu: 13.5 x 21cm
Rouge:16 x 27cm

le signe « * » ainsi que « [ ] » et d’autres comme « % » est simplement utilisé pour la mise en forme de texte
image
resultat l’editeur de texte l’utilise comme tel ; ce n’est pas un bug

Il faut faire attention a ce qu’on dit ici :crazy_face: merci pour ce rappel sur le fonctionnement du markdown