Comment remplacer ce TS?

Bonjour
J’ai il y a deux ans, tenté de réparer ce Philips, bien m’en a pris . Le TS de sortie était mort, je l’ai remplacé par un transfo à impédance multiples, et cela fonctionne à faible volume. Comme souvent chez Philips, le secondaire du TS comporte plusieurs enroulements, pour faire des contre-réactions.
Si je pousse le volume, j’ai de superbes accrochages.
Alors c’est possible sans avoir le TS identique?

quel est le modele ? on ne vois qu’une partie de la CR
avez vous pense a croiser les fils de la CR elle n’est peut etre pas dans le bon sens ?

Merci Radiolo, j’avais oublié !!!
Voici le schéma :

essayer de croiser les fils au primaire du TS
si ce n’est pas cela on debranchera les CR une a une ( il y en a 2) pour localiser le probleme
a mon avis c’est celle passant par le pot de 50K pres du HP qui pose probleme

D’accord je fais cela demain et te tiens au courant.
Merci

image
si cela fonctionne comme je le pense on pourrait essayer de créer un PM artificiel sur le transfo avec 2 résistances
reste a savoir si c’est vraiment un PM et quel était le rapport de transformation entre les deux secondaires ?
avez vous gardé le transfo HS ?
Henri-louis a donne les infos pour le rapport de transformation ce n’est pas un PM mais un ratio 1 à 9

Je regarderai, mais j’en doute!

Voici les résistances des enroulement de ce transfo de sortie, largement utilisé sur les radios du groupe Philips dans toute l’Europe à cette époque :

image

Le rapport du secondaire de l’enroulement de contre-réaction est de 1/8

on va donc modifier le rapport des résistances en consequence ratio de 1 a 9 approximativement
100 ohms 820 ohms ou 82 ohms 820 ohms

Merci à tous les deux ; demain j’attaque en suivant vos conseils!
Ce Philips, je l’ai trouvé particulièrement soigné dans sa conception, c’est du beau boulot.

Venant de ta part, un compliment sur un Philips est assez rare pour être souligné … :wink:

voir le schema corrige en fonction des informations de Henri-louis

Oh que non!!! J’adore les Philips, ils sont très bien conçus fiables dans le temps et très musicaux . Mais le câblage paraît être le foutoir et les schémas « tordus »

Non,pas tordus: Recherchés, et élaborés!et, bien au dessus de la moyenne techniquement , dans les années qui nous servent de référence! (ce n’est que mon avis!)

2 J'aimes

Schémas pas conformes aux standards d’amateurs (moi)

C’est pour ça que c’était plus sûr! ? :thinking:

Chez Philips after war, ce sont les seuls postes que j’ai remis en route, sans changer quoique ce soit !! ( oui, bon, ce n’était pas prudent!!)

2 J'aimes

:bonjour:

Entre les deux extrêmes, il y a la méthode douce. Ne rien remplacer (sauf si c’est évident) et tester tout progressivement. D’abord le transfo, à vide et en charge, ensuite le transfo et la redresseuse avec une charge simulant la radio, et ainsi de suite! Et tout ça avec un variac permettant d’augmenter progressivement la tension, et en mesurant courant et tension à divers endroits.

Ce n’est pas la méthode idéale pour dépanneur/restaurateur pressé! Mais au moins, tout aura été vérifié. Ce qui ne met évidemment pas à l’abri d’une panne ultérieure.

Je dois préciser que pour les postes à lampes, je n’ai que des Philips et des postes allemands (Grundig, Téléfunken, Saba…) et belges (ACEC, SBR).

A part les élément a risque (condos filtrage par exemple),pourquoi échanger de façon systématique,des composant, au risque de faire une erreur,qui pour le coup, mettrait le poste définitivement en carafe? Procéder par ordre,permet de comprendre pourquoi,il se passe (ou pas)tel ou tel phénomène. Ces recherches, ne mettent pas en oeuvre, un nombre astronomique d’appareil de mesures,car la plupart du temps,un multimètre, suffit,et, on peut y ajouter un hétérodyne,et un crayon pour noter les résultats.

2 J'aimes

Salut Guy
Figure toi que lorsque j’ai pris ce poste en mains la HT ne passait pas sur le primaire du TS primaire coupe . J’ai tenté d’utiliser un TS multi-impédances et cela fonctionne à bas niveau sonore.
Il y a des accrochages dès que je monte le son mais nanti des données de HLM et. De Radiolo je compte bien lui redonner une voix plus belle que celle de la Castafiore!!!