Condensateur

Bonsoir à tous, par quel condensateur je peu remplacer celui çi?Merci d’avance.

Bonsoir
le même irait très bien : 10uF 25V

Merci beaucoup

Le " même " ne doit sans doute plus se trouver , mais le remplacer par un également polarisé, soudé dans le bon sens , de même valeur , de fabrication récente .

Ce serait peut être plutôt 22µF , et au moins en 25/30Volts

Pourquoi ? Tu as quelque chose contre le 10 µF ?? :grinning:

Non , j’ avais mal lu , bon pour le 10 µF … j’ ai confondu - dans mon esprit - la mémorisation du marquage tension ( 25V ) et capa !

1 J'aime

Bonjour,

s’agissant d’un condo de polarisation, et d’un simple poste TSF dont les circuits n’ont pas besoin d’ être précis, surtout a cet endroit là , n’importe quel condensateur électrochimique ordinaire récent et de capacité égale ou un peu supérieure peut le remplacer (ou même un condensateur de démarrage pour moteur, c’est pas fait pour , et c’est idiot, mais ça marche aussi !)

on peux mettre 10, 15 ou 22 µF ( une valeur plus élevé permettrais de descendre un peu plus bas dans le grave …Mais en pratique, vu les piètres performances du haut-parleur et des composants d’époque de la partie BF du poste, ça ne se connaitra pas ) et avec une tension d’au moins 25V (un 40V ou un 63V vont aussi, qui peut le plus peut le moins)

Ah oui, détail important : respecter les polaritées (le + est indiqué dessus) car ces condensateurs ont un sens de branchement, et détestent être branchés à l’envers ! (risque de mauvais fonctionnement, de consommation exagéré, voir d’explosion du condensateur dans certains cas !)

Merci

Bonjour,

Pour la petite histoire,j’en ai changé un l’année dernière de condensateur de démarrage dans la vieille machine à laver de ma maison de campagne car le tambour tournait à vide mais pas en charge avec le linge dedans.Une fois, j’ai trouvé ce type de condensateur dans un poste en guise de filtrage.

Voici une photo du condensateur (en fait c’est un condensateur permanent)que j’ai changé dans le lave-linge;on peut constater qu’il était boursouflé;cela vaut dans les 5€…

Bonne continuation pour votre dépannage.

Patrick.
CONDENSATEUR

Bonjour,

il fut un temps ou je récupérais ce type de condo “a la pelle” (du temps ou l’électroménager n’étais pas encore numerdique !) et ou je dépannais des postes avec ! notamment des radio L L (peut être seriez vous tombé sur un de mes dépannages si ce type de condo a été trouvé dans un poste à lampes !?)

Bien qu’ils soient fait pour faire tourner un moteur à induction, ils peuvent servir en filtrage dans un poste (c’est pas fait pour ça mais ça marche, a condition de respecter la capacité et la tension…En outre il n’y a pas a se soucier des polarités ! )

comme souvent, ces condo vieillissent mal et sont la cause de pannes assez classiques

Merci pour tous vaut renseignement, cordialement Pierre. Bonne journée à tous