Comment raccorder une EM84

BNouveau Document Microsoft Word (3).pdf (146,6 Ko)
onsoir à tous,
Qui pourrait me faire un schéma unifilaire très simple, pour raccorder une EM84 avec ampli ci joint
Merci beaucoup
Philippe

reunir un cote du HP a la masse

de l’autre cote connecter le montage suivant

Capture
la resitances de 1Mo a 100K et la capa de 1 µ a 1nF reglent le comportement de l’œil
affichage de la modulation 100 K et 1nF
affichage du niveau 1Mo et 1µ
on doit sortir a peu pres 16 V crete a crete sur 8 ohms a 4W je pense que cela sera suffisant pour commander l’oeil

Ok, et concernant les 2 raccordement 250V ?
La diode (1n4007) c’est bon?

voilà le schéma de mon magnéto à lampes , qui lui utilise une EM81 , et aussi une EL84 et ECC81/12AT7

le 250V sur l’alim de l’ampli bien sur
pour la diode je prefererais une diode de signal 1N4151 ou 4148 ou 914 mais faute de mieux cela devrait aller

Ok, merci pour toutes les précisions
Cordialement
Philippe

Re, désolé, mais se raccorde la résistance ?
Cdt
Philippe

comme cà

Merci pour cette explication très claire
Philippe

Bonsoir,
Après avoir fait plusieurs essais avec votre montage, cela n’est pas probant. Auriez-vous une autre solution
Merci beaucoup

regardez ici
il y a un exemple
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=248909
ou ici
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/construction-d-un-amplificateur-a-tubes.html

quel est le probleme ?
manque de deviation de l’œil ?

Oui, c’est ça !

L’impédance d’entreée sur la grille de commande est très élevée.3 Mo sur le schéma constructeur. La commander avec une sortie HP de 4 à 8 ohms semble compliqués, pour le moins. La tension de commande de l’oeil magique, sur la grille de commande du secteur, pin 1, peut varier de 0 à -22V.
Dans le montage de l’amplificateur avec l’EL84, la puissance pouvant être obtenue est d’un peu plus de 4W.
Sous 8 ohms à P max cela donne une tension de 5.7 Vac aux bornes du HP. Avec cette tension semi-redressée on est loin des -22V de commande.
A faible puissance l’oeil magique ne doit pas bouger.

EL 84.pdf (748,8 Ko)

EM84.pdf (240,5 Ko)

bjr,
le petit montage que j’avais fait pour mon petit ampli à ECL82 fonctionne parfaitement, mais il est branché sur le primaire du transfo de sortie! (voir le lien donné par Paul), je l’avais repris pour mon signal tracer à tubes:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/un-signal-tracer-a-tubes.html
cdlt
domi

bon il faut trouver un autre point de prelevement avec une tension plus elevée
ou generer une tension plus elevée a parti de la sortie HP ( on peu doubler la tension)
mais pour cela il me faut une mesure
pouvez vous mesurer la tension negative sur la grille de l’EM84

Ok je vais ça demain, merci !

Bonjour

Pour cette application, j’utilise le circuit de commande de l’EM84 de l’ampli EL6435 de philips. C’est un doubleur et cela fonctionne bien ! La R de 47Ω va sur un enroulement base impédance (dans le cas du EL6435 l’enroulement de contre réaction).

Utilisé avec succès dans des radios, avec EM84 ou EM80. Les diodes sont de préférence Ge mais le type est sans importance.
oeil

Pour rendre l’oeil moins “nerveux”, augmenter C27. La R série est à ajuster en fonction de la tension disponible au HP…

Cordialement
Thierry

Bonjour et bon dimanche,
Voila ta tension négative sur la grille (241 volts)
Merci

Bonjour,

l’amplitude du signal BF destiné à l’ EM84 sera trop grande si prise au primaire du T.S ! (il sera tout le temps saturé) et trop faible si prise directement au HP ! (sauf si on fait de la sono !)

Un bon compromis consiste a prélever la BF destiné a cet oeil sur la grille de la EL84 , a travers une résistance de quelques centaines de kilohoms…