CLARVILLE Cadet 51

:bonjour: à tous.

Mon seul achat de poste à COMBRONDE: ce joli petit CLARVILLE Cadet 51.
Après avoir changé le cordon secteur complètement cuit, les 2 chimiques de filtrage et le condo de liaison B.F., le poste causait faiblement avec un son nasillard. Changement du petit chimique 20 µF de découplage de la 50B5 et là il s’ est mis à chanter haut et fort.

C’ est incroyable la puissance du son qui peut sortir d’ un si petit poste !

A +.

Il est tout mignon ce " cadet " :heart_eyes:

Mais 50B5 et 35W4 , ça chauffe dans le plastique !! :hot_face:

Bonjour , il me semble qu’il est en bakélite .

Bonjour,

Il est bien sympa ce tout petit Clarville qui a les PO étalées sur trois cadrans car il devait y avoir de nombreuses stations qui se bousculaient à l’époque sur cette gamme. Clarville présentait encore des modèles d’aspect très originaux.

Cordialement.

Patrick.

Je confirme que la caisse c’ est bien de la Bakélite.

A +.

il y en a un à vendre à Paris 18ème , pas facile pour moi ! Ça fait plus de 15 ans que je ne suis pas allé dans Paris même en voiture !

https://www.leboncoin.fr/collection/1684313048.htm/

C’est bien ce qui me semblait ce matin en découvrant ce sujet; en 1951, les postes étaient plutôt en bakélite qu’en plastique mais en consultant la fiche du Grand Livre ,il était indiqué « plastique » Pour le chauffage de la 50B5 et de la 35W4 la bakélite est plus résistante.Celui du Bon Coin à Paris est proposé à un prix très correct…

bakelite / plastique
comment les identifier surement
la bakelite est un thermodurcissable
le plastique est un thermoplastique
faire le test a l’interieur ou dans une zone non visible
une aiguille chauffée a la flamme d’un briquet
bakelite elle ne s’enfonce pas dedans et degage une odeur de formol
plastique elle s’enfonce dedans : odeur de bougie ( les polyethylenes) ou de chlore ( les polychlorure de vinyle) ou de camphre ( celluloids) ou de caoutchouc brulé et soufre ( ébonite) suivant le type de plastique
a cette epoque la il n’y avait pas d’ABS, PTFE, etc …. ou autre plastique moderne

Vu la taille du poste, pas besoin de voiture pour le ramener chez toi, les transports en commun conviennent. :wink:

Ça c’ est bien sur, un simple cabas suffit , mais même en train , je n’ y suis pas retourné non plus, à Paris , depuis plus de 15 ans ! :innocent:

Bonjour,

A Paris, j’y vais régulièrement en voiture (comme encore dimanche dernier) chez des amis qui habitent à côté de la bibliothèque nationale dans le 13 ème qui m’ est facilement accessible en auto.Nous y allons surtout le dimanche car la circulation est fluide et le parcours beaucoup plus agréable qu’en train et métro.Cela me revient également moins cher que 2 billets de RER D plus métro car depuis que nous sommes à la retraite, mon épouse et moi n’avons plus droit à la carte de transport « Intégrale » dont la patron en payait la moitié. Le temps de trajet en auto est en moyenne d’une quarantaine de minutes de porte à porte.Le temps en transport en commun est pratiquement identique mais il faut y rajouter une marche d’une quinzaine de minutes pas toujours très agréable sous la pluie ainsi que le temps d’attente dans les différentes correspondances qui est d’ailleurs beaucoup plus long le dimanche .Pour aller chercher ce Cadet 51 dans le 18 ème,il faudrait que je prenne uniquement les transports en commun mais à certaines heures de pointe, qui sont maintenant de plus en plus fréquentes, trimbaler un petit poste dans un cabas n’est pas du tout évident tellement on est serré et bousculé ce qui n’est plus de mon âge.

En ce qui concerne les sortes de matières plastiques de cette époque,j’avais entendu parler du Polloplas mais je n’ai rien rien trouvé le confirmant à part que c’était une marque.

Cordialement.

Patrick.

Ce n’est pas faux, la bakélite est une matière plastique, « le plastique » (terme à la mode ces temps) recoupe toutes les matières artificielles inventées depuis 150 ans qui n’ont ont pas pour origine le bois, le métal ou la terre ou le sable (verre, porcelaine, céramique).

On distingue deux grandes sortes de matières plastique, les thermo durcissables (comme la bakélite) et les thermo plastiques (comme le PVC, l’ABS, etc.)