Clarville Olympic

Bonjour, a tous
j’ai encore besoins de vos compétences ce poste a déjà été bricolé les condos ont été changés par je ne sais qui, bref après une révision visuelle et quelques soudures refaites la mise sous tension le poste fonctionne , le son est bon pour les paroles mais avec la musique le son est comme si le HP était déchiré ce qui n’est pas le cas,j’ai comparé le schéma avec le câblage voyant quelques différences j’ai fais un croquis, pouvez vous me dire si c’est un problème ou pas,

la première chose à faire est de tester le haut-parleur.

essayez de le brancher sur un autre appareil qui fonctionne bien, ou si vous avez un autre HP en bon état, essayez de le brancher à la place de l’existant et faites un test d’écoute.

Benoît

oui j’ai testé un autre HP c’est pareil

quelle est la tension sur la grille1 du tube BF final ?

• 4 a - 6V

pourquoi cela varie ?
-4 V c’est trop faible pour une EL84 ( le normal c’est -7V)
-6 V encore un peu
les mesures doivent se faire sans puissance sonore

• 3,8 volume au minimum

la il y a probleme
c’est bien -3.8 V
soit votre tube est mort soit il est mal polarise donc distorsion a la clé…….
le classique pour verifier le tube
poste arrete :
on mesure la resistance l’enroulement primaire du transfo de sortie Rprim
poste en fonctionnement sans son :
tension aux bornes du primaire Vprim ( entre les deux bornes) et on calcule l’intensite anode Ia = Vprim/Rprim
tension anode par rapport au chassis
tension G2 par rapport au chassis

c’est bien moins 3,8V
resistance RP 330 ohms , tension 8,2V ce qui doit faire 20 mmA
G2 217V
Anode ou plaque 209V
sur mon croquis on voit que la plaque de la EL84 et EBF80 ne sont pas reliées ensemble contrairement au schéma

de profundis
votre EL84 est bien morte pompée
on devrait avoir un courant plaque de 48mA et on en a a peine la moitié

les deux plaques reliées apparemment une truffe sur le schema

J’ai mis une EL84 neuve le son est toujours pareil j’ai repris les tensions
Grille moins 5,1V
Vprim 11V
Anode 186V
G2 217V

Bonjour
Un tube final “mort” peut faire aussi du courant grille et peut créer une tension positive supérieure comme le condo de liaison , c’est de mesurer la tension aux 2 extrémités de la résistance de 470K et tu dois trouver venant du point milieu HT du transfo d’alim et de la 47K les -7V, à vérifier aussi le chimique de polar avec le + à la masse

il y a un probleme de coherence de tes mesures
Vg2 - Vanode est la meme chose que Vprim aux bornes du primaire ( voir sur le schema)
217 - 186 = 37V
et tu messure 11V …… soit un courant de 33mA
lors de tes premieres mesures avec le tube pompé c’était coherent 217-209 = 8 V pour 8.2 mesures

il doit y avoir une erreur de mesure qq part

ne laisse par marcher longtemps car si on a réellement 37V aux bornes du primaire on est a 112mA de courant anode le tube ne va pas durer longtemps…… et on risque de griller le transfo de sortie

Excuse G2 197V

Au bornes de la 470K il y a 0V
le condo 50MF a bien le - coté resistance 470K

il y a toujours un probleme les mesures sont maintenant cohérentes mais le point de polar n’est toujours pas bon
tension plaque ligne rouge
courant plaque ligne verte
tension de polar ligne bleu
ces 3 ligne devrait se croiser en un point………
ou ton tube bon est fatigue lui aussi

Bonjour. Si votre poste a été traité avec le schémas dont vous disposez,il est normal que vous ayez quelques soucis au niveau de la polarisation de grille de la finale. En partant de la cathode de la valve,vous avez une résistance de 100 ohms et un 16µ dont le moins retourne à la masse (avec le PM HT du TA)au travers d’une 150 ohms.Du + de ce condo, vous entrez dans une deuxième cellule de filtrage (2 x 50µ et 500 ohms).Le problème,est que sans résistance de filtrage entre les deux cellules,vous annulez votre tension de polarisation .Entre la masse et le point milieu de la HT,(soit aux bornes de la150 ohms)on doit trouver aux alentours de 15 V.Méfiez vous de ce schémas il y a des trucs pas clairs ,également au niveau de la contre réaction plaque à plaque.

Essayez ça.

la EL 84 est neuve

Au bornes de 150 OHMS j’ai moins 7,4V

alors d’apres ses coubes a -5V de polar on devrait debiter un courant plaque de 75mA
soit il y a une resistance dans le retour cathode a la masse
soit la mesure de la resistance du primaire est fausse

avec ces mesure c’est exactement comme si on passait le tube au lampemetre

7.4 V sur la 150 ohm cela fait un courant de 49mA tout a fait normal
pourquoi ne les retrouve t on pas sur la grille ces 7.4V V
debrancher le condensateur de liaison grille le 20nF qui arrive a la jonction de la 10K et la 470K et refaire la mesure de VG1