La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Comment allumer la Radio batterie d' Ateliers Samara Amiens

Demain, je travaillerai sur le bouton de sélection.
Je noterai quels contacts sont ouverts ou fermés dans chacune des 10 positions.
Bàv.
Luc

voici la dernière mouture du schema
avec un fonctionnement probable des 3 commutateurs serie //
reste a resoude les incoherences du circuit d’entrée qui ne peut pas fonctionner tel qu’il est
il reste des connexion qui me paraissent etranges autour de la A441 ( j’ai indiqué en rouge ce qui devrait etre)
ou alors j’ai mal identifie l’alim + et - filaments

Bonjour Radiolo,
Je fais la contrôle demain!
Bàv.
luc

Bonjour,

pour la languette de contact : on doit pouvoir en récupérer une entière avec son grain de contact , en la raccourcissant un peu, dans les relais de commande des différents mouvemrents des commandes hydrauliques d’ un tour Max Müller MDW13
(ça date des années 1970 , mais , bien que plus récentes, les languettes de contact sont très similaires …c’est ce que je vois de plus proche comme pièce ! )

tour max muller vuegéné

Un tour Max Müller (le pupitre CN n’est pas d’origine et a été changé)

…Bon, j’avoue que ça ne pas peut être pas être le plus facile , que de trouver ça, a la casse ?

Rebonjour tout le monde.
Voilà, j’ai fait un check et re-check et… en effet, il y avait des erreurs autour du A441 (inversion de ma part)… Voici le schéma qui me parraît encore plus mystérieux…

Bàv
Luc
Belgique
Flandre

rien de logique qui puisse fonctionner
la sortie du transfo BF reliée en serie dans la chaine de chauffage filament ça serait etonnant que ça fonctionne
et la G1 reliée a la HT par les R de charge d’anode
et l’anode directement a la HT
pourquoi vous entetez vous a utiliser ce schema mal dispose ou il est tres difficile de comprendre le fonctionnement du poste
je vous ai refait un schema avec une disposition logique
de gauche a droite
la detectrice a reaction pres des circuits d’accord
le transfo de couplage BF qui envoir la BF sur G1 ( ou peut etre G2) de la A441
les deux resistances en //constituant la charge d’anode de la A441 et alimentant son anode en HF
le condensateur de liaison qui transfere la BF pre amplifiée a la B406 qui assure l’amplification de puissance
C’est comme cela que fonctionne un poste a detectrice a reaction
soit vous avez des erreurs de relevé de schema,
soit le poste a ete modifie par des mains inexpertes
soit a ete monte comme cela par un amateur et n’a jamais pu fonctionner

Bonjour,
Je ne sais pas introduire votre schéma dans mon app de dévelopement…
Vous utilisez quoi pour dessiner?
Il me reste alors mon vieux schéma.
Bàv.
Luc

Re-bonjour Radiolo,
image
Dans votre schéma, la connection 9 du trafo (fourni de +4V) est liée (fil rouge) à -4V.
Est-ce juste?
Bàv.
Luc

en rouge c’est une alternative que je vous demandait de verifier c’est soit les connexion noires soit les rouges mais pas les deux
car les A441 peuvent etre utilisées a basse tension en grille 1 positive et commandées par cette grille la gamme de tension plaque pouvant etre de 2 a 20V
La A441 peut etre urilisée de beaucoup de façons G1 ou G2 peuvent etre les grilles de commande
G1 positive de qq volts servant a extraire les electron du filament pour utiliser le tube a tres faible tension d’anode
et il faut dans le circuit d’anode un transformateur ou une resistance pour recuperer la BF
par contre la plaque doit etre plus positive que G1 et G2 et est la sortie du signal amplifié
la on entre dans le fonctionnement des lampes anciennes et des errements qui ont etes partiques pour tirer le maximum de la bigrille

pour les schemas j’utilise paint
cela permet de travailler par blocs deplacables pour ordonner le schema de façon logique

Recommençons…
Cette hypothèse est-elle correcte ? Sinon, c’est l’erreur…
Pour la tube A441… est-ce correct?

Bàv.
Luc

je pense que l’erreur est la

montrez moi les autre supports
voila la disposition des broches sur le culot du tube

Non vous utilisez le schéma de la A441N à 4 broches avec borne latérale à vis.

Il faut utiliser celui-ci à 5 broches :

tubesockel_klein_bigrillem

Le culot « traditionnel » de la bigrille française avec les broches plus écartées que sur les triodes, où l’anode est au centre.

Pas encore juste Radiolo, l’anode est sur la broche centrale :

Cela explique tout…
J’ajuste le dessin avec les connexions selon la dernière photo de Jeanmonod.
D’accord?
Bàv.
Luc.

je corrige la BD lampes du GL en fonction
ce qui est etrange c’est que la doc philips represente la A441 avec une broche laterale
image
et chez RM

ce serait un tube a charge d’espace et pas une bigrille
et il la donne equvalente a la A441 avec d’autres caracteristiques …
et dans cette doc suivante ils la font bien fonctionner en chage d’espace avec la 1er grille positive a 4V

et le bran’s est d’accord avec toi pour le culot et la donne aussi comme tube a charge d’espace

bref un peu la bouteille a l’encre
je propose que l’on ouvre un sujet pout tirer cela au clair type : de culot , N ou pas et caracteristiques identiques ou non

Bonjour,
Ma lampe A441 est une Philips sans broche laterale!!!
Bàv.
Luc

le probleme est que l’on a du mal a trouver de la doc coherente pour un A441 5 broches
et si on regarde l’historique des forums cela fait un moment que ça dure …de meme que l’ordres des grilles

image

texte en gras

Il y a chez Philips la A441 et la A441N qui a suivi (toutes deux avec un filament à oxydes il me semble ?), ce sont deux bigrilles à charge d’espace dont les grilles sont généralement identifiées comme « grilles intérieure » pour la G1 et « grille extérieure » pour la G2.

La A441N était spécialement optimalisée pour le changement de fréquence.

Lorsque on utilise la bigrille en amplificatrice ou avec le culot 4 broches + borne latérale, c’est la g1 « grille intérieure » qui se retrouve sur la borne latérale et qui est reliée à la HT de faible valeur en l’occurrence.

En France on utilisait que des bigrilles à 5 broches, les bigrille à 4 broches + bornes latérale étaient plutôt utilisés en Allemagne.
Ce sont les mêmes lampes mais avec une exécution différente du culot.

Il faut pas regarder les forums pour cela mais consulter les bouquins d’époque comme celui de H. Denis, « La TSF à la portée de tous », par exemple :