Composants différents ou pas sur montage

Sur un montage , peut on utiliser des composants ( condo , resistances …etc )
De valeurs identiques mais pas de même conception …
Je développe : un condo mica et un condo chimique ou céramique …juste pour exemple !..?

les condos mica, céramique ou électrolytique (chimique est un abus de language) et autres ont tous leurs particularité et des propriétés qui ne permettent pas la possibilité de les interchanger

2 J'aime

Les condensateurs ont tous des propriétés particulières, selon la technologie des matériaux employés pour leur fabricantion, qui fait que l’on utilise plutôt tel ou tel type selon la valeur du condensateur désirée, le type de circuit où le condensateurs sera utilisé et la fréquence de fonctionnement à laquelle le condensateur sera soumis.

C’est un peu long à développer, il existe des livres traitant du sujet ainsi que des infos sur internet.

3 J'aime

Bonjour,

les choix des matériaux utilisé comme diélectrique dans les condensateurs dépend fortement de l’usage qui est fait d ces condensateurs et c’est souvent très important suivant le type de montage et les fréquences mises en jeu (par exemple : mica pour des circuits HF d’accord de poste radio…mylar ou polycarbonate pour des liaisons B.F, ou des filtres B.F pour haut-parleurs …électrochimique pour des filtrages d’alimentation ou des découplages de cathodes ou de grille écran de lampes de sortie … papier huilé pour de la compensation de facteur de puissance ou pour le démarrage des moteurs à induction …) Ceci sauf cas de montages très simples et sans exigences particulières
(par exemple, un clignoteur pour LED …montage qui peut se contenter d’a peu près n’importe quoi !)

Les propriétés particulières que donnent ces matériaux utilisé dans les très nombreux types différents de condensateurs nous emmènerais trop loin (c’est en effet très long à développer et impossible a résumer en quelques lignes ) …et sont du domaine d’un cours de technologie (le mieux serais de rechercher un cours de technologie abordant ce sujet ! donc, comme dit plus haut, rechercher un livre sur le sujet ou rechercher sur un « cours en ligne » sur internet )

Le non respect du type de condensateur peux, dans certains cas ne rien faire de spécial (montage très simple et a très basse fréquence) dans certains autres , il peut dégrader notablement les performances du système ou il est monté ( notamment pour des applications H.F ou en régime impulsionnel , si ça doit monter haut en fréquence, ou être très stable) ou dans d’autre cas , il peut aboutir a un non-fonctionnement complet et la destruction du condensateur inadéquat ( notamment pour des application d’ électronique de grosse puissance, ou de démarrage de moteurs )

1 J'aime

Merci pour ces explications , qui sont pour le coup parfaitement en adéquation avec mes compétences :grin::wink: