Condensateur variable BCL et CV TSF

bonjour
quel est la difference entre un CV utilisé sur un BCL, et un CV monté sur un TSF.

Si vous savez ce qu’est un BCL (poste récepteur de radiodiffusion) vous verrez que c’est ce qu’on appelle couramment une « TSF » ! :wink:

ok pierrot j’ai du me tromper, j’ai longtemp crue qu’un BCL etait (un recepteur OC) bande radioamateur :soccer: ,c’est pour cela que j’ai posé la question je suppose alors que le BCL ou plutot le poste TSF utilise les CV courament employer dans les TSF quel type de CV employer alors dans les récepteur OC a lampes pour éviter que ce CV lames en allu augmente en capacité a cause des lampes qui chauffent ce qui pourrait occasionner une dérive de l’oscillateur local. et pourqoui y’'a til dérive de L’ol

Bonjour
BCL veut simplement dire "BroadCast Listener " c’est à dire « écouteur de radiodiffusion » et par extension dans le language courant , poste de radio
dans les récepteurs OC dignes de ce nom , on utilise des condensateurs à coefficient de température négatif pour compenser le CV, dans les autres, on tourne le bouton :slightly_smiling_face:

J’ajouterai que les CV pour les bons postes de réception OC (recpteurs de trafic) ont moins de capacité et des lames plus épaisses, ainsi qu’une meilleure qualité mécanique pour avoir une plus grande stabilité.
Mais c’est surtout l’électronique qui est améliorée, plus de gammes, double conversion de fréquence, étages HF accordés, par rapport à un récepteur classique…

Je serait in teressé par ce genre de CV dont parle F6CER et pierrot quelqu’un aurait t’il se genre de CV 3 cages a vendre ou a ceder je n’ai que des CV ordinaire de TSF. sinon je regarderais sur ebay .

Dans un récepteur OC les composants et le schéma de l’oscillateur sont tout aussi importants que le CV lui même , quant aux condensateurs à coefficient de température negatifs ´ ce ne sont pas des CV mais des condensateurs fixes que l’on ajoute compenser la dérive
Commencez par des montages simples ,une fois que vous aurez compris l’essentiel, la suite viendra naturellement

je cible ce montage dans le bouquin (100montages OC) je pense au condensateur mica a ajouter autour du tube V1 pour eviter la dérive mais j’aimerais une confirmation meme minime .

Suivez le plan aussi exactement que possible , les améliorations viendront après

ok F6CER sinon C3=50 a 100pf mica C4= 500pf mica et (CV 2x100pf isolé stéatite ou aménite) le BFO est a part ci joint le schéma tu parle de quel amélioration et a quel niveau.

.

Bonjour
-la première chose a faire : trouver un CV ou en modifier un , par exemple ce Philips très standard dont la valeur a été réduite en enlevant des lames
cv%20001
-ensuite trouver un démultiplicateur
-ensuite faire le montage comme dans le livre
Après :et seulement une fois que ça marche , améliorations

Bonjour F6CER
j’ai déja un CV de 2x100pf, sinon l’amélioration interviendrais a quel niveau, peut tu préciser .

Bonjour
Sur certains modèles grand public , il y eut des CV 2X130+360 ou 3X13O+360 pour des blocs multi-gammes avec où sans HF accordée, Supersonic avait fabriqué ce type de blocs

:bonjour:

Comme l’a dit F6CER, si l’on est débutant, il vaut mieux ne pas se compliquer la vie. Commencer par un montage simple et pour ce faire, un CV de BCL peut très bien convenir. On peut toujours améliorer au fur et à mesure que l’on gagne en expérience.

Si le CV n’a pas la capa désirée, on peut évidemment enlever des lames, mais c’est une solution de non retour. On peut aussi modifier la capacité avec des capas fixes en // ou/et en série. Revers de la médaille, c’est plus compliqué. La théorie est très bien expliquée sur le site de Bob: Bandspread Calculations - Part 1 . Sur des sites francophones aussi sans doute, mais je n’en connais pas de comparables à celui de Bob.

ON5WF

OK ON5WF j’en prend bonne note pour sicoire j’ai vu jadis ses CV, mais j’ai déja mon CV 2x100pf, mais F6CER ne me précise pas a quel niveau les amélioration devrons se faire sur le schéma, je pense que sa doit étre au niveau de la réception.le BFO est simple ainsi que l’étage FI et la BF y’a bien la possibllitée d’un montage préampli HF avant la ECH 42 mais pur le moment je me contenterais sans ce montage qui en principe rajoute son lot de soufle .

A moins d’avoir un CV à deux cage double capacité comme cité plus haut par Sicoire.
on trouve ce genre d’engin sur les Super But Radialva.Je crois même en avoir un quelque part. Il était utilisé en capa réduite pour les OC et rétabli à 500Pf pour PO et GO.

Commencez par monter ce récepteur simple et ensuite il faudra penser aux améliorations comme :
-une régulation de la tension des oscillateurs
-un étage HF
-un deuxième étage MF
-un détecteur de produit
-un CAG pour la BLU
-un « S » mètre
-un limiteur de parasites
-un filtre BF
etc etc mais …je ne sais plus dans quelle langue il faut le dire : MONTEZ LA VERSION DE BASE et essayez de la faire marcher , ensuite il sera toujours temps d’aviser
quant au CV a cages de double capacité , il ne sert absolument à rien dans ce cas , et au supposé souffle ramené par un étage HF , c’est une anerie que l’on voit souvent écrite dans les vieilles revues par manque de compétence de l’auteur :laughing: