Cherche quelques EL183

Bonjour,
tout est dans le titre…
Il me reste quelques 300B, des transfos de sortie de qualité, des transfos d’alimentation et je voudrais construire pour la dernière fois sans doute, un bon ampli à tubes pour utiliser tout ce matériel.
J’ai essayé plusieurs drivers pour attaquer la 300B et aucun ne me satisfait vraiment.
Mais je n’est pas encore essayé l’EL183 qui, selon quelques forums audio ferait un bon couple avec la 300B.
Je suis donc à la recherche de quelques EL183 NOS ou d’occasion que je peux passer au lampemètre.

Qui aurait ça ?
cdt,
gérard

Bonjour,l’ EL183 est un tube ampli vidéo, en général on retrouve ce tube dans les anciens tv noir et blanc,
l’EL183 a une très forte pente… je reste dubitatif pour l’appliquer en audio mais pourquoi pas il vous en faut combien ?? Ce sera de l’occasion et sans doute du neuf mais il faut que je regarde, pourquoi ne pas essayer avec de la 6v6 en pré-ampli audio cela va très bien, quand au forum audio truc much je les laisse passer derrière moi :wink:
Pour le prix ce sera les frais de port.
Christophe

Une 6V6 ou une autre pentode courante est trop juste en gain pour attaquer une 300B qui demande +/-60V de swing, de plus il faut une impédance de sortie assez basse à cause de la capa de grille de la 300B.
Une ECL82 ferait l’affaire (j’en ai en stock) à condition d’utiliser le gain de la triode, mais ça fait un étage de plus.

Si possible du neuf ou des tubes testés au lampemètre 4 tubes OK me suffiraient.
J’ai de la monnaie d’échange en électronique, mes tiroirs sont pleins et j’arrête mon activité à la fin de l’année.
Cdt,
Gérard

Bonjour!
L’EL183 en pré-ampli audio, c’est tout à fait correct.
Même en SRPP, pour attaquer des triodes à très faible pente, c’est diabolique!
Parole de Blaireau! Ampli Blaireau

Salut Alain, donc si tu confirmes que c’est diabolique :smiling_imp::stuck_out_tongue_winking_eye: j’ai déjà expérimenté pas mal de montages dont un schéma de notre ami Alain mis en application, le dernier monté est un ampli SE avec de la GU50, j’en suis très satisfait :hugs:, guilhem je regarde sa je sort les cartons comme ont dit !!

bonsoir , Il m’en reste encore quelques une de toute neuve . :wink:

J’ai 4 EL183 E en neuf

C’est 4 tubes neuf de marque RTC, attention elle est différente au niveau brochage mais doit faire l’affaire, comme c’est pour une construction fait maison il suffira d’adapter😉
Christophe

Effectivement, l’EL183E est différente de la 183.
Jamais pu trouver la doc des E, afin de pouvoir comparer.

@Blaireau,
J’ai vu l’ampli à base de 6S33, belle bête…
Et il sonne comment ?

Je veux réaliser un nouveau SE 300B (ce n’est pas le premier), surtout pour écouler les composants qu’il me reste et les transfos Partridge qui sont sans doute les meilleurs pour cette utilisation.

Ensuite, il y a le plaisir de construire un ampli à tubes, ça va réveiller des souvenirs…

Mais il y a déjà longtemps que je ne crois plus à la supériorité des amplis tubes, leur sonorité particulière étant surtout due à leur disto H2, donc fabriquée par l’ampli lui même et non contenue dans l’enregistrement.

Toutefois, je reconnais qu’un SE (et pas qu’avec une 300B), ça « sonne » bien, mais c’est plutôt réservé à des enceintes à haut rendement, et le grave n’est pas un modéle de fermeté.
Il s’exprimera mieux sur la voie haute d’un système HR bi-amplifié.
Un très bon exemple est le fameux AUREXX Crystal, un petit SE à 3 tubes 2xEL84 et 1x12AU7 qui sonne aussi bien qu’un excellent 300B, même s’il a le même défaut dans le grave.
Normal, le SE, ça marche sur une seule jambe…
J’en ai gardé un 6 mois, je confirme la musicalité, c’est bluffant…
Un SE à transistors, comme le fameux ZEN de Nelson Pass, un sel composant actif sur le trajet du signal, ça marche aussi bien, mais ça chauffe encore plus, 70W de dissipation quel que soit le niveau de sortie !
Mais quel son !!!

Merci pour vos propositions, envoyez moi vos conditions en MP, et n’oubliez pas que j’ai de la monnaie d’échange, mes tiroirs sont pleins de composants…
Je préfère l’EL183 tout court, l’EL183E semble être différente, et pas seulement pour le brochage, selon ce que j’ai pu lire.
Cdt
Gerard

Pour attaquer des triodes de puissance, ne pas se faire avoir par la capacité d’entrée, et obtenir un swing suffisant pour secouer correctement les grilles des triodes, le montage des EL183 en SRPP est remarquable.
Mais il ne faut pas oublier d’éviter le dépassement VFK à la conception, raison pour laquelle sur l’ampli à 6S33S les filaments des EL183 sont alimentés par 2 enroulements différents entre la pentode du haut, et celle du bas.
En ce qui concerne la réponse sur les basses, celle-ci est tout à fait remarquable,mais j’utilise des enceintes ISOBARIK, dont la conception est un peu particulière, et je ne saurais dire si ce résultat est favorisé par l’enceinte ou par l’ampli.(probablement par les deux).
Mais cela dépend surtout, à mon avis, des caractéristiques des transfos de sortie.
Bon amusement thermoïonique!:wink:

Bonjour a tous.
Pour la différence entre El183 et EL183E
el183eel183pel183diffrence_2_928596.pdf (44,0 Ko)

Cordialement

Bonjour Philippe,
Merci pour ce précieux document que j’enregistre dans mes datasheet sans tarder.
Donc, l’EL183E est OK pour moi.
cdt,
gérard

Je n’étais pas inquiet pour la compatibilité :wink: la suite en mp
Christophe