Clinquant autour d'une lampe

Bonsoir à tous,
Sur certains postes des lampes sont entourées de clinquant (ex UBF80 sur radiolo), quel est le rôle de ce clinquant, éviter le rayonnement ou dissipateur ???
Bricoleur50

c’est un blindage de sécurité (un écran) qui peut éviter des accrochages de toutes sortes.

Bonsoir Toto
merci pour pour l’info donc ce serait une sorte d’anti rayonnement mais pour ma part je pensais certainement à tord que le verre du tube isolait.

Le verre n’est pas un isolant contre les rayonnements électro-magnétiques.
Tous les gamins de notre age connaissent le coup de l’épingle qu’on promène sur une plaque de verre avec un aimant.

c’est vrai ou l’aimant pour nettoyer la vitre de l’aquarium !
Au moins je me coucherai moins bête ce soir :yum:

Bonsoir. Sur un poste des années 40,équipé pour l’ampli MF d’une 6K7G(par exemple),enlève le blindage,et mets-le en marche.Tu te rendras compte du phénomène d’accrochage.
Une personne qui n’est pas au courant,croit le poste en panne,et même indépannable,
alors qu’il suffit de blinder.J’ai parlé de 6K7G,mais c’est idem pour 6D6 ou 78.

Le piège aussi avec les transcos rouges dont la peinture est métallique et reliée à la masse par un des plots via quelques spires de fil à l’embase du verre. (fil coupé = accrochage la plupart des cas)

C’est de cette façon que j’ai fais cette découverte,dans mes jeunes années,sur un Philips avec un châssis en ébonite. J’ai tourné le problème dans tous les sens,mais j’ai
fini par trouver.Mon père qui me regardait faire,n’a eu que cette réflexion:ah tout de même! mais je voyais qu’il était heureux que son fils ne soit pas trop couillon!

Bonjour,

dans quelques cas, très rares, mais que j’ai (parfois) rencontré, on trouvais , autour de certaines lampes finales BF ou HF , une “cheminée” métallique , noir mat et non lisse, munies d’ailettes, pinçée sur l’ampoule de verre … ou sur le téton d’anode lorsque la sortie d’anode se fait sur un téton au sommet …et qui servais de dissipateur, comme pour les semiconducteurs
(mais ce cas est rare, et réservé au matériel de sono , ou d’émission …)

Dans l’immense majorité , un clinquant (feuille de métal, lisse) ou une métallisation (peinture conductrice contenant des particules de métal dans un liant) placée sur la face externe de l’ampoule d’un tube, sert de blindage, soit vis a vis du rayonnement du tube en fonctionnement (cas des oscillatrices-modulatrices, des amplificatrices HF ou MF), soit pour protéger le dit tube des rayonnements parasites externes (cas des préamplificatrices)

sloup

:smile:

Une chance,non?

:wink: