Chine du dimanche : pile Betov

Ce dimanche, toujours rien côté radio, mais pas loin : J'ai chiné un flash des années 50 (Flash Fex, 1956), qui utilise des ampoules à usage unique que l'on éjectait après chaque photo. Je me souviens bien, lors des fêtes de famille, que les cendriers étaient remplis de ces lampes grillées, glonflées, parfois encore chaudes.

Bref, j'ai acheté pour 5 € ce flash pour raconter ma vie à mes gamins, et surprise, j'ai trouvé à l'intérieur la pile d'époque, en parfait état !

C'est une pile Betov, de 22,5V. Et en fouinant sur internet, je découvre qu'on fabrique encore des piles avec les mêmes caractéristiques. Probablement pour les appareils de surdité...

Jean-Michel Bourque a écrit :

C'est une pile Betov, de 22,5V. Et en fouinant sur internet, je découvre qu'on fabrique encore des piles avec les mêmes caractéristiques. Probablement pour les appareils de surdité...

Bonsoir

Une pile de cette taille pour appareils de surdité ???  appareils  pour éléphants ou tout  au moins pour vaches ou chevaux ! Diable

Pas du tout. J'ai vu des "anciens" porter un appareil de surdité en bandoulière, autour du cou. L'ampli est dans un boitier à peu près de la dimension d'une lampe de poche, et l'écouteur est relié à lui par un fil. Il me semble avoir vu passer des annonces d'un collectionneur d'appeils de ce genre !  

Pour les sourds mélomanes, c'est le modèle BETOV "N"......Mort de rire OK je sors !

Dakota a écrit :

Pour les sourds mélomanes, c'est le modèle BETOV "N"......Mort de rire OK je sors !

Bien sur puisque Beethoven  était sourd, comme chacun sait  ! Ange

Jean-Michel,

On trouve cette pile dans le multimètre Metrix 462.

Elle sert sur la position Ohms x 1K.

Pierrot du 82 a écrit :

Jean-Michel,

On trouve cette pile dans le multimètre Metrix 462.

Elle sert sur la position Ohms x 1K.

Bonjour

C'est une pile 15V (V74PX) qui équipe les premiers multimètres Metrix 462 sur la postion Ohmsx1K

Elle a été remplacée parune pile 9V ( 6LR61/6F22) sur les derniers modèles 462H

jean louis

Exact !

Pile Wonder 15V type "Ravel"