Clarson alsace

Bonjour je viens de restaurer un clarson Alsace qu’on m’avait donné. À très bien redémarrer, sauf que le transfo c’est mis à fumer au bout de 15 minutes. (Que puis je mettre à la place de la GZ40?)

si je transfo fume 3 causes possibles
une erreur de positionnement du selecteur de tension est il bien sur 220 ou 240V ?
un C/C externe sur un des secondaires : HT, filaments
une defaillance interne du transfo

pour trier tout cela faire un essais a vide, c’est a dire debrancher tous les secondaires
et remettre sous tension ; s’il re fume dans ces conditions a vide il est mort

s’il ne fume pas le probleme vient de votre cablage ou du poste capas filtrage morte , diode en C/C

Ok merci, je vais essayer ça demain bonne soirée.

bonsoir,

au passage vérifier l’état des deux résistances de 500 Ohms…celle a gauche as l’air d’avoir souffert.

est-ce vraiment le transformateur qui fumait ou plutôt cette résistance ?
les diodes sont-elle en bon état ?

il faut aussi chercher une consommation anormale de la HT : voir condensateur de liaison entre tube préampli et tube d’amplification final BF.

et aussi condensateur de découplage de cathode du tube d’amplification finale BF.

une fois pour dépanner en urgence j’ai mis a la place d’une gz40 une EZ80 en changeant de support qui était d’ailleurs en train de se consumer…(lampe HS aussi également) :flushed:
seul le chauffage est un peu différent.

GZ40 : 5V
EZ80 : 6.3V

mis a part un temps de chauffe un peu plus long cela fonctionne très bien.
tout dépends de ce que vous avez sous la main.

le redressement au silicium : je suis pas pour car la HT arrive directement a froid sur les tubes…

Mais que font ces deux diodes BY114 sur le transfo ?

C’est vous qui les avez mises en remplacement de la GZ40 ? Ou elles étaient là avant ?

Elle était la avant

bonjour
vu l’état de l’une des résistances de 500 Ohms, il est probable que l’une des diodes soit morte
et le transfo a suivi
il ne devrait pas être difficile de lui trouver un petit frère et ça le mérite vu le travail déjà fait sur le coffret
pour la valve, ça sera en fonction du transfo d’alim en place
christian:mouse:

Merci