Cogerel Sirocco

*bonjour* à tous,

Il y a quelque temps, j’ ai fait l’ acquisition pour quelques Euros de ce poste à transistors Sirocco. Non pas pour son esthétique plutôt ingrate, mais parce qu’ il me rappelait mon adolescence et les appareils en Kit dont nombre d’ entre nous étaient friands… :super:
Extérieurement, rien à redire…revêtement non déchiré qui ne demande qu’ un nettoyage, inscriptions peu effacées…mais une fois la “bête” ouverte…caca…strophe !!! :diable:
Cet appareil semble ne jamais avoir été terminé…la moitié des vis ne sont pas serrées…et l’ autre moitié est aux abonnés absents !!! J’ ai retrouvé l’ aiguille des stations et sa ficelle, ainsi qu’ une des poulies gisant au fond de l’ appareil… :pleur4:
J’ ai tout de même tenté un essai sous tension…sait-on jamais !!! Juste un imperceptible grésillement, dont j’ ai eu du mal à déterminer la provenance car il ne venait pas du HP mais du…potentiomètre de volume…si, si, si !!!

Je sais que nombre d’ entre vous ont du réaliser le montage de cet appareil et je fais appel à vous pour le schéma de cet appareil, ainsi que le cheminement de la ficelle de l’ aiguille des stations. La copie intégrale de la notice de montage serait la bien venue…mais il y a belle lurette que je ne crois plus aux miracles… :ange:
*merci* d’ avance à tous…

Michel

Bonjour,
Il ne faut pas, à priori, partir défaitiste! Les miracles, ça existe! :mdr1:
Il y en aurait eu il y a 2014 ans (et -), mais attendez vous à ce qu’en ce printemps “radieux” (pourvu que ça dure!), un des utilisateurs de ce forum vous trouve ce dont vous avez besoin.
Cordialement.

Bonjour.
Il y a un membre qui a un Sirocco, dans le grand livre, peut-être as-t-il le plan.
Bonne chance.
Cordialement.
Michel Forest.
*bsr*

bonsoir
Ce poste était le travail final du cours eurelec transistor de l’époque
vous devriez retrouver ce schéma dans les docs anciennes de cette société mais beaucoup de membre radiofil devrait avoir cela je crois même que certain l’on mis sur le forum il y a quelques années ?
salutations .
Emile

pascalchour.fr/ressources/eu … urelec.htm

bonjour,

petite remarque préliminaire, le récepteur du cours transistor n’était pas exactement celui-là (voir site de pascal Chour cité ou
http://rmck.free.fr/eurelec/index_transistor.htm#transistors

je me suis replongé dans une caisse de matériel que j’avais, et il y a un sirocco à moitié démonté, que j’entreprends de remettre en route si possible, mais il manque le bloc HF FM, qui ne doit comprendre que des bobinages et peut-être un ou deux transistors, car le CV est à 4 cages : 2 pour AM, et 2 pour FM

si quelqu’un a une référence, ou une indication sur le matériel en question, merci par avance!

le modèle est ici :

remarque finale: rouvrir un sujet un peu ancien semble n’être pas encouragé par le site ; pourtant, c’est le moyen de rassembler des informations autour d’un même appareil, et d’éviter un éparpillement qui est un peu déstabilisant, ou perte de temps quand il faut éplucher 15 sujets donnés par le moteur de recherche; j’espère ne pas trop contrevenir aux usages en rouvrant ce sujet…

Bonjour,

je me réponds, ainsi je saurai à qui m’adresser si la réponse ne me convient pas

la tête FM porte la mention OR129 (orega?) et se trouve dans le tuner FM707 du même cogerel

accord et oscillateur par CV extérieur de 2 x 12 pF

je vais donc tenter une greffe (réversible), j’ai déjà fait un essai avant la transplantation, en envoyant la sortie FI de la dite tête dans l’entrée FI de mon sirocco

et ça fonctionne !

néanmoins, des références plus précises seraient toujours bienvenues!

la tête FM a pris sa place sous le condensateur variable, et le tout fonctionne très bien!

je n’ai pas trouvé de doc, recherches à poursuivre!