La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Clôture électrique

Bonjour
Oui ce n’est pas de la radio…
Est-ce que par hasard quelqu’un parmi vous aurait fabriqué un tel « engin » à partir du courant secteur ?
Ou connaitrait un schéma pour pouvoir en réaliser ?
Mon fils est envahi par les sangliers (sujet à l’ordre du jour ici )
Je n’ai plus de chevaux , je lui en ai donc passé une .
A+
Fernand

CYROB en a parlé, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=bwawRbfMT0Y&ab_channel=PhilippeDemerliac

Pour le transfo THT on peut utiliser une ancienne bobine d’allumage de voiture.
Bruno

un truc comme cela ?
c’est sur batterie donc on peu le mettre n’importe ou et pas de risque de fuite avec le secteur


R1 et C1 reglent la frequence des pulses HT
la largeur de l’implusion delivrée par le monostable regle l’energie delivrée par la bobine

Bonjour,

Le même montage avec le même circuit intégré (un NE555 ) conviendra aussi avec un transfo THT de TV couleur à transistors, au lieu d’une bobine de voiture, mais il faudra sans doute une tension d’alimentation plus grande au primaire du bobinage, et modifier la fréquence (R1, C1) et le rapport cyclique (R3) pour en optimiser le fonctionnement …
Ceci dit, le montage avec la bobine d’allumage de voiture est une solution simple et éprouvée, et qui a le mérite de fonctionner avec une batterie 12v de voiture (source d’énergie archi courante ! et isolée du secteur !)

On peut s’ amuser à en fabriquer , mais pourquoi s’ embêter ! Ça existe tout fait chez différents fournisseurs !

https://www.selectionprix.com/divers/1668-electrificateur-secteur-cloture-electrique-10km-sanglier-mouton-cheval-chevre.html?gclid=EAIaIQobChMIy__25veh9AIV2oTVCh2KgQIbEAQYBCABEgLiFPD_BwE

Bonjour,
N’oubliez pas pour que votre montage soit légal la limitation en courant et tension avec le schéma de Radiolo il faut 1k et un 0.5 uF en série .

l’inconvénient de ce montage c’est la consommation pour moi j’ai un petit capteur solaire en // sur la batterie sinon les batteries sont vite a plat.

une cloture n’a pas besoin de fonctionner en permanence un pulse de qq ms toute des 2 ou 3 secondes suffit
cela reduit enormement la consommation

bonjour
3bad977e40fde465dc00ee42dde98721


Générateur de décharge haute tension pour clôture.pdf (808,8 Ko)
Radio_Plans__1974__07__320.pdf (263,6 Ko)
www_tecnicosdelecuador_com_amatic_face_2016_04_13_la_cerca_e.pdf (2,8 Mo)

Bonjour à vous tous
Merci pour vos réponses intéressantes et variées.
Vu l’urgence je pense que l’on va se tourner vers celle indiquée par @claude_du_27 :EL90, 10kms,pas très chère par rapport aux marques consultées …!
Puis je vais tenter d’en monter une, j’ai apparemment ce qu’il faut dans mon bo…el.!
Cdlt
Fernand

bonjour,

mais lorsque les sangliers fuient une clôture électrique, ils sont affolés, et traversent les routes sans regarder… ma belle-fille, y a laissé sa clio, il y a quelques semaines…

Bonsoir
Mais pourquoi donc les sangliers traversent ils les routes…???
Comme les poules…Pour aller de l’autre côté peut être !!! :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

il n’ y a pas que poules , les oiseaux en général .
Chez nous il y a pas mal de pies , de corneilles, et de merles entre autres volatiles , mais qui sont devenus des bipèdes. ils marchent sur le bord de la route
Quand une voiture arrive, au lieu de se garer sur le même côté , non ils s’ envolent , en faisant du rase motte, à 1 m d’ altitude , et pas pour aller du même côté où ils sont , mais de l’ autre côté , au risque de se choper la voiture !

va savoir ce qui les motive à adopter une aussi stupide réaction ?

Ici cela fait longtemps qu’il sont en bordure de route, ils ont de quoi s’alimenter avec les centaines de PL céréaliers espagnols qui transitent tous les jours par la vallée!
Pour les sangliers et autres cervidés il n’y a pas d’autres solutions (surtout la nuit) que de rouler à pas plus de 70km/h.
Le plus surprenant pour moi ce fut il y a quelques années une nuit de printemps, lors d’une intervention pro, ou ce n’est pas un sanglier ni une dame blanche, mais un homme tout en blanc :ghost: qui à la sortie d’un virage s’est planté au milieu de la route les bras en croix! Jamais compris d’où il est sorti, aucun véhicule à proximité endroit encaissé falaise d’un côté, fleuve de l’autre et je n’ai croié aucun véhicule. Je passe régulièrement la nuit à cet endroit quand je vais faire un tour côté espagnol et j’ai chaque fois j’ai une montée d’adrénaline! :scream:

Attention: remarque sécuritaire.

Une solution « maison » avec du 230V comme alimentation est très fortement déconseillée.
S’il y a un problème et qu’un gamin touche le fil et se prend le 230 cela va gueuler, mais s’il décède tu sera directement responsable.
En achetant un truc tout fait, à batterie (pas de problèmes) ou sur 230V, ce ne sera pas toi le responsable.
Il faut bien réfléchir à ce genre de problème avec une clôture électrique accessible à tous.

5 « J'aime »

Et en continuant tout droit, vous êtes passé au travers sans un bruit… :slight_smile:

sans doute le corps astral de quelqu’un qui avait touché une clôture électrique…

1 « J'aime »

@semreh Bonjour,

Non, j’ai fait marche arrière. Je lui ai demandé si il avait besoin d’aide, il m’a répondu « Non, pas vous… » L’histoire serait un peu longue à raconter sachant que j’étais dans une zone particulière où personne n’était censé circuler sans autorisations à cette époque là… :hugs:

Bonjour,

je déconseillerais aussi, très fortement, de tenter de réaliser entièrement soi même un poste de clôture sur secteur !
(Ca sera en plein air, a la porté du public, n’importe qui peut y toucher , par mégarde, et si un défaut d’isolement laisse passer du courant issu du secteur dans la clôture, les conséquences peuvent êtres graves et votre responsabilité sera engagée )

Je conseillerais : soi le montage perso mais sur batterie uniquement , soit un appareil du commerce , tout fait, neuf et garanti …(Appareil acheté dans un magasin de fourniture d’élevage et d’agriculture, ces appareils obéissent a des normes, très sévères, et en cas de problème, très improbable, c’est le fabricant ou le distributeur qui sera accusé, pas vous )

3 « J'aime »

en résumé :

2 « J'aime »

Quand même, très mauvais souvenir, quand gamin on jouait dans les champs, et en franchissant la clôture des prés, le cheveux touchaient le fil… je comprends pourquoi les vaches se tenaient à distance (en face de l’usine de la Radiotechnique à Caen, naissance d’une passion?)