Condensateur inversé?

Bonjour je suis en pleine restauration d’un perfecta 134 et un condensateur jaune kapt polarisé me turlupine … il me semble être inversé car le + est à la Masse . Ci joint la photo merci de m’éclairer

Non, c’est un condensateur de l’ordre du 20de mF mais, d’une tension d’une quarantaine de volts.
Il sert à déterminer la polarisation Il n’est sans doute pas à changer. .

bonsoir
c’est très certainement le filtrage de la tension négative de polarisation, votre photo ne prend pas un champ assez large pour confirmer, faite une photo plus élargie du côté de l’alimentation et on vous en dira plus
Bozec

Bonjour,

la réponse est sur le petit schéma de Bosec sur l’autre fil sur le même poste

Michel

Merci

refait la photo en ayant soin auparavant d’enlever les 3 condos qui sont marqués d’une croix rouge on y verra plus clair (celui qui a deux croix ne sera pas remis)

et oriente pour que l’on ai les connexions du transfo ou j’ai mis le trait bleu
le schéma d’alim corrigé avec tes valeurs

Bonjour bozec j’ai pris les photos

Bonjour bozec as tu reçu les photos merci à toi

bonsoir
des obligations m’ont éloignées de la radio pendant 2 jours
oui pour les photos mais c’est pas le top pour la première ,je t’avais demander d’enlever les deux condos et celui sur le transfo pour la simple raison que l’on doit contrôler ce qui sort du transfo ce qui est redressé par la valve le tube situé au dessus du transfo ou c’est très flou et en suite on doit contrôler l’étage de puissance la EL84 avant de tenter une mise sous tension; alors si tu peux refaire une photo bien nette a la verticale du dessous du châssis on pourra t’aiguiller pour la remise en état ;sinon c’est la galère, les deux photos suivantes qui ne sont pas utile pour l’instant sont nettes.
as tu un appareil de mesure et sais tu l’utiliser?
cordialement Bozec

Pas de soucis bozec merci à toi pour ta réponse rapide voilà j’ai enlevé les deux gros condos 10 uf et celui du transfo que je supprime définitivement

c’est tout bon et pour le voltmètre : réponse
je vais diner et je reviens vers 20h

Oui j’en ai un qui fait ohmetre

tu enlèves la lampe finale EL84 située juste à coté du transfo côté gauche et tu enlèves l’EZ80
comme le transfo a son fusible sur 220V c’est bon
tu te mets en position ohmmètre et tu mesures la résistance des enroulements HT ; une pointe sur le o et l’autre alternativement sur les extrémités des enroulements tu dois trouver des valeurs en ohms assez proches,poste non branché comme sur le dessin

Oui c’est bon meme valeurs à peu près

tu me donnes les valeurs

827 je ne sais pas a quoi cela correspond

si tu as deux valeurs différentes donne les moi; car comme le transfo a des traces de chauffe, si il est cuit on peut guère allez plus loin avant son remplacement ; la valeur est en ohms si tu as une position 1k sur ton appareil ça doit aller

Je vais refaire l’essai demain car je sais pas si je m’y prend bien … je t’enverrais une photo bonne soirée à toi et merci

ok c’est quel modèle ton appareil de mesure