Condensateur goudron

bonsoir,
avec l’habitude j’arrive à déterminer la valeur de ces « goudrons »
mais cette fois-ci je tombe sur un qui a une dimension que je ne connaissais pas
4,5cm de long sur 2cm de diamètre
peut-être 0,2 voire 0,4 mf
merci d’avance pour votre aide
philippe

Bonsoir,

Les condensateurs au papier (et non « goudron ») ont en principe leur valeur inscrite en toutes lettres sur le corps du composant.

Si elle est effacée en nous indiquant où se trouve ce condensateurs dans le poste, on peut, par expérience et recoupement avec un schéma type, la determiner.

Avez vous le schéma du poste ?

Pouvez-vous nous poster des photos du châssis ?

non je n’ai pas de schema c’est un poste sans marque

Voici la photo

bonjour,
meme si il fuit il doit toujours donner une valeur au capacimetre, ca peut aider!

En général cette taille de condensateur papier correspond à 0.47uF et si il a des pertes , ce qui est pratiquement certain , vous ne pourrez pas le mesurer avec un capacimètre chinois bon marché , il faut un vrai pont de mesure

Bonjour,
Comme le dit Patrick il faut mesurer avec un capacimetre pour avoir une indication. A priori vue la taille c’est un 20nf. Ceci étant ce n’est pas du goudron mais du brai dont les vapeurs, si on le chauffe, sont extrêmement toxiques.

Si vous souhaitez une aide de notre part il faudrait à minima poster les photos du châssis vu de dessus Et vu de dessous.
Attention de ne pas enlever de composants sans repérer leur branchement…
Bonne journée

Bonjour
Goudron est un raccourci rapide pour les cataloguer , c’est du brai un mélange goudron et résine de pin ,
Ce n’est pas la version wikipédia ,200.000 ans ??? c’est celle qu’on utilisait pour enduire les kayaks en toile dans ma jeunesse fabriqués par les bénévoles d’un club sportif , cette mixture coule où devient poreuse et ne rend plus hermétique ces condensateurs , avec le temps ils ne sont plus fiables , les contrôler est un passe temps inutile

bonjour
salut Michel excuse mais tu te trompe (20nf)
javez un condo mème dimension qui été
noté 500 nf bien lisible et en mesure il indiquer (1811nf)

@omale_13 peut être que je me trompe… Cependant il serait plus simple d’envoyer la photo du châssis pour voir où se trouve ce condensateur. Pour le brai il faut lire l’article Wikipedia en entier ils expliquent bien l’origine hydrocarbures de ce matériau. C’est cette variété de brai dont les vapeurs sont cancérigènes. J’indique cette particularité car certains faisaient fondre le brai dans une casserole pour récupérer le verre et remplacer le condensateur et conserver l’aspect original. Il vaut mieux utiliser des tubes en polycarbonate que de respirer du brai fondu…
Enfin, concernant la mesure pour un condensateur qui n’est pas en CC une mesure de valeur très supérieure à la valeur nominale, plus de 20%, indique que le condensateur est HS.

Si on regarde bien , tout est cancerigene …y compris les cuissons au barbecue ou le bitume des routes si on en mange trop :rofl: il faut y réfléchir et raison garder
Ce que cherche notre ami est juste d’avoir une idée de la valeur du condensateur , et on s’accorde a dire qu’il est beaucoup trop gros pour un 22 nF … et ce qui importe dans la plupart des postes , c’est le courant de fuite plutôt que la valeur qui peut varier dans des conditions importantes
C’est d’ailleurs la chose la plus facile a mesurer puisqu’on n’a besoin que d’un poste et un multimètre

re
oui la ta bien raison Michel et ainsi la valeur pourras
être déterminer ,avec l’exacte implantation dans le circuit
et sa fonction ,
aujourd’hui a Marseille il ne fait pas chaud

le brai est surement là pour obstruer les deux extrémités du tube et protéger le condensateur au papier de l’ humidité ambiante !!!

des gros comme l’ exemple , j’ en ai ( HS sans doute ) , légèrement moins longs mais aussi gros , ce sont des 0.1µF , en 500/1500 V

Le brai se remplace très bien par du mastic pour insert resistant a 1200 degrés. Ça c’est pour les puristes, dont je suis, qui souhaitent conserver l’aspect initial lors d’une restauration…
Pour en revenir au condensateur, en fonction de sa taille, il pourrait s’agir d’un 100nf mais ce n’est pas une valeur très courante dans une TSF…

et 100nF , ça serait pas par hasard 0.1µF :rofl:

@omale_13 à Lyon -3 ce matin et très beau soleil et après-midi

@claude_du_27 Environ :joy: c’était pour voir si tu suivais…

il y a des reflets , mais c’ est lisible

merci Domi ! :wink:

Il ne faut pas oublier le verre …

On disait anciennement à l’époque « condensateur papier sous tube de verre » le brai n’étant là que pour boucher les extrémités du tube comme déjà dit.

Chapeau pour Domi pour ces essais , désolé pour voir l’ensemble des câblages désastreux, de les remettre dans leur fouillis est peut être pour beaucoup de leur conserver une originalité,??
Avec la chance d’avoir fait un stage à mes débuts en usine de câbleur en matériel professionnel , je sais que la technique du câblage en SAV grand publique n’a jamais été un but, c’était être rapide en dépannage . .