Cherche HP à excitation... ou bobine

Bonjour à tou(te)s,

Quelqu’un aurait-il un HP à excitation de diamètre 21cm…

…ou à défaut une bobine d’excitation, dimensions photo ci-dessous. Je ne suis pas sûr de la valeur de la bobine mais je pense qu’elle fait 2500 ohm (c’est ce que je crois lire, et c’était une valeur courante sur ces chassis)

merci d’avance !

amicalement

quel est le probleme de la bobine ?
elle est coupée ?
si c’est,la cas cela se rebobine tres facilement c’est du vrac sans isolant entre couches
il suffit d’un etau , d’une perceuse a main d’un bout de tige filettée de 6mm 4 écrous deux rondelles taillées dans du contre plaque ou du MDF
une bobine receptrice pour recevoir provisoirement le fil pendans la recherche de la coupure

Je sais… mais là j’ai un peu la flemme…
Déjà pour débobiner c’est tout collé de chatterton momifié…

amicalement

acetone ou essence F ou C pour diluer la vieille colle du chatterton

https://www.leboncoin.fr/collection/1779951312.htm/

L’opportunité d’en trouver , il y en de grandes quantité de démontage , pourquoi s’enquiquiner à rebobiner il y aura toujours un modèle qui correspond, voir un HP complet il faut connaitre ce que délivre le transfo et les lampes du poste pour avoir la bonne haute tension , 2500Ohm est un maximum comme R de filtrage sur un appareil courant de 6 à 7 lampes

le plaisir de reparer………
et cela fait un bon entrainement pour le jour ou il faudra faire un transfo introuvable

2 J'aimes

Après une journée entière à me battre avec ce fil qui n’en finit pas de casser… Je suis toujours à la recherche d’une bobine.
Seules les dimensions importent. Pas sa résistance.
Si j’ai des tensions trop élevées j’ajusterai avec une résistance supplémentaire.
De toute façon comme je vois que ce poste, artisanal, n’était pas fini ou présentait des anomalies, rien ne me dit que la bobine qui était en place avait une valeur adaptée…

comment avez vous procédé le fil est en general assez gros sur les excitations serie
image
a moins que votre poste soir un tous courant a excitation parallele ?
pouvez vous faire une photo de votre montage de debobinage ?

Un vrai cheveu d’ange…
En fait à 2500 ohm je ne suis pas convaincu que ce soit une bobine prévue pour une excitation série ! Même si elle était montée en série. Mais ce poste n’est pas à une incohérence près…

Vos casses sont sans doute dues au fait que vous n’avez pas d’amortisseur de tension du fil
les deux bobines doivent avoir leur axe horizontal
ce qui permet de tenir le fil a la main et faire un angle de 45 a 90° ce qui permet de sentir la tension et d’amortit l’inertie de demarrage ( prevoir un gant cuir epais ça use les doigts……)
se mefier les perceuses electriques on contrôle difficilement ce couple > casse
preferer ceci

T’as encore raison, Rémy!
Finalement je me demande bien quelle mouche m’a piqué d’aller chercher une bobineuse Laurent à Aix-en-Provence alors que j’avais tout ce qu’il fallait avec mes vieilles chignoles…

avant de trouver la mienne c’est avec cela ( le modele Peugeot) que je bobinais
une caisse a abricot comme structure , quelques restes de mecano pour la bobine debitrice ( dommage que j’ai demonte cette installation a l’arrivée de la laurent)

Oui cela devait être un truc à la Dubout plutôt croquignolet…

D’après Sorokine (Les bases du dépannage, Tome 1), c’est une valeur courante!

1 J'aime

Non, ce n’est pas ça …
J’ai quasiment tout le temps fait « l’amortisseur de tension » avec les doigts.
Et le débobinage s’est à peu près bien passé…
Mais mon erreur a été de ne pas suffisamment ordonner les spires sur la bobine provisoire. Pendant le rebobinage les milliers de spires de cheveu ont glissé, et se sont complètement emmêlées en un tas inextricable…